Actes Sud (06/03/2010)
3.88/5   4 notes
La vie de Robert Schumann est secouée de bourrasques, comme sa musique : c'est une vie parfaitement romantique, jusque dans sa fin tragique. Pourtant Schumann ne suscite pas la même adhésion que, par exemple, Schubert, l'autre grand "romantique allemand" (bien qu'il soit autrichien alors que Schumann, lui, est réellement allemand !...). Pourquoi ? Peut-être parce que la musique de Schumann est plus secrète, plus du côté des ombres énigmatiques, plus du côté des abîm... >Voir plus
Que lire après Robert Schumann : Le goût de l'ombreVoir plus
Allez, une petite anecdote. Je croise régulièrement Alain Duault, le matin lorsqu'il se se rend à RTL pour sa chronique. Avec sa mallette et son pas alerte, on dirait un vieil héros de Gérard de Villiers. Il marche le nez au vent, perdu dans ses notes et ces impressions musicales !

Sa biographie de Robert Schumann est sensible et poétique. Duault décrit très bien les oeuvres du romantique allemand. On est d'ailleurs surpris qu'en 46 ans de vie, Schumann ait composé autant.

On se souvient alors de l'amour de Robert pour Clara (amour réciproque), de la folie de Schumann, notamment lorsqu'il condamne ses doigts ou lorsqu'il se jette dans le Rhin.

Duault raconte une vie de compositeur, difficile, exigeante et bien remplie entre les travaux, les compositions et les représentations (en plus de celles de Clara). Sans oublier les huit enfants.
Une vie qu'on estimait courte et que la postérité avait rendue infime.

Alain Duault remet Robert Schumann à sa juste place de romantique allemand essentiel dans l'histoire de la musique classique. Et il propose la discographie idéale du compositeur.

Ce type de biographies est nécessaire pour aiguiser la curiosité et la culture.
Lien : http://livrespourvous.center..

Le choix par Schumann de ce poème est comme un écho de ce qu'il a voulu signifier avec le premier lied : l'amour est fait de doute plus que de certitude.
La musique éclate en moi ces temps-ci. (...) Je viens de me rendre compte que mon inspiration n'était due qu'à une grande tension et à une impatience sans nom.