AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851818935
183 pages
L'Arche (02/06/2016)
4/5   5 notes
Résumé :
L'impératif est de tracer soi propager de définir ses propres finalités. Quelle parole souhaitons-nous énoncer ? Quels discours voulons-nous même la propager pour donner du sens à nos expériences ? De quels récits enrichir la bibliothèque mondiale pour replacer nos peuples dans la conscience humaine globale ? Si la parole subsaharienne semble encore étouffée, la raison n'est pas à rechercher dans la langue qui en est le véhicule. Cela a d'abord à voir avec la percep... >Voir plus
Que lire après L'impératif transgressifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si je peux m'avancer à émettre un avis, que j'ai dit subjectif, je dirai que, les sujets de réflexion, pas nouveaux pour moi, ne m'ont pas totalement transporté. Par contre, comme tout essaie, il suscite des réactions (pour ou contre) et des interrogations.
D'un point de vue de la lecture, Léonora Miano n'est pas toujours facile à lire. Heureusement qu'elle est romancière avant tout car elle met une écriture de haute tenue au service de son propos. Mais le texte reste pas facilement accessible et souvent assez élitistes, ce qui est normal vu la population ciblée par ces interventions. Très érudit, il faut réussir à suivre.
Les sujets ne sont pas originaux pour ceux qui réfléchissent aux littératures africaines, mais la contribution de Miano est toujours intéressante.

(Suite: http://loumeto.com/mes-lectures/article/l-imperatif-transgressif-de)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Léonora Miano (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonora Miano
Romancière, essayiste, prix Médicis en 2013, Léonora Miano s'interroge dans son nouveau livre sur ce qu'elle nomme « le problème blanc » et la blanchité. de quoi décontenancer tous ceux qui veulent évacuer la question fondamentale du racisme et du colonialisme. Entretien dans « À l'air libre », où il est aussi question de mémoire, de migrations et du couple hétérosexuel.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : camerounVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Stardust

De quelle origine est Louise ?

Camerounaise
Mauritanienne
Mozambicaine

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Stardust de Léonora MianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}