AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879293059
318 pages
Editions de l'Olivier (26/08/2005)
3.69/5   13 notes
Résumé :

Au fil d'une virtuose et rageuse Lettre au père, Jean-Yves Cendrey évoque les violences qui ont dévasté sa jeunesse. Il puisera dans cette douleur, bien des années plus tard, la force de confondre un instituteur pédophile. Le jour des obsèques de son père, Jean-Yves ira dans un autre cimetière. Là, parmi les tombes, il choisira un nom, et il lui confiera la chronique du " village de la honte ". Celle de dr... >Voir plus
Que lire après Les jouets vivantsVoir plus
Liberace par Sthers

Liberace

Amanda Sthers

3.03★ (31)

Un homme par Roth

Un homme

Philip Roth

3.74★ (1890)

Ailleurs par Leigh

Ailleurs

Julia Leigh

3.27★ (182)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le récit de Jean-Yves Cendrey est un terrible coup de gueule, une double colère trop longtemps retenue. D'abord celle contre son géniteur, homme violent, cassant, tortionnaire ou dans une lettre pleine de rage,l'auteur crache un cri de haine contre ce père qui n'a que le nom.
Et puis, l'ire de Cendrey telle un ouragan dévastateur, se renforce quand il découvre que le maitre d'école du village, ou il vit avec femme (la talentueuse Marie N'Diaye) et enfants, est un pédophile. Au village on se doute, on pense que, on fait semblant de ne pas savoir, le silence plutôt que les rumeurs. Bien évidemment, le premier récit fait écho au second, Cendrey voit dans cette omerta une immense lacheté, un aveuglement inacceptable. La politique de l'autruche pour ne pas salir ce si sympathique village.
L'écriture de Cendrey est percutante, sure, enflammée, ironique aussi, la colère monte alors que les langues se délient, que la parole des enfants est enfin écoutée. Car Cendrey sait très bien que ces plaies resteront d'indélibiles cicatrices, rien n'excuse une enfance bafouée.
Le témoignage nous mets face à un miroir dont l'image nous révulsent,
face à nos interrogations et nos zones d'ombres.
Un livre d'une grande noirceur, terriblement tendu, qui vous remue durablement.
Commenter  J’apprécie          230
Je ne sais pourquoi je n'avais pas oublié ce fait divers. Un instituteur pédophile qui "officiait" dans l'Eure et surtout dans l'indifférence générale depuis des années. Ce livre largement autobiographique raconte cette histoire, sordide et tellement incroyable.
Découpée en 3 chapitres cela commence par l'histoire de l'auteur dont le père vient de mourir Un père alcoolique, violent et une enfance chaotique marquée par la peur et les coups.
" C'était désormais manifeste : la mort s'intéressait à moi de beaucoup trop près, et personne, ni parent, ni voisin, ni copain, ni médecin, ni prof, ni flic, ni Dieu bien évidemment, personne ne lui intimerait de reprendre ses distances."
Pus vient l'histoire de ce village X dont on retrouve vite le nom dans les journaux qui relatent l'affaire. Description du lieu et surtout une galerie de personnages assez étonnants, risibles par moment mais aussi assez désespérants. L'auteur est gonflé, mais vise juste pour dire l'ignominie.
Et puis arrive l'affaire. Jean-Yves Cendrey "enquête" sur les bruits qui circulent. La Supérieure ( c'est ainsi qu'il appelle la directrice) ne bouge pas...
Ni l'inspecteur d'académie. Il se fera justicier lui-même en amenant l'homme chez les gendarmes. Voilà l'affaire est lancée...
Ensuite ce sera le procès que nous raconte l'auteur. Cendrey a quitté ce village de l'Eure avec sa femme ( Marie NDaye) et leurs enfants. Les adultes ont été pathétiques, les enfants des proies faciles. Mais pas les siens signalent certains, alors pourquoi s'est-il occupé de cette histoire se sont-ils étonnés?
C'est sordide évidemment, vu le sujet, c'est aussi plein d'enseignement sur l'attitude de l'éducation Nationale, de la justice et des témoins indirects....
Sale histoire, tristement vraie ce qui la rend encore plus écoeurante.
L'écriture de Jean-Yves Cendrey est assez étonnante, très fluide et claire et à la fois perturbante et surprenante. Ce Il qu'il emploie déstabilise.
Chroniques d'un village de la honte, une plongée dans l'infâme, traité avec courage par l'auteur. Les jouets vivants est un titre terrible.
Commenter  J’apprécie          160
Il est des livres qui arrivent par hasard sur votre route et vous laisse une marque indélébile et Les Jouets Vivants fait partie de ceux-là. Acheté lors d'une braderie de bibliothèque, je ne pensais pas me lancer dans cette histoire douloureuse vécue par de nombreux enfants dans une petite commune normande dont le destin a basculé grâce à l'intervention de l'auteur, lui-même victime de violences lors de son enfance.

Alors que Jean-Yves Cendrey enterre son père, il affronte dans ces mêmes moments le procès de l'instituteur de son ancien village qu'il a lui-même mené à la gendarmerie pour pédophilie. La première partie est un réquisitoire contre celui qui lui a volé son enfance et a amené en lui une violence qu'il n'a pas toujours su maîtriser. Mais l'auteur démontre également que c'est cette enfance malheureuse qui lui a permis de se révolter et d'intervenir en faveur des enfants abusés, afin qu'ils soient écoutés, entendus et défendus.

Après une rapide présentation de ce village, l'auteur raconte comment, alors que beaucoup de gens savaient ce qu'il se passait dans la classe de CP entre l'Enseignant (nommé ainsi dans le livre) et les enfants, les parents mais aussi les instances scolaires et médicales n'agissaient pas. C'est mû par une envie de justice, qu'il est lui-même intervenu, un matin, avant la classe.

Lors de son récit mais également lors du procès, on est effaré par ce silence assourdissant qui entoure cette affaire et les actes sans nom d'un enseignant envers des enfants âgés de 6 ans. La révolte de l'auteur devient la nôtre, tant l'incompréhension résonne à chaque page devant l'inaction des institutions et la volonté des habitants du village de vouloir étouffer une affaire loin d'être anodine.

Les Jouets Vivants est un témoignage extrêmement poignant et éloquent sur la difficulté des victimes à faire entendre leur voix ainsi que sur la discréditation dont peut souffrir une personne qui agit comme un citoyen, souhaitant que justice soit faite.

Un récit nécessaire afin que cela ne se reproduise plus.
Lien : http://lalydo.com/2016/09/le..
Commenter  J’apprécie          10
4ème de couv: Dans une virtuose et rageuse « Lettre au père », Jean-Yves Cendrey raconte comment son père l'a frappé, humilié et terrorisé jusqu'à ce qu'il l'empoigne à son tour. Une scène originelle qui jette une lumière crue sur le jour où il a conduit un instituteur, pédophile avéré, à la gendarmerie de X. Des dizaines d'enfants violés, des vies coulées dans l'oubli par ceux qui auraient pu intervenir. Comment raconter l' »Affaire » de X sans verser dans le récit de circonstance? Jean-Yves Cendrey décide de s'offrir un prête-nom. C'est à Raoul Rose qu'il confie la chronique du « village de la honte », un paysage humain sombre et burlesque d'où émerge peu à peu le drame. La dimension autobiographique confère à ce livre une place résolument à part dans l'oeuvre romanesque de Jean-Yves Cendrey. Les Jouets vivants reste pour autant fidèle à l'auteur, fidèle à cette colère qu'il n'a jamais lâchée.

Jean-Yves Cendrey livre ici une page marquante de sa vie, qui commence le jour où il décide de conduire lui-même au commissariat un instituteur du village où il vit depuis des années avec sa famille, qu'il accuse de faits de pédophilie sur de nombreux élèves au cours des années, cela suite au témoignage d'une des anciennes élèves dudit instituteur. Ce sera le début d'une sombre histoire, les témoignages arrivant les uns après les autres, dévoilant l'ampleur du crime, sur plusieurs décennies.

Jean-Yves Cendrey raconte sa démarche, la confiance qui lui a été témoignée par certaines victimes, la lenteur du système (social, scolaire, policier, judiciaire), les limites de ce système et les incompétents qui l'ont représenté à différents niveaux. La lâcheté de certains adultes, leur indifférence. le silence pesant, lourd. le scandale. La colère, la douleur, le désespoir. Tout cela émaillé du traumatisme profond enduré par Jean-Yves Cendrey pendant son enfance, ayant subi la violence d'un père militaire et alcoolique.

Un récit difficile, à fleur de peau. Extrêmement choquant mais tout aussi prenant.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
X aspirait sans vergogne à redevenir un gros bourg tranquille. Un méchant s'y était caché, le méchant était en prison à bonne distance de là, le conte était terminé, bonne nuit les enfants !
La morale de ce conte, il la vit dans cette déclaration faite à son propos par la Supérieure, relativement à son initiative de conduire l'Enseignant à la gendarmerie : "Je m'étonne de l'attitude de M. Cendrey, qui n'a plus d'enfant dans cette classe. "
En 1996, l'année où deux familles lui avait dénoncé les agissements de l'Enseignant, la Supérieure avait son propre fils dans la classe de ce dernier, classe dont elle l'avait subitement retiré.
( p 216)
Commenter  J’apprécie          20
Ils ne pourraient pas, dans quelques heures, laisser tous ces parents livrer à l'Enseignant son quotidien de chair fraîche. Mais quel moyen employer pour ce faire ? Aucun signe du Procureur. L'inspection académique impotente. Les parents attentistes. L'élu replié au fond de sa coquille.
Marie lui dit : " Tu dois aller le chercher. "
C'était très simple, trop simple, trop court, ça venait de la rage et de la détresse, et c'était cependant prodigieux d'évidence.
( p 160)
Commenter  J’apprécie          20
- Et l'usage de la mutation, pour les enseignants à problèmes, qu'en savez-vous?
- Il fait se poser des questions, par exemple quand on voit passer le dossier d'un enseignant officiellement muté d'office.... mais auquel on a demandé la destination de son choix, celle-ci étant dans les DOM TOM.
( p 309)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Yves Cendrey (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Cendrey
Samedi 4 août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Marie Ndiaye lisait plusieurs textes, accompagnée de Jean-Yves Cendrey.
Le premier texte est extrait de Berlin mon garçon, une pièce que l?écrivaine vient d?achever et qui sera montée au printemps 2019 au Théâtre national de Strasbourg par Stanislas Nordey. le second est le début d?un projet en cours : un monologue, celui d?une femme qui a passé sa jeunesse à Oran et dont l?existence actuelle à Royan est rongée, travaillée par les réminiscences de ces années en Algérie
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}