AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366247237
129 pages
Cambourakis (01/01/2003)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Dans chacune des nouvelles qui composent ce recueil, la violence affleure, implacable, et met à jour les traumatismes engendrés par la Première Guerre mondiale. Zsigmond Móricz, l’une des figures majeures de la littérature hongroise du début du xxeme siècle, fut aussi correspondant de Guerre, une expérience qui le marqua de façon irrémédiable. Sous sa plume, bourreaux et victimes se confondent et sont autant d’âmes égarées en quête de sens. Mais cette brutalité... >Voir plus
Que lire après Les barbaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit recueil de plusieurs nouvelles qui porte merveilleusement bien son nom (et qui est directement le nom d'une des nouvelles)!

Merci d'abord aux éditions Cambourakis pour ces traductions et ce choix de textes qui s'harmonisent parfaitement dans leur cruauté.

Au travers de sept nouvelles, dont la première ne fait pas moins de la moitié du livre, Zsigmond Móricz nous dépeint un portrait de la Hongrie pauvre, paysanne, la plupart au sortir de la 1ere Guerre Mondiale. Et ce n'est pas vraiment joyeux: nous sommes transportés par différents personnages dans leurs quotidiens et/ou leurs actes toujours plus ignobles. Entre misère, violence, folie, barbarie et rudesse, il y a un assez large éventail.
Les textes vont droit au but, ils sont poignants, captivants, bruts, nous obligent à regarder les personnages dans les yeux pendant qu'ils commettent leurs crimes ou qu'ils éprouvent une douleur insupportable et totalement injuste.
Il y a d'un côté les soldats traumatisés par la guerre, qui errent entre folie et violence, ainsi que des hommes les plus rudes et violents qui soient, toujours dans leur pauvreté et leur isolement. Et de l'autre côté les retombées de tous ceux-ci : les enfants d'une innocence et d'une honnêteté absolue, et les femmes emprisonnées par leur condition dans l'ignorance, la misère, la charge du travail domestique, et qui sont considérées ni plus ni moins comme des biens matériels appartenant à leurs maris, qui, globalement, les méprisent profondément.

(Je tiens à préciser que toutes les nouvelles ne contiennent absolument pas la même dose de violence, en revanche elles gardent toutes en commun comme thématiques la pauvreté et la campagne.)

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui se lit vite et promet pourtant un assez périlleux voyage dans la campagne et les plaines hongroises peuplées de moutons et de nombreuses superstitions...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le soldat ne lui prêtait déjà plus attention, son regard errait au loin. Il était plongé en lui-même.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Zsigmond Móricz (1) Voir plusAjouter une vidéo

Zsigmond Moricz : L'épouse rebelle
Olivier BARROT nous fait découvrir Budapest (ses immeubles, ses tramways, ses plaques de rue) et le livre " L'épouse rebelle " de Zsigmond Moricz (éditions Phébus). Bt du livre.
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Couples remarquables de l'univers culturel fançais

Alfred de Musset

Jane Birkin
Madeleine Renaud
George Sand
Juliette Drouet
Camille Claudel

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtre , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}