AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédéric Lenoir (Collaborateur)
ISBN : 2259201407
Éditeur : Plon (2005)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine. Péché originel, Jésus et Marie-Madeleine, célibat et chasteté des prêtres, fanatisme religieux, croisade de George Bush, place de la femme dans l'Eglise, mariage homosex... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe20 mai 2011
  • Livres 5.00/5
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.
Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....
Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
Commenter    J’apprécie          40
Chantilly34
Chantilly3403 mai 2014
  • Livres 4.00/5
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
Commenter    J’apprécie          40
sasmira44
sasmira4428 septembre 2011
  • Livres 3.00/5
Un livre éclairé !
Commenter    J’apprécie          10
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
AmorinaAmorina21 octobre 2014
Alors je dis : la vie c'est peu de temps donné à des libertés, pour, si tu veux, apprendre à aimer, avec la certitude de devoir lutter contre le mal.
Commenter    J’apprécie          80
brigittelascombebrigittelascombe20 mai 2011
L'homme reste toujours libre de croire ou de ne pas croire, de suivre les commandements de Dieu ou de ne pas les suivre. Cette liberté de conscience est fondamentale. C'est la condition de l'amour.Car si Dieu nous forçait à l'aimer,quelle valeur aurait cet amour?
Commenter    J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe20 mai 2011
Sens de la création:que l'amour réponde à l'amour. S'il n'y avait pas ce point culminant où tout d'un coup deux libertés peuvent se donner et s'aimer, toute création serait absurde.
Commenter    J’apprécie          50
lmaurentlmaurent15 février 2015
On me demande souvent : quel est le but de la vie ?

(...) le but c'est d'apprendre à aimer.



Aimer, c'est quand toi, l'autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi.

Et quand toi, l'autre, tu es malheureux, alors j'ai mal aussi.
Commenter    J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe20 mai 2011
Je crois que seul un conditionnement particulier, une connexion subie avec le mal dans le passé,peut expliquer les pires comportements.
Commenter    J’apprécie          40
Video de abbé Pierre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de abbé Pierre
Une femme puis un bébé meurent de froid en janvier et en février 1954. L'Abbé lance un appel sur les ondes de Radio Luxembourg : c'est "l'insurrection de la bonté" à Paris et en province. Lors de cet hiver de froid terrible, l'abbé Pierre demande au Parlement un milliard de francs, qui lui est d'abord refusé. Trois semaines plus tard, le Parlement adopte à l'unanimité non pas un, mais dix milliards de crédits pour réaliser immédiatement 12 000 logements d'urgence à travers toute la France, pour les plus défavorisés.
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)
autres livres classés : meditationVoir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Baptiste

10 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre