Le Livre de Poche (01/02/1993)
2.8/5   25 notes
Tatoune et Poupette, les deux héroïnes de cette chronique romanesque aussi réaliste que savoureuse, sont vendeuses de grand magasin. De celles qu'on appelle obstinément " Mademoiselle ", même si elles sont mères de famille et proches de la retraite. Dans le brouhaha des annonces, entre deux clientes et deux irruptions de la chef, leur vie se déroule au gré des confidences, des pauses-café, des incidents horripilants ou cocasses qui rythment leur quotidien. Un quotid... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle, s'il vous plait !Voir plus
Pour écrire ce roman, Claude Sarraute a passé 3 mois comme employée dans un grand magasin parisien. Elle nous en restitue, avec sa verve habituelle et son regard empli de tendresse, le quotidien de vendeuses de ses deux personnages, Tatoune et Poupette, .

Ce n'est pas tous les jours les soldes aux G.L et pourtant ça s'agite en permanence. Entre les confidences à la pause-café de nos deux quinquagénaires (Tatoune est "trop" mariée, Poupette est "trop" veuve), leurs disputes, leurs réconciliations, les potins des vendeuses, les demandes parfois saugrenues des clientes, l'apparition de la chef, l'histoire est un perpétuel recommencement. Et voilà le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire : au début, on sourit, surtout lorsque l'auteure prend le lecteur à partie de façon plutôt énergique, mais au bout d'un moment, devant toute cette agitation basée uniquement sur des dialogues, on se lasse un peu.
Bien que les francs soient encore d'actualité aux caisses du grand magasin, le roman a été écrit dans les années 90, les sujets évoqués restent résolument modernes : les relations homme-femme, la peur de vieillir, la solitude, la place des "seniors" dans la société. J'ai beaucoup aimé notamment le personnage de Monsieur Max, l'ancien PDG, témoin de l'évolution de son entreprise familiale, qu'il voit passer de l'artisanat à l'industrie tout en se déshumanisant.
Un moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans mes annales : 10/20.
Franchement, j'ai rarement si peut aimé un livre, je ne suis pas du tout entrée dedans, j'ai trouvé ça saoulant, saccadé voire même sans intérêt.
Pas mauvais mais heureusement qu'il n'y a pas plus de pages. le style se veut familier et décousu. On nous prend à parti dans les différentes histoires entre les deux protagonistes qui sont plutôt hautes en couleur et qui ne savent pas trop ce qu'elles veulent. Sympa, mais à petite dose niveau style d'écriture. Sinon il y a de l'humour et pas mal de second degré. Vite lu et surement vite oublié aussi.
Histoire de deux copines vendeuse dans les grands magasins, drôle mais un ^peu désordre

Cette angoisse-là, celle d'un rendez-vous décommandé à la dernière minute, je sais pas si vous l'avez jamais éprouvée, elle vous renverse, elle vous submerge. C'est la peur, la trouille panique du vide qui soudain s'ouvre sous vos pieds. Le gouffre. Vous étiez-là, vous étiez tranquille, vous saviez que le soir vous seriez à deux, pas à un... Et brusquement, plus rien. 2-1 = 0. Le néant. Le grand trou béant. Elle en tremble, Poupette, elle a la gorge nouée, mal au creux de l'estomac... Qu'est-ce que je vais devenir ? Je vais mourir, voilà ce que je vais faire...
Et elles sont restées debout devant le distributeur de gobelets, fines, nerveuses, minces, lisses, toutes neuves encore, intactes, Flo et Béa, deux dragées, jolies à croquer. La beurette et la starlette. La brune et le blonde. La ronde et la longue. Les grands cheveux frisés et les longs cheveux raides. La tout en noire, Béa, et la tout assortie, Flo. A la pointe de la mode, l'une et l'autre. Sauf que c'est pas la même selon que l'on s'habille façon Forum ou façon Faubourg. Quoi Forum ? Quoi, Faubourg ? Des Halles et Saint-Honoré, voyons, bande de ploucs.
Elle est confiante, elle est naïve, Poupette, désarmante. Une vieille , pas si vieille petite fille toujours à se raconter des histoires, des contes de fées... Ils se marièrent et eurent beaucoup... Ça tient à son éducation. Celle que lui ont donnée ses enfants à la mort de leur père. Ils ont acheté tout un tas de manuels : les premiers pas de votre parent. Le parent de trente à cinquante-cinq ans - ils l'ont eue tard. Les difficultés de votre parent. Le parent agité, le parent paresseux, menteur, désobéissant, capricieux.
C'est le genre bulldozer, Tatoune. Elle est possessive comme c'est pas permis, autoritaire, exclusive, mais brave, au fond, un brave homme de femme. Bien d'aplomb, bien calée par ses préjugés, elle en a des tas, que dis-je, elle les a tous.