Marie Tadié (Traducteur)
EAN : 9782020210928
Seuil (08/03/1999)
3.88/5   8 notes
Ce traité de la perfection parle dans une perspective chrétienne de l'ensemble des problèmes qui se posent à un homme moderne désireux d'acquérir et de maintenir une vraie vie spirituelle. Moine trappiste, l'auteur connut la célébrité dans les années 50-60.
Que lire après Nul n'est une îleVoir plus
Décapant mais plein d'espérance. Ce livre fait descendre au plus profond de soi et invite à y trouver le vrai sens de la vie, de sa vie. A lire avec un crayon à la main car il regorge de pensées que l'on voudrait garder, de vérités que l‘on aimerait faire nôtres et de chemins égarés que l'on désirerait éviter de prendre. Il éclaire bon nombre de points obscurs et révèle de façon lumineuse les questions que tout un chacun se pose, chrétien ou non.
" Nul n'est une île, en soi suffisante. Tout homme est une parcelle de continent, une partie du tout ". Tout commence par bien se connaître pour découvrir les autres, le Tout-Autre. Puis apprendre à s'aimer pour les aimer en vérité.

Tout homme est un peu de moi-même, car je fais partie de l'humanité...
Ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu'ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu'il joue dans la vie de l'ensemble...
Tout est incohérent si nous n'admettons, avec le poète John DONNE, que
Nul n'est une île, en soi suffisante.
Tout homme est une parcelle de continent,
une partie du tout.
Cest le feu, non la fumée, qui réchauffe. C'est le bateau, non son sillage, qui nous transporte sur l'océan. Ainsi faut il rechercher ce que nous sommes dans les profondeurs invisibles de notre être, non dans l'image extérieure de nos actes.
Notre vie de membres d'une race troublée et perpétuellement aux prises avec l'adversité nous offre l'évidence irritante qu'elle doit avoir un sens, dont une partie nous échappe encore. Et notre but dans la vie est de découvrir ce sens, et de demeurer en harmonie avec lui. Nous avons donc une raison de vivre.
"la conscience est l'indicateur des choses cachées...c'est le miroir des bas-fonds de l'homme...c'est le visage de l'âme..."
La sincérité dans son sens le plus profond doit être davantage qu’une disposition instinctive à être franc.
C’est une simplicité d’esprit que maintient la volonté d’être vrai.
Elle implique l’obligation de manifester la vérité et de la défendre, ce qui à son tour suppose que nous sommes libres de la respecter ou non et qu’elle est jusqu’à un certain point à notre merci. Responsabilité terrible, puisqu’en profanant la vérité nous profanons notre âme.
(page 157)

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes (163)