EAN : 9782070766987
Gallimard (02/01/2003)
3.36/5   18 notes

Je n'avais pas demandé à rencontrer David Dennis dans sa prison de Virginie. En me mettant entre les mains le rapport d'autopsie de Candice, dix-sept ans, et en me jetant en face de l'assassin qui l'avait violée et mutilée, le Juge Edward croyait me faire passer le goût des discours généreux sur la peine de mort. Mais au bout de neuf ans de ce couloir de la mort, David Dennis clamait toujours son innocence. Il m'a suppli... >Voir plus
Que lire après Sucre et secretVoir plus
Paule Constant tape dans le mille et réussit encore un coup de maître avec ce roman. Sa belle écriture fait des merveilles. Elle utilise un style ferme et précis pour ce livre. La rigueur, l'âpreté, la justesse, la précision sont des appendices indispensables pour cette histoire grave et austère. La narratrice de Sucre et Secret est une écrivaine française invitée par l'université américaine de Rosebud en virginie. Cette chroniqueuse a dans l'idée, pour son prochain roman, d'écrire un livre sur une femme en noir qui se maquille outrageusement les yeux pour les cérémonies d'exécutions des condamnés à mort afin d'avoir leur dernier regard avant de mourir. Pour qu'elle se fasse une opinion vraie, elle est invitée par le juge à visiter un condamné véritable à Greensleaves qui n'a plus que 3 semaines à vivre avant son exécution. Elle va être bouleversée par cette entrevue et croira en son innocence dès le premier regard.
C'est l'histoire de David Dennis, jeune homme étranger d'origine française, sans argent, sans soutien, un étudiant fauché, obligé de gagner de l'argent pour financer ses études.
David Dennis est la victime expiatoire d'un petit monde de fils et filles de la bonne société de Norfolk à Richmond.
David Dennis est accusé d'avoir violé et tué avec perversité sa petite amie, mineure.
Est-il coupable ou non, peu importe, le mécanisme de sa mort est enclenché. Cela fait maintenant 10 ans qu'il attend dans les couloirs de la mort.
Au fur et à mesure des découvertes que fait la narratrice en ouvrant son dossier, on se fait notre propre opinion.
Complot, manipulation, vengeance du sud contre un yankee, tout y est.
On partage ces trois semaines de compte à rebours avec la mère de David, la bibliothécaire qui l'a aidé jadis et la journaliste noire qui fait connaître son histoire au monde entier.
C'est évidemment un plaidoyer contre la peine de mort mais pas seulement. Je trouve que Paule Constant fait le procès d'une certaine Amérique. Cette Amérique puritaine qui protège les riches qui peuvent être assistés par les meilleurs avocats. Cette Amérique qui protège ces fils de famille (wasp,)bien éduqués mais qui sont en réalité le plus souvent alcoolisés et drogués. Cette Amérique qui est injuste et fermée sur elle-même.
J'ai été textuellement accaparée par ce récit.
Paule Constant est une grande écrivaine qui sait par ses mots emporter son lecteur dans l'âme profonde des êtres.
David Dennis a été condamné à mort pour viol, actes de barbarie et meurtre sur une jeune étudiante de Rosebud. Depuis 10 ans, il clame son innocence au fond d'une prison de Virginie. de l'autre côté des murs, sa mère Martha, la bibliothécaire Rosario et la journaliste Heather Heath se battent pour que justice soit faite alors qu'il ne reste plus que quelques jours avant l'exécution de David.
La narratrice, qui travaille à l'écriture d'un roman, celui d'une femme qui se maquille avant d'assister à une exécution, se retrouve plongée au coeur de cette grosse injustice qui oppose les riches familles de Rosebud à ce jeune Yankee. Un combat perdu d'avance.
Rien de nouveau dans cette histoire, presque comme un air de déjà vu. Dès les premières pages, on pense au film « La vie de David Gale » et j'avais peur d'avoir là un remake du film.
Heureusement non ! L'écriture est simple mais efficace, l'histoire tellement noire et injuste et l'enquête de plus en plus prenante. C'est l'éternel combat entre ceux du Nord et les riches du Sud, ceux qui envoient leurs enfants dans une prestigieuse université où les secrets des Fraternités sont sacrés, à vie quoi qu'il arrive. Ainsi lorsqu'Anthony, Buddy et Harry ivres morts et drogués violent, mutilent et tuent la jeune Candice (loin d'être une sainte…) pour la punir d'avoir préféré David Dennis, le Yankee, ils se font le serment de ne jamais se dénoncer et de faire accuser David.
Aujourd'hui des hommes d'affaires respectés, les trois meurtriers ont réussi à faire condamner leur ancien camarade et c'est une véritable corruption qu'essaye de dénoncer les quatre femmes pretent à tout pour que justice soit faite.
La fin est prévisible, « logique » dans cette histoire de combat déséquilibré et pourtant on espère tout de même, à quelques pages du dénouement… Et c'est un récit poignant.
Ce roman est un véritable réquisitoire contre la peine de mort. Une jeune française, professeur et écrivain, invitée dans une université de Virginie, est confrontée au problème de la peine de mort. David Dennis, un jeune homme sans argent, sans diplôme, sans père, né du mauvais côté de la barrière sociale, est depuis 9 ans dans le couloir de la mort pour le meurtre, le viol et la mutilation de Candice, une jeune étudiante de l'université de Rosebud, issue de la bonne société et qui elle, avait tout. Elle rencontre le condamné, se renseigne sur l'affaire, s'aperçoit que le procès a été complètement truqué et rejoint le clan des rares personnes qui le soutiennent. Elle connaît ainsi, avec elles, l'attente, l'espoir, le désespoir... Mais on ne gagne pas contre une Amérique puritaine et hypocrite.
La narratrice, écrivain, se rend en Virginie, à l'université de Rosebud où un contrat d'écrivain associé lui permettra de mener à bien l'écriture du roman qu'elle commence tout juste à rédiger, l'histoire d'une femme qui se maquille avant d'assister à une éxécution capitale.
La rencontre avec le juge Edward va mener cet écrivain à rencontrer David Dennis, condamné à mort. Elle se rend à la prison où David attend son éxécution programmée trois semaines plus tard. Dès qu'elle se trouve en face du prisonnier, la narratrice se laisse convaincre de son innocence, elle rejoint sa mère qui mène un ultime combat désespéré pour tenter de sauver David.
Rien n'y fera, le prisonnier sera éxécuté comme prévu sans que l'on sache s'il était coupable ou innocent.
Livre très fort qui pose de multiples questions sur la peine de mort , sur la notion de coupable ou d'innocent .....

David Dennis est coupable. Coupable, coupable reprenait l'écho.
Je lui ai répondu que ce n'était pas être coupable que de ne pas être innocenté. Elle m'a dit que je jouais sur les mots. J'ai protesté, ce n'était pas moi qui jouais sur les mots mais ceux qui expédiaient ainsi l'affaire!
Vous savez très bien ,m' a t elle dit, que ce ne sont pas des mots qui condamnent David Dennis à mort.
Après un silence :
A tout prendre il vaux mieux le voir mourir coupable qu'innocent.

Videos de Paule Constant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Constant
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14694728-l-insomnie-tahar-ben-jelloun-gallimard Lors de la rencontre avec Tahar Ben Jelloun, du 1er mars 2019 à la librairie dialogues à Brest, l'auteur nous propose sa sélection de livres coups de c?ur ! En l'occurrence : - la poésie française du XXe siècle. - Deux s?urs de David Foenkinos (Gallimard) - Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard) - La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard) - La Maison Golden de Salman Rushdie (Actes Sud) - Nouvelles de William Faulkner (Gallimard, Pléiade) - Les Mille et une nuits - Don Quichotte de Cervantès - Mes Afriques de Paule Constant (Gallimard) Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.