La Volte (27/11/2014)
4.75/5   6 notes
Les écrivains de science-fiction et de fantasy français ont assez peu souvent l'occasion de s'exprimer dans nos médias, que ce soit dans les colonnes des grands journaux, à la radio ou à la télévision. Et ce alors que les littératures dites "de l'imaginaire" n'ont jamais été aussi populaires et les auteurs aussi nombreux qu'aujourd'hui dans notre pays... Pour autant, les auteurs d'imaginaire, de science-fiction surtout, ont des choses à nous dire quant à l'état du m... >Voir plus
Que lire après Portraits voltésVoir plus
Portrait volté est un recueil de sept interview fleuve, mené avec une main de maître par Richard Comballot. Ainsi sept grands auteurs de l'imaginaire français publié chez la volte passent sous le crible de ses questions.

Ainsi ce livre contient des interviews très complète d'Alain Damasio ( la Horde du Contrevent ), de Stéphane Beauverger ( le Déchronologue ), de Jacques Barbéri ( Narcose ), du regretté Emmanuel Jouanne ( Nuage ), de Philippe Curval ( le ressac de l'espace ), de David Calvo ( Toxicoplasma ), et de Leo Henry ( La panse ).

Ces interview nous font passé par différentes personnalité, vision des choses, différentes époques. Les auteurs se livre sur leur enfance, leur adolescence, s'ensuit une rétrospective complète ou presque de toute leur oeuvre que ce soit roman, recueil de nouvelle, bande dessiné voir même fanzine, que ce soit des oeuvre publié ou avorté. S'ensuit ensuite une série de question plus général sur leur rapport à l'art, la musique, le cinéma, et la littérature, sur leur démarche d'écrivain et leur façon d'écrire, sur leur vision politique etc...

Ces interview sont formidable, elles m'ont fait découvrir des auteurs que je connaissais déjà très bien comme Alain Damasio, ou bien comme Stéphane Beauverger. Mais aussi des auteurs comme Philippe Curval ou Jacques Barbéri que je connaissais seulement de réputation, mais dont les livres ne m'attirais pas. Des auteurs qui m'intéresse fortement, dont les livres m'attendent dans ma bibliothèque car faute de temps comme David Calvo ou Leo Henry. Et encore un auteur que je ne connaissais pas Emmanuel Jouanne.

Ce livre est donc vraiment très intéressant, et ne peux que vous apporter si vous êtes un lecteur de ce genre.
Alain Damasio. La démarche initiale d'Alain Damasio est fondée sur la sociologie, la psychologie et surtout la philosophie. Influencé par Nietzsche et Deleuze il épingle les cours donnés dans les grandes écoles de commerce. Son premier roman, La zone du dehors, est avant tout de la philosophie politique et de la poésie, servies par une histoire qui illustre la lutte contre la dévitalisation des individus et l'endormissement des esprits bercés par la technologie. La horde du contrevent montre l'énergie positive déployée par une communauté horizontale. La zone du dehors dénonce l'asservissement intégrée dans une illusion de liberté. le premier est socio-politique, très conceptuel avec des convictions fortes, le second est plus poétique, influencé par Mallarmé, ancré dans un réel vivant. Cet entretien datant de 2014 permet de mieux comprendre le processus créatif d'Alain Damasio et la genèse de ses oeuvres.
Stéphane Beauverger. Littéraire à la base et passionné de science fiction et de BD, Stéphane Beauverger devient journaliste avant d'être scénariste pour le jeu vidéo et la BD. Ce lien à la technologie se retrouve dans son mémoire sur le cyberpunk. Chromozone, son premier livre édité, est basé sur la pulsion d'autodestruction et l'instinct de survie. Avec Les Noctivores et La Cité Nymphale, la trilogie est constituée et sonorisée par Hint. Ensuite le Déchronologue est un roman de flibuste et de voyage dans le temps, d'aventure et d'histoires d'enfance.
Jacques Barbéri. de son enfance il tient une arachnophobie mais aussi une passion pour les insectes et l'astronomie, rêveur et intrépide. Il a une grande expérience dans le milieu de l'édition et de la télévision, témoigne de l'évolution de la science fiction française et décrit son arrivée dans La Volte, entre réédition et continuité, composition musicale et intérêt pour la science.
Emmanuel Jouanne. Il était un garçon plutôt introverti à l'imaginaire fertile. Comme Jacques Barbéri il développe une passion pour la musique et multiplie les collaborations littéraires. Il a eu une vie personnelle mouvementée et une trajectoire contrariée pourtant vite lancée avec Damiers Imaginaires et Nuage.
Philippe Curval. Toute sa vie il a cherché à pratiquer la liberté, réticent au carcan social avec des envies d'aventure, un besoin d'évasion par rapport au réel, une sorte de surréalisme qui multiplie et relativise les points de vue. L'onirisme permet l'extrapolation socio-politique et la spéculation en décalage d'un monde en construction, tributaire des responsabilités individuelles.
David Calvo. Il a grandi en jouant aux jeux de rôle et aux jeux vidéo, d'abord dessinateur la scénarisation s'est imposée avec un sens du merveilleux foutraque. Sa création est versatile, due à un imaginaire foisonnant et très personnel, un univers mouvementé et à fleur de peau. Son genre de prédilection est une fantasy sans limite où le merveilleux intègre la réalité.
Léo Henry. A l'adolescence il pratique beaucoup les jeux de rôle, devient scénariste et, en parallèle, commence à écrire des nouvelles qui sont publiées et enchaine sur des recueils et des BD en collaboration, mû par une forte volonté d'expérimentation.
L'entretien avec Emmanuel Jouanne est présent dans Bifrost 43, ceux avec Jacques Barbéri, Philippe Curval et Léo Henry sont les versions complètes des versions dans Bifrost 37,31 et 74, les autres sont inédits.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Bon , j avoue ! ! ! ! !
Au depart je n ai pris ce livre que parce qu il y a une interview en 100 pages d alain Dalasio
interview tres interéssante d ailleurs
et puis je me suis dit que je regarderai les autres, car j aime bien ce que fait la Volte en terme d édition.
et je connaissais certains écrivains donc j ai commence par eux, et j ai découvert les autres, toujours a travers de ces entretiens avec richard Comballot, qui sait poser les questions qui m interéssent et ne se base pas sur une promo mais sur le vécu et l enfance d un écrivain
Au final, j ai beaucoup aimé et je n ai qu une envie découvrir d autres auteurs de la Volte à travers leurs creations )
Sept entretiens exceptionnels avec les auteurs français emblématiques de la Volte.

Sur le blog Charybde 27 :https://charybde2.wordpress.com/2017/10/16/note-de-lecture-clameurs-portraits-voltes-richard-comballot/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Ne craint-tu pas, du coups, que ta situation familiale t'empêche d'aller vers ce troisième roman ?

Si, bien sûr. C'est le cas actuellement depuis sept ans, si je veux être honnête. Ce n'est jamais gagné. J'avais trouvé une façon de faire pour le précédent bouquin: départ en Corse, cadre naturel extraordinaire, très bonne énergie, isolement fort, histoire d'amour qui foirait et me donnait en même temps beaucoup d'énergie... Ces conditions, je ne les retrouverai jamais. En plus une certaine fatigue te tombe dessus à la quarantaine. Autrement dit, il faut retrouver les conditions de compression... d'une autre façon, sans reproduire. Parce que si j'essaie de reproduire, je suis mort. Je ne peux pas dire à mes filles: " Aliocha et Callirhoé, je vais partir écrire, vous me reverrez dans trois ans ! " Quant à ma femme, je peux le lui dire, mais quand je reviendrai, elle ne sera plus là !

--- Alain Damasio ---
Pourquoi avoir choisi la SF comme mode d’expression ?
On m’a souvent posé la question. La réponse est simple et courte : ça n’a pas été un choix ; pas davantage une réflexion. Pour moi, il n’y avait pas d’autre choix possible. C’était l’évidence. Après coup, je peux rationaliser et dire pourquoi : pour moi, la SF est la seule littérature véritablement politique, la seule qui permette de développer des idées, de rendre concrets des concepts, de projeter des tendances. Et l’imaginaire est la seule respiration dont nous disposions. Plus le monde est contrôlé, plus l’imaginaire devient fondamental, pouvant offrir des résistances. Pour moi, c’est la littérature de résistance par excellence. (Alain Damasio)
Tu as déclaré : « (…) je ne me considère pas comme un auteur de science-fiction, plutôt comme un raconteur d’histoires qui se sert de ce que permet la SF. »
Mes problématiques étant liées à la société des hommes et à l’humanité, on conviendra que la SF est un genre particulièrement adapté, permettant de poser ce genre de questions. Alors, forcément, je me suis tourné vers elle. Pour autant, je ne me considère pas comme un auteur de SF. D’abord parce que je n’aime pas appartenir à un club quel qu’il soit. Ensuite parce que je me rends bien compte en discutant avec d’autres auteurs que certains ont une approche académique et historique du genre que je n’ai pas. J’écris ce que j’ai envie d’écrire. Si certains veulent ranger mon travail dans la SF, c’est bien. Sinon tant pis. De toute façon, je pense que ce n’est pas à l’auteur de définir ce qu’il fait. (Stéphane Beauverger)
Deleuze, je l’ai découvert un peu plus tard, à la fin de l’ESSEC. Il ne m’a jamais lâché et c’est clairement le philosophe qui m’a le plus construit. C’est étrange de dire ça, mais Nietzsche et Deleuze sont les deux personnes au monde qui m’ont le plus fait grandir. Plus que mes parents, plus que mes rencontres. Et ce sont les seuls qui m’aient fait croire en le livre. Parce que j’ai toujours eu un gros doute sur son utilité, son intérêt : je n’ai jamais postulé que la culture soit utile, fondamentale. On ne m’a pas éduqué ainsi. Les premiers qui m’ont fait sentir physiquement et mentalement que le livre pouvait changer une vie, c’est Nietzsche et Deleuze. Ce sont eux qui m’ont appris ça. Et les lire m’a donné envie d’écrire pour apporter quelque chose à mon tour. (Alain Damasio)
Dix ans après la parution de La Horde du Contrevent, il convenait de faire un point sur cette aventure éditoriale sans équivalent dans le paysage littéraire français. Il fut donc décidé de réunir sous une même couverture des interviews-fleuves des sept auteurs français estampillés « SF » publiant sous la bannière voltée. Des entretiens réalisés « à l’ancienne », en face à face et au micro, et non produits par échanges électroniques successifs et formatés ; afin de favoriser le souvenir, l’anecdote, la spontanéité, la digression. Autrement dit, pour tenter d’atteindre une certaine profondeur. Une certaine vérité…