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EAN : 9782020057424
Seuil (01/01/1981)
3.57/5   7 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 10/1978)


Né à Prague en 1932, arrivé en Israël en 1948. Au cours de ces seize ans, Saul Friedlander a changé quatre fois d'identité : Pavel, Paul, Paul-Henri, Shaul. Ces quatre prénoms marquent quatre étapes dramatiques : Pavel est un petit enfant juif et heureux à Prague.

Paul est un petit garçon encore juif et | heureux, réfugié avec ses parents en | France; Paul-Henri est un... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pavel naît à Prague en 1932. La montée du nazisme en Tchécoslovaquie pousse la famille Friedländer à fuir le pays. La religion ne fait pas partie de leur quotidien, ils ne sont pas pratiquants et personne n'explique au petit Pavel la raison de leur fuite.
Paul arrive à Paris en 1939. Peu de temps après, la famille fuit vers le sud de la France, à Néris-les-Bains, dans l'Allier. Après la rafle du Vél'd'Hiv' en 1942, le petit Pavel est temporairement confié à une maison de l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants), à La Souterraine, dans la Creuse.
La même année, Paul-Henri Ferland est confié à un pensionnat religieux de Montluçon. Il ne l'apprendra qu'à la fin de la guerre, mais ses parents, qui ont tenté de passer la frontière suisse, ont été capturés, déportés et assassinés à Auschwitz. Lui est baptisé et se découvre peu à peu une vocation de prêtre. En 1947, il retourne à Paris chez un tuteur et entre à Henri-IV. Il redécouvre le judaïsme à 14 ans et quitte Paris pour Israël à quelques jours du bac.
Shaul arrive en Israël en 1948.
Et enfin, en 1977, Saul, historien renommé du nazisme, se remémore son passé.

Cinq prénoms pour une seule personne.
Saul Friedländer fait le récit des seize premières années de sa vie. Ce qui m'a particulièrement touchée, ce sont les transformations psychologiques qui lui ont été imposées au fil des évènements. Celle qui le vit renaître sous le nom de Paul-Henri Ferland, catholique, est particulièrement dure : il fut très malade, ne passa pas loin de la mort, comme si une part de lui-même avait besoin de mourir avant qu'il puisse s'intégrer totalement dans ce nouvel environnement. Et plus tard, comment retrouver une identité juive lorsqu'on a été si impliqué dans la religion catholique ?
Les enfants cachés ont fait preuve d'un extraordinaire sens de l'adaptabilité et ce livre retransmet bien cela. C'est un récit très fort.

A ce récit se mêlent des passages sur la situation d'Israël dans les années 1970, sur le rêve de créer cet état juif, sur les guerres avec les pays arabes. Mais la question de l'identité se dessine toujours derrière en filigrane.

Une émouvante autobiographie d'enfant caché qui permet, si l'on n'est pas familier avec le sujet (comme moi), de découvrir les épreuves et les métamorphoses par lesquelles Saul Friedländer et les autres enfants juifs ont été contraints de passer.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
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Mêlant présent, passé récent, passé ancien, Saül Friedlander ne nous masque rien de ce qu'il a ressenti dans son enfance et adolescence, au risque de l'indifférence affective. Remarquable fouille de la mémoire vers l'enfance marquée par la terreur nazie et dans le soleil et les inquiétudes politiques de l'actualité du temps de l'écriture (1977).
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Paul-Henri. » Je n’arrivais pas à m’habituer à ce nom. Chez moi, j’avais été »Pavel » ou plutôt « Pavliček », le diminutif habituel, ou encore « Gagl », sans compter une kyrielle de petits noms affectueux. Puis, de Paris à Néris, j’étais devenu « Paul », ce qui, pour un enfant, était tout de même autre chose. Paul, je me sentais plus exactement comme « Pavliček », mais « Paul-Henri » était bien pire encore : j’avais franchi une ligne, j’étais passé de l’autre côté. Paul aurait pu être tchèque et juif, mais Paul-Henri ne pouvait être que français et résolument catholique : or ça, je ne l’étais pas de manière naturelle. D’ailleurs, je n’en finis pas là avec mes changements de noms : par la suite, je devins « Shaul », en débarquant en Israël, puis « Saul », un compromis entre le « Saül » qu’exige le français et le « Paul » que j’avais été. Bref, impossible de m’y retrouver, ce qui, somme toute, me paraît être l’expression adéquate d’une confusion réelle et profonde.
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Pour la première fois, je me sentis juif – non plus malgré moi ou secrètement, mais par un mouvement d’adhésion entière. Du judaïsme, il est vrai, je ne connaissais rien et, catholique, je l’étais encore. Mais, quelque chose avait changé, un lien était rétabli, une identité émergeait, confuse certes, contradictoire peut-être, mais désormais reliée à un axe central qui ne pouvait faire de doute : d’une manière ou d’une autre, j’étais juif – quelle que fût, dans mon esprit, la signification de ce terme.
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