EAN : 9782020189057
Seuil (02/11/1992)
3.84/5   37 notes
Un palimpseste est, littéralement, un parchemin dont on a gratté la première inscription pour lui en substituer une autre, mais où cette opération n'a pas irrémédiablement effacé le texte primitif, en sorte qu'on peut y lire l'ancien sous le nouveau, comme par transparence.
Cet état de choses montre, au figuré, qu'un texte peut toujours en cacher un autre, mais qu'il le dissimule rarement tout à fait, et qu'il se prête le plus souvent à une double lecture où ... >Voir plus
Que lire après PalimpsestesVoir plus
Ouvrage très dense, mais passionnant pour les amateurs d'histoire de la littérature. Gérard Genette y analyse des oeuvres (hypertextes) qui se sont construites à partir d'autres oeuvres (hypotextes) qui les précédèrent. On voyage donc beaucoup, de l'Antiquité gréco-romaine au classicisme français, de la chanson de geste médiévale au nouveau roman de l'après-guerre.
J'ai lu du 06/02/20222 au 12/02/2022.

Je ne suis pas forcément une fan d'essais, je trouve cela ennuyeux habituellement. J'ai lu celui-ci dans le cadre de mon mémoire autour de l'intertextualité d'un conte spécifique. J'ai trouvé cela très intéressant car je l'ai littéralement dévoré en 6 jours. Certes, c'est un brin ennuyant mais Genette nous offre un ouvrage très riche en exemples pour aborder les différents points autour de l'intertextualité ou plutôt la transtextualité.
Ce livre est une bible sur ce thème et il montre bien que les textes ont tous une réécriture ou est la réécriture d'un autre texte. Cependant, cette notion n'est pas uniquement présente dans la littérature : elle est aussi dans les autres formes de l'art comme la musique, la peinture, etc.

Pour conclure, je ne peux que recommander cet essai si vous êtes intéressés par les réécritures. Je me doute que beaucoup ne le liront pas car c'est dense et que cela ne les intéresse pas. En revanche, je recommande fortement aux étudiants littéraires qui ont l'habitude de connaître Genette pour Figures. Pour moi, Palimpsestes est plutôt the référence dans sa bibliographie.

Ma note : 8/10
Dans cet ouvrage, Gérard Genette expose les différentes manières dont un texte peut renvoyer à un autre. Ce livre est très intéressant, bien que parfois relativement ardu.

L'hypertextualité, à sa manière, relève du bricolage. C'est un terme dont la connotation est généralement péjorative, mais auquel certaines analyses de Lévi-Strauss ont donné quelques lettres de noblesses. Je n'y reviens pas. Disons seulement que l'art de "faire du neuf avec du vieux" a l'avantage de produire des objets plus complexes et plus savoureux que les produits "faits exprès": une fonction nouvelle se superpose et s'enchevêtre à une structure ancienne, et la dissonance entre ces deux éléments coprésents donne sa saveur à l'ensemble.