ESF Editeur (22/08/2005)
3.41/5   11 notes
Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vous voulez apprendre à lire et dessiner aux enfants, enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline.

Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. ... >Voir plus
Que lire après Lettre à un jeune professeurVoir plus
Autant j'apprécie Meirieu, le personnage, autant, en terme d'écriture cela peut être ardu. Et pourtant, le livre ne fait pas plus de 100 pages.

J'apprécie assez l'image que Meirieu nous transmet de l'enseignement et des enseignants mais les termes qu'il utilise et la tournure de phrases sont souvent assez complexes.

Et un grand reproche que l'on peut faire aussi à cette lettre à un jeune professeur, mais là l'auteur n'y est pour rien ça serait plutôt la responsabilité de la maison d'édition c'est la taille des lettres pour le livre.

Dans le texte c'est déjà petit mais dans les notes de bas de pages, la taille de la casse associé au style du caractère rendent certaines notes de bas de pages incompréhensibles voire illisibles. Et ça, c'est vraiment dommage.

Néanmoins, point positif, il y a de très belles phrases à se remettre en tête lorsqu'on est prof débutant et quelques jolies réflexions à avoir sur le sens que l'on veut donner à son enseignement.

Je pense que les jeunes profs d'aujourd'hui doivent poursuivre l'enseignement vu par Meirieu et Freinet avant lui et que ce livre peut les y aider.

J'ai acheté ce livre il y a quelques années, en début de carrière, et je dois dire que je n'y ai pas trouvé les réponses à mes interrogations et mes problèmes. Finalement j'en suis sortie avec encore plus l'impression de "ne pas être à la hauteur" (au contraire de l'avis des différentes directions pour qui j'ai travaillé).
Bien j'ai apprécié et été nourrie par les idées de Philippe Meirieu dans mes cours à l'école normale, j'ai beaucoup de mal à lire un livre de lui.

Lire un extrait