Jean Sendy (Traducteur)
EAN : 9782070342723
Gallimard (14/06/2007)
3.95/5   120 notes
En 1962, l'humanité est au bord du gouffre.
La guerre froide tend sérieusement vers le chaud, et voilà que ne naissent plus que des filles. Ray Carmody va devoir accepter une mission sur la Lune d'un genre un peu particulier, mais si c'est pour sauver l'espèce humaine. Al Hanley, alcoolique invétéré, va, lui aussi, mais sans le faire exprès, sauver la Terre d'un bien funeste destin. Les extraterrestres de la planète Dar n'en reviennent toujours pas ! Le profe... >Voir plus
Que lire après Lune de miel en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrir un livre de Fredric Brown c'est se garantir un bon moment de lecture. Avec lui humour rime avec Science-Fiction tant il a l'imagination fertile pour créer des situations absurdes et décalées, même dans le post-apocalyptique.
« Lune de miel en enfer » (1950). La nouvelle la plus longue du recueil, avec une chute inattendue pour cet auteur, puisque cette histoire étrange se révèle répondre aux lois classiques de la robotique.
« Il ne faut pas pousser grand-mère » (1955). Une très courte nouvelle (deux pages) et un remarquable travail du traducteur Jean Sendy vu que tout repose sur des jeux de mots. Pour ceux qui comprennent l'anglais, le texte original est donné en prime.
« Un homme de qualité » (1951). de la SF loufoque bien sympathique : les heureuses conséquences d'un premier contact d'extraterrestres avec un poivrot.
« Millenium » (1955) Une très courte nouvelle (deux pages) Agréable, mais sans grande surprise.
« Le dôme » (1951) Une des rares nouvelles à connotation plutôt tristounette.
« Du sang » (1956) Encore un texte très court. Les derniers représentants d'une espèce menacée essaie de voyager dans le futur pour survivre.
« Galerie de glaces » (1953) Une excellente et très talentueuse variation sur les voyages temporels. La lecture est un peu difficile au début (récit à la deuxième personne du pluriel)
« Expérience » (1954) Encore du très court. Presque une blague sur les voyages temporels.
« Le dernier martien » (1950) Une nouvelle agréable, sans plus, mais originale.
« En sentinelle » (1954) Une inversion de point de vue bien menée, mais sur deux pages, et sans intrigue majeure, cela pert de son intérêt.
« Une souris » (1949) Un premier contact entre extraterrestres et terriens plein d'originalité.
« Cela va de soi » (1954) Un format court très adapté à un récit qui est presque une blague.
« Vaudou » (1954) Idem sauf que d'autres auteurs en aurait certainement tiré le sujet d'un polar.
« Arène » (1944) Une des nouvelles les plus longues, ne reposant pas sur l'humour, mais comme toujours sur une situation décalée. Il s'agit d'un homme dans le désert entouré d'un champs de force qui se retrouve contraint à un duel avec une sphère hostile. C'est un des meilleurs récits du recueil.
« Entrée interdite » (1954) Nouvelle courte mais très intéressante sur le thème de la colonisation d'une planète par les descendants de terriens.
« La première machine à temps » (1955) Encore une nouvelle sur les voyages temporels et leurs paradoxes.
« Et les Dieux rirent » (1944) Une de mes nouvelles préférées. Sans divulgacher, le sujet et excellent et l'intrigue est remarquablement traitée.
« L'arme » (1951) Excellent récit. Un inconnu démontre magistralement à un savant qui développe des armes que la science pour la science peut être dangereuse.
« Un mot de la direction » (1951) le thème est bon, mais une fois n'est pas coutume, la nouvelle est trop longue, ce qui la rend un peu ennuyeuse et lourde.
« Bruissements d'ailes » (1954) Nouvelle intéressante, mais qui, à mon goût, n'a pas vraiment sa place dans ce recueil sauf à être placée juste après Vaudou (ni Science-fiction, ni fantastique).
« Imaginons » ( 1955) Plutôt qu'un récit, il s'agit d'une postface qui permet au lecteur d'entrevoir la façon dont fonctionne l'imagination de Fredric Brown, auteur à découvrir absolument, surtout si on n'aime pas la Science-Fiction.
Je fus un peu déçu lorsque je découvris que « Lune de miel en enfer » n'est pas un roman, mais un recueil.(dont la première porte ce nom). En ce moment, j'aspirais à des récits longs et bien développé. Elles sont nombreuses ces nouvelles, puisqu'elles sont au nombre de 21.

« Lune de miel en enfer » (« Honeymoon » - 1950). Différentes parutions :
Petite merveille. Si Fredric Brown a su se faire un nom dans la science-fiction, c'est surtout pour son humour, dans des textes absurdes et décalés. Ici, à mon plus grand étonnement, il n'en est rien. Il s'agit d'une nouvelle mature et sérieuse. Tout démarre avec une différence de natalité où les filles sont bien plus nombreuses que les garçons. Ces derniers deviennent plutôt rares et pour éviter la disparition de la race humaine, un super-ordinateur est questionné sur le sujet. Je n'en dirais pas davantage, puisque ce texte est excellent et il en convient à vous de la découvrir.

« Il ne faut pas pousser grand-mère » (« Too far » - 1955). Différentes parutions:
Fredric Brown a du talent et il le prouve ici sur cette très courte nouvelle de deux pages. Nous avons un condensé d'humour et de surnaturel. Vraiment excellent. Notons le travail du traducteur Jean Sendy qui a réussi à rendre les jeux de mots. Par ailleurs, dans ma version, nous avons aussi la version originale pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir comprendre l'anglais.

« Un homme de qualité » (« Man of distaction - 1951). Différentes parutions:
Une bonne lecture avec cette nouvelle loufoque où le premier contact avec les extraterrestres se fait avec un poivrot.

« Millenium » (« Millenium » - 1955) Différentes parutions:
Tout aussi court que la nouvelle « Il ne faut pas pousser grand-mère », mais pas aussi génial, ce récit est toutefois agréable, mais je n'ai davantage emballé.

« Le dôme » (« The dome » - 1951) Différentes parutions:
Une nouvelle assez prévisible qui aurait toutefois pu être allongée. Assez triste.

« Du sang » (« Blood » - 1956) Différentes parutions:
Encore un texte très court. Pas convaincu.

« Galerie de glaces » (« Hall of mirrors » - 1953) Différentes parutions:
Excellent. Sur un format très court, Fredric Brown arrive à démontrer une fois de plus son talent. La narration se fait à la deuxième personne du pluriel. On se vouvoie ? Un peu compliqué au début, mais ça passe par la suite. Quant à l'histoire, c'est un genre de voyage temporel.

« Expérience » (« Experiment » - 1954) Différentes parutions:
Je l'avais déjà lu dans la collection la grande anthologie de la science-fiction. Très court : 2 pages.
« Le dernier martien » (« The last Martian » - 1950) Différentes parutions:
Une nouvelle assez plaisante.

« En sentinelle » (« Sentry » - 1954) Différentes parutions:
Dispensable. Encore un jet de 2 pages, mais je n'ai pas été emballé.

« Une souris » (« Mouse » - 1949) Différentes parutions:
J'ai bien aimé celle-ci, surtout le rapport entre l'homme et son chat. La fin est intéressante.

« Cela va de soi » (« Naturally – 1954) Différentes parutions:
Format court de 2 pages (encore), plutôt sympathique.

« Vaudou » (« Woodoo » - 1954) Différentes parutions:
C'est marrant comme un simple objet peut donner matière à réflexion à un écrivain. Très court : 2 pages.

« Arène » (« Arena » - 1944) Différentes parutions:
Voici l'une des nouvelles les plus longues. Il s'agit d'un homme dans le désert entouré d'un champs de force avec une sphère.

« Entrée interdite » (« Keep out » - 1954) Différentes parutions:
Intéressante par son concept. Cela parle des néo humains extraterrestres, entendons-nous par là des descendants des colons sur une autre planète, même si ici, c'est Mars idéalisé comme à l'époque de l'ignorance.

« La première machine à temps » (« The first time machine » - 1955) Différentes parutions:
Encore une extrapolation du voyage temporel. Ici, l'auteur met en avance la pratique de la théorie du paradoxe.

« Et les Dieux rirent » (« And the Gods laughed » / « The earring Gods » - 1944) Différentes parutions:
Je l'ai bien aimé celle-ci. Récit autour d'un artefact qui donne la vie, à première vue…

« L'arme » (« The weapon » - 1951) Différentes parutions:
Récit très court, quatre à cinq pages, mettant en lumière un enfant handicapé mental.

« Un mot de la direction » (« A word from ou sponsor » - 1951) Différentes parutions:
Certainement la nouvelle que j'ai le moins aimé.

« Bruissements d'ailes » (« Rusle of wings » - 1954) Différentes parutions:
Fredric Brown s'essaie ici au surnaturel.

« Imaginons » (« Imagine » - 1955) Différentes parutions:
On termine avec encore un texte très court : 1 page.

Source : nooSFere
Dans la lignée de son excellent "fantômes et farfafouilles", voici un autre recueil de nouvelles de Fredric Brown.
On y retrouve toute sa verve, dans son domaine de prédilection, avec des histoires tantôt cyniques, souvent déjantées et décalées.
D'autant plus décalé, que le recueil date de 1958, en pleine guerre froide. Que cela ne rebute personne, c'est toujours autant jouissif à lire, bourré d'humour.
Brown est un grand monsieur de la SF "à l'ancienne" et le spécialiste incontesté de la chute inattendue dans ses nouvelles.
A noter dans ce recueil de Brown, lui qui est particulièrement à l'aise dans les textes très courts, deux nouvelles plus longues et plus fouillées.
La quatrième de couverture ne présente que la première nouvelle qui est la plus longue, et aussi ma préférée. Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, car j'aime les histoires qui durent longtemps, donc c'est loin d'être un coup de coeur. Mais j'ai quand même bien aimé. C'est une lecture agréable avec un style accrocheur. L'humour est présent, mais aussi le cynisme et une réflexion sur notre humanité, encore valable aujourd'hui.
Mes essais précédents avec Fredric Brown n'avaient pas été concluants. Il faut dire que l'humour en SF, c'est comme le second degré dans les films d'horreur, j'ai du mal. J'avais repéré une nouvelle, Arène, connue pour avoir fourni le scénario d'un épisode de la série Star Trek.

C'est donc parti pour une vingtaine de nouvelles du brave Brown, à commencer par Lune de miel en enfer, qui donne son nom au recueil. Enfer s'écrit en fait Enfer, s'agissant du nom d'un cratère lunaire, qui doit être le théâtre (côté cour bien sûr) des ébats d'un couple d'humains qui doit relancer le taux de natalité devenu défaillant. le brûlant Brown trousse avec malice cette nouvelle où les extraterrestres pointent le bout de leur nez.
Il y a d'ailleurs une écrasante majorité de nouvelles qui se passent dans le futur, avec des ETs, sur une autre planète, voire les trois à la fois, mais le brouillant Brown ne dédaigne pas teinter ses textes résolument SF d'un brin de fantastique, lorsque des vampires voyagent dans le futur, ou que Satan est de la partie.
Mais ce qui interpelle davantage, c'est la longueur des nouvelles. le bref Brown a tenté de leur appliquer l'adage "Les plus courtes sont les meilleures" : des textes de deux pages et parfois moins. C'est plutôt réussi, et le brutal Brown leur associe généralement une chute mémorable.

Arrive "Arène", où le brillant Brown parvient, avec une unique idée (ici un duel entre un humain et un "Externe" dans un décor minimaliste), à tenir en haleine le lecteur pendant 40 pages, une fois n'est pas coutume. C'est aussi l'une des rares nouvelles dénuées d'humour, écrite dès 1944.
L'humour omniprésent dans l'ouvrage n'empêche pas d'aborder des thèmes graves comme la guerre, en ces années cinquante fertiles en récits browniens.
Voilà, vous l'aurez compris, ce n'est pas avec Lune de miel en enfer que je vais pouvoir brocarder Brown ;-)

– Pire que ça, dis-je. J’ai vu qu’un des indigènes de Ganymède se faire manger les deux jambes. Et il avait bien l’air ennuyé.
– C’est ennuyeux pour n’importe qui, dit Blake. Même moi qui suis doux de caractère, ça risquerait de me fâcher.

« Et les Dieux rirent »
Il était trempé et tout boueux; il avait faim et il était gelé; et il se trouvait à cinquante mille années-lumière de chez lui.

Les Étrangers, c'est-à-dire la seule autre espèce intelligente de toute la Galaxie.
L’identité de chaque Satien est établie par un nombre, et le nom complet de Trois était 389 057 792 869 223 (en transcription décimale, la chose va de soi).
Vous me pardonnerez de l’appeler néanmoins « Trois » et d’appeler « Neuf » son compagnon. Eux, ils ne me le pardonneraient pas. Un Satien s’adresse toujours à un autre en l’appelant par son nom(bre) complet, toute abréviation étant non seulement discourtoise, mais encore insultante. L’espérance de vie d’un Satien est très supérieure à la nôtre, ils peuvent mieux que moi se permettre de perdre du temps.
- Salut les gars ! leur dit Hanley. Vous avez flanqué la pétoche à mon pote, bande de salauds! Alors qu'il était sur le point de me payer sa tournée après m' avoir fait la morale. Vous y couperez pas, vous me devez un godet.
- Réaction illogique, dit Trois à Neuf [ Trois et Neuf sont deux extraterrestres, apparus subitement sur Terre ]. La réaction de l'autre spécimen était tout aussi absurde. Emportons nous les deux?
- Non. L'autre est plus grand, mais visiblement très faible. Un seul spécimen suffira. Venez !
Hanley se recula d' un pas :
" Si vous me payez un godet, d'accord. Sinon, je ne marche pas! Et d'ailleurs c'est pour aller où?
- A Dar.
- Ecoute,papa, j'vais nulle Dar ailleurs sans d'abord m'en jeter un derrière la cravate, compris?
- Vous comprenez ce qu'il dit ? demanda Neuf à Trois.
Celui-ci fit signe que non en remuant négativement une de ses extrémités.
" il faudrait peut-être l'emmener de force...
- Pour quoi faire, s'il accepte de venir de son plein gré? Acceptez-vous d'entrer de vous-même dans le cube, créature?
- Y a à boire là-dedans?
- Oui. Entrez, je vous prie."
Arrivé sous le deuxième buisson le lézard le regarda. Carson sourit au lézard. Il avait peut-être le coup de bambou, déjà. Il se souvint de la vieille histoire des colonisateurs des déserts de Mars, qui reprenaient une vieille histoire des coureurs de déserts terrestres : "On finit par se sentir tellement seul qu'on en vient à parler aux lézards; et on ne tarde pas à entendre les lézards répondre..."
Extrait de la nouvelle "Arène"