EAN : 9782262022433
Perrin (04/11/2004)
3.77/5   116 notes
Pourquoi et comment les Vikings purent-ils se déplacer dans toute l'Europe, de 800 à 1500 environ ? Dans quelles circonstances se sont-ils installés du Groenland à la Normandie et à l'Angleterre ? Comment ont-ils fondé l'Etat russe ? Auraient-ils pu découvrir l'Amérique ?
Grâce à des sources archéologiques strictement contemporaines de la civilisation viking, Régis Boyer démêle les confusions et les erreurs qui s'attachent au mythe du Viking cruel et sanguina... >Voir plus
Que lire après Les Vikings : Histoire et civilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Les Vikings sont à la mode avec la série qui attire de nombreux jeunes et pas seulement… Mais ce n'est pas cela qui m'a fait acheter ce livre. D'abord parce je ne regarde jamais les séries, ensuite parce que je ne cède que très rarement à une mode, d'autant plus quand il s'agit d'Histoire. Alors, pourquoi ai-je décidé de m'informer sur ce peuple ? J'en entends parler depuis ma plus tendre enfance, une légende familiale voulant que nous descendions des Vikings. Je travaille depuis trois décennies sur mon arbre généalogique, je n'ai pas encore trouvé la trace du moindre Olav. Bon, mais on se fiche complètement de mon histoire, l'essentiel étant ce petit livre qui m'en a appris beaucoup.

Régis Boyer casse les mythes. Non, le Viking n'était pas le sauvage guerrier buvant le sang de ses ennemis dans une corne ou dans son casque et encore moins dans un crâne. Les différentes interprétations des textes ont fait du mal et, comme le dit Régis Boyer, ont fait se déchaîner les commentaires les plus délirants. On ne parle pas suffisamment de tout ce qu'a pu faire ce peuple, rusé, intelligent et efficient. Chasse, pêche, architecture, commerce, travail du cuir et du parchemin… Il s'agit bien là d'une véritable société organisée et non d'une horde de barbares telle qu'on peut se l'imaginer… du moins telle qu'on nous la montre dans les films.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et je vais regarder d'un peu plus près les autres ouvrages de cet auteur.
Lien : https://promenadesculturelle..
Depuis que la série Viking existe, tout le monde veut en être un. C'est vrai que la vie de viking, ça a l'air cool, surtout depuis le canapé. Pourquoi les gens sont-ils aussi cons à prendre leurs rêves pour des réalités possibles ? Nous ne vivons une époque de merde que parce que nous n'y survivrons pas, mais à part ça, la vie des vikings n'a rien à nous envier. C'est un peu ce que nous rappelle Régis Boyer.

Régis est un spécialiste de l'histoire scandinave et de tous les trucs qui tournent autour. Après avoir lu son gros bouquin sur l'Edda poétique, on m'a filé ça entre les pattes, le jour où j'ai eu 26 ans (c'était il y a longtemps et je me croyais déjà vieille, si j'avais su). Il pleuvait beaucoup ce jour-là, et j'avais dû faire la vaisselle quand même. Heureusement, il restait une bouteille de blanc dans le frigo. C'est ça d'être née en hiver, ça fait pleurer tout le monde.

Avec son livre sur les Vikings, Régis vise avant tout à démythifier le viking. Il nous rappelle qu'avant d'être un viking sanguinaire habité par la furor divine, comme on se l'imagine tous, le viking n'est qu'un commerçant qui cherche à se faire du fric et à coloniser des terres. Sa réussite dépendait moins de son ingéniosité, de sa force ou de sa ruse, mais de la nullité de ses adversaires qui pensaient, parce que le Christ les avait déjà sauvés une fois, que plus personne ne viendrait jamais les tabasser à domicile. Etre plus fort qu'un Irlandais au 9e siècle, ça ne veut pas dire être fort, ça veut dire être moins nul qu'un Irlandais. Aussi, le viking est un type qui s'adapte bien aux contrées qu'il colonise. Il s'acculture très vite, finit par adopter les coutumes, les institutions et la religion. C'est ce qui permit au phénomène viking de durer près de 2 siècles, entre 850 et 1050, et c'est ce qui causa sa fin également. Avec la christianisation progressive de la Scandinavie, le mouvement viking partit en débandade. Régis explique tout ça beaucoup plus en détails mais faut se taper des centaines de pages d'histoire et encore, c'est le foutoir parce que ça ne se passe pas du tout de la même façon en Suède, en Norvège et pour les Danois. Une grosse partie qui prend la tête.

L'autre partie chiante du livre, c'est quand Régis fait l'inventaire technique de l'outillage, de l'habitat, de l'habillement et de la nautique viking.

Une partie intéressante, c'est quand il explique la mythologie viking. On évite les raccourcis sur le Ragnarök (la fin du monde semble en fait préluder à une renaissance, comme Noé et son déluge) et on voit comment les figures des dieux les plus connus, Odinn en tête, ont évolué dans le mélange interculturel. Régis démythifie aussi le phénomène runique en nous disant que ce n'est pas que de la magie et que les runes servaient aussi comme moyen de communication basique, pour compter les moutons, pour faire la liste des courses, ou pour d'autres trucs comme ça.

Enfin, Régis termine en faisant le bilan de la récupération du phénomène viking dans la culture occidentale depuis le 12e siècle. Il nous montre qu'on est passé du viking-méchant au viking-sauveur de l'occident, romantique avant l'heure, et c'est sans doute à cause de cette image romantique (encore une fois, le romantisme est une plaie) que l'occidental en vient à se haïr, alors que c'est finalement lui qui a vaincu le viking à l'usure.
Un livre d'histoire de très bonne qualité rédigé par l'un des meilleurs spécialistes du domaine. Un ouvrage complet qui peut servir de très bonne introduction sur le sujet très controversé qu'est le phénomène viking.
Ce n'est donc pas un ouvrage sur la Scandinavie médiévale mais bien sur la période d'un peu plus de deux siècles (IX-XIe) pendant lesquels se sont déroulés les raids de vikings. le but de l'auteur est autant de décrire une société et un phénomène méconnu que de tordre le cou à des préjugés et des stéréotypes qui ont la vie dure.
Le livre se divise en deux parties. La première, chronologique, reprend le phénomène étape par étape et son évolution. La deuxième, thématique, décrit la société scandinave de l'époque. La lecture de la première partie peut se révéler un peu difficile à cause notamment d'un nombre important de dates, de lieux et de noms.
Ce livre reste une référence pour le sujet. La lecture est plus appropriée pour des personnes lisant régulièrement des livres d'histoire, mais elle reste accessible à tous les passionnés des vikings.
Plus besoin de présenter Régis Boyer , auteur de ce livre et directeur de l'institut des études scandinaves qu'il fonda à la Sorbonne. Cet ouvrage se donne pour ambition de revenir sur la civilisation Viking et d'exhumer son plus lointain passé. Après un premier chapitre intitulé comment les connaissons nous, qui revient sur les matériaux historiques, l'auteur nous emmène donc à l'âge de la pierre pour retracer une histoire jusqu'à l'âge du bronze, avant d'aborder le problème de l'unité scandinave. le chapitre suivant est consacré aux causes de l'expansion viking avant de décrire le temps de la colonisation.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux différents champs de civilisation : les structures de la société, la culture domestique et la vie publique.
La conclusion décrit la fin de l'ère viking au travers de ses causes et tente un bilan. C'est un passionné qui nous décrit cette civilisation et nous fait découvrir en profondeur la mentalité des hommes du Nord, afin de nous faire changer notre regard sur ces peuples et l'image de barbarie que nous ont laissé les textes médiévaux.
Si vous vous intéressez aux vikings et à leur impact sur le monde européen, il vous faut lire ce livre-ci ! « Les Vikings » est composé de deux parties distinctes : l'une consacrée à l'histoire et l'autre à la civilisation viking. le livre se restreint évidement à la période des raids et à la société viking exclusivement, c'est-à-dire à l'extérieur de leurs pays d'attache (en situation d'implantation), le sujet n'est pas l'histoire et la vie quotidienne dans les pays scandinaves.
Comme toujours avec Régis Boyer, le contenu est dense, très intense en informations. L'ouvrage est donc très complet et précis. Il convient certainement de prendre des notes sur les personnages, les lieux et les dates afin de pouvoir suivre aisément le déroulement des événements ou de relire plusieurs fois certains passages. le sérieux des sources tient dans leur nombre, leur origine diverse et leur étude objective et emplie de bon sens. Il en sort une mise au point radicale sur le mythe viking !
En mettant au placard l'influence romantique du XIXe siècle au sujet de ces hommes aventureux, Régis Boyer met à bas les préjugés, fausses idées mises en avant également par les textes médiévaux. N'en déplaisent à beaucoup, il remet sur pied ces commerçants transformés uniquement en guerriers sanguinaires, transforme les barbares en hommes férus de connaissances (navigation, artisanat, art…) avec leurs qualités et aussi leurs défauts.
Un peu obscur par instant, il reste quand même abordable pour débuter. Je le conseille comme première approche au monde viking.

Meurent les biens, meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même ;
Mais la réputation jamais ne meurt,
Celle que bonne l'on s'est acquise.
Meurent les biens, meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même,
mais je sais une chose que jamais ne meurt :
le jugement porté sur chaque mort.
C'est alors que les vikings jouent un rôle capital pour l'histoire de l'Europe : leur conversion plus ou moins intéressée au christianisme va faire basculer le Nord dans l'univers occidental et donner naissance à une littérature et à un art de premier ordre ; les danegelds, en obligeant princes et hauts dignitaires ecclésiastiques à vider leurs trésors, mettent en circulation une masse prodigieuse de métaux précieux, ce qui va relancer le commerce international dans de nouvelles directions ; le type original d'administration, d'organisation, de législation qu'apportent les nouveaux venus infléchira durablement l'évolution de l'occident vers ce qui sera un jour son visage moderne.
L’Eglise n’apporte pas seulement son magistère religieux et la culture de ses clercs, elle favorise un type de pouvoir qui a depuis longtemps fait ses preuves. Autrement dit, Haraldr [roi Danois] se sent désormais encouragé dans ses menées pour établir une autorité centralisée et forte, en attendant d’être monarque de droit divin.
Une étude attentive des toponymes et surtout des microtoponymes (lieux-dits) de Normandie devrait fournir la preuve de l’implantation scandinave en profondeur dans cette province. Mais c’est oublier que le fief de Rollon fut l’objet d’invasions saxonnes un bon demi-millénaire avant l’implantation viking. Or le vieux saxon et l’ancien scandinave, tous deux langues germaniques, n’étaient pas encore radicalement différents au Xe siècle, d’où l’impossibilité de décider que tel toponyme est décidément nordique, et non saxon ! La philologie ne peut être retenue que lorsque d’autres témoins viennent corroborer ses conclusions.
La signification généralement reçue fait tenir vikingr de vik, la baie, la crique, le petit golfe. Le vikingr serait cet homme qui va de baie en baie pour piller, ou qui s’embosse dans une baie pour fondre à l’improviste sur l’adversaire de rencontre, ennemi ou bateau marchand.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe du Nord (17)