Christophe Blain (Illustrateur)
EAN : 9782020556842
Seuil (16/11/2002)
3.59/5   11 notes
C'est une très bonne introduction à la mythologie grecque que François Busnel nous offre ici, joliment illustrée par un grand artiste, Christophe Blain. Le livre est de petit format, cartonné, les pages épaisses et lisses. C'est un livre le plus accessible qui soit, fait pour l'enfant et l'adulte. Tout y est et de façon claire, avec des paragraphes qui s'enchaînent intuitivement, chacun décrivant un dieu ou un héro. On y redécouvre la légende de la naissance d'Aphro... >Voir plus
Que lire après Mythologie grecque : Contes et RécitsVoir plus
Ma première rencontre de la mythologie grecque remonte à l'école primaire. J'étais fan de ces dieux aux pouvoirs fabuleux ; un peu moins lorsqu'ils intervenaient dans la vie des mortels. Je n'avais plus le souvenir des anciens dieux, titans et autres cyclopes. le point de départ qui me revient en mémoire est l'affrontement entre Zeus et son père, Cronos. J'ai donc refait connaissance avec le bestiaire de ces dieux grecs, de Zeus et son désir des femmes qu'il satisfait expressément en se transformant de bien des manières, essayant d'échapper à la rage de sa femme Héra. face aux frasques de son mari, elle trouve toujours à se venger. Tous ses dieux bourrés de vilains défauts comme les humains constituent les mythes fondateurs du bassin méditerranéen puis d'une grande partie de l'Europe. François Busnel (animateur de la Grande Librairie le mercredi soir sur France 5) raconte avec sa faconde et son érudition habituelle une histoire mythique antique, accessible aux pré-adolescents.
Mon histoire préférée est celle d'Eros, le premier des dieux consacré à l'amour.

Au retour de l'expédition, lorsque le bateau doubla au large de l'île des sirènes, ce fut lui qui évita que tous fussent engloutis dans les abysses. Car les sirènes étaient des créatures démoniaques, mi-femmes, mi-poissons. Elles apparaissaient aux marins sous l'aspect de jeunes filles séduisantes et, lorsqu'elles se mettaient à chanter, envoûtaient les hommes au point que ceux-ci abandonnaient leur navire et se jetaient à la mer pour les rejoindre. Elles reprenaient alors leur horrible visage de vieilles sorcières et entraînaient les infortunés navigateurs dans les profondeurs des ténèbres ! Averti du danger par Apollon, Orphée, dès qu'il aperçut les Sirènes, se mit lui aussi à chanter. Un chant si fantastique que les Sirènes, surprises et charmées, laissèrent filer le navire. On dit même que, désespérées d'avoir été ainsi surpassées, les Sirènes se suicidèrent ! Pourtant, deux d'entre elles étaient encore là quelques générations plus tard lorsque Ulysse croisa dans les parages..."
Lorsque Cronos trancha e sexe de son père Ouranos, des torrents de sang et de sperme tombèrent dans la mer. L'écume fut ainsi fécondée et erra longtemps au fil de l'eau, portée par les courants jusqu'aux rivages fleuris de Cythère. C'est sur cette plage brillante qu'Aphrodite surgit des vagues.

Aphrodite est donc marquée pour l'éternité du sceau de l'ambiguïté : sa beauté rayonnante, son sourire parfait, enchantent l'âme; mais sa naissance violente, d'un sexe mutilé par un fils en révolte, la place du côté d'une sexualité débridée."