Ex Aequo (31/01/2024)
4.21/5   7 notes
Turquoise : une planète couverte de forêts et baignée par les rayons d’une naine rouge, dans la constellation de la Balance. Turquoise : un monde perdu que les producteurs d’une émission de télé-réalité ont choisi comme décor pour la cent vingt-troisième saison de leur jeu. L’objectif : coloniser la totalité des terres habitables afin d’y installer de gigantesques complexes touristiques. Venues de toute la galaxie, quatre équipes de six joueurs sont envoyées sur Tur... >Voir plus
Que lire après TurquoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman SF qui m'a fait passer un très bon moment.

Plusieurs équipes, une île, une téléréalité… J'ai tout de suite pensé à Koh Lanta. Même si nous sommes des siècles plus tard, que les candidats ne sont pas que des terriens et qu'ils sont accompagnés d'un androïde qui filme tout, le principe de base reste le même.

Le départ est comme je les aime, mouvementé. Il fait espérer une suite tout aussi attractive. Et elle l'est. On découvre petit à petit les règles du jeu, les personnages, l'environnement.

On va suivre une équipe en particulier, celle de Wursten avec Bruyne (sa compagne), Givreuse, Glaize et Yorgh. Sans oublier G6K l'androïde, Jessica ou Jess pour les intimes. Comme toutes les équipes, elle est composée de terriens et d'extra terriens dont on découvre les spécificités petit à petit.

Je m'attendais, je l'avoue, à plus d'interactions avec les autres, mais il y en a très peu finalement. Ce qui n'empêche pas d'avoir constamment envie d'aller plus loin dans la lecture puisque très vite ils détectent une anomalie dans leur environnement.

J'ai bien aimé cette ambiance un peu mystérieuse et je me suis attachée à ces personnages. Peut-être même un peu plus à G6K qu'aux autres. Un androïde obsolète, dépassé, qui pourtant va leur être très utile.

L'univers est bien maîtrisé. On arrive à connaitre le passé de la Terre et son présent, certaines moeurs, archaïques parfois, d'autres planètes. Les unités de mesure ne portent pas les mêmes noms que les nôtres, mais elles sont très facilement identifiables (des z'eures, des jocondes ou encore des diurnes et des centiguêtres…). Ça apporte du dépaysement tout en nous laissant nos repères.

L'intrigue est bien menée, elle nous réserve des rebondissements qu'on ne voit pas forcément arriver. Elle nous amène aussi à une certaine réflexion, sur le plan écologique( le but pour la société de production est de coloniser complètement la planète et d'y implanter des structures de loisirs pour gens fortunés…) mais aussi sociologique.

Une très bonne découverte.
Cela fait déjà quelques temps que je n'ai pas lu de science fiction, et pour cause : éternelles et sempiternelles intrigues dystopiques de destruction de la Terre (bon j'entends vu l'état actuel des choses ça fait sens), de robots tueurs et autres simagrées. Alors tiens, Turquoise propose une histoire inédite de télé-réalité futuriste où le but final est de coloniser une nouvelle planète suite à l'affrontement de plusieurs équipes où se mélangent tout un tas d'humains d'origine différente et de forme différente, dans un espace temps bien distinct du nôtre. C'est ce résumé pour le moins attrayant qui m'a donné envie de me lancer dans la lecture de Turquoise.
Le décor est vite planté sur cette nouvelle planète, où nos équipes vont devoir s'affronter (sans tuer) pour gagner le plus de points possibles, et d'adorateurs parmi les spectateurs de toutes les galaxies. Ici, on s'intéresse particulièrement à l'équipe de Würsten un des terriens du jeu. Ce qui est assez intrigant dans ce livre, c'est que l'on pourrait s'attendre à ce que les interactions entre les équipes soient multiples et qu'il s'agisse finalement d'une énième compétition avec un manichéisme rébarbatif ; mais le locuteur principal de nos aventuriers est pourtant tout autre, ce qui donne une dynamique inédite (je trouve, je n'ai pas lu tous les livres de la terre ou de la galaxie, loin de là) à ce livre que j'ai apprécié.
Turquoise est un roman qui se veut divertissant mais qui porte une grande revendication écologique et qui échappe à l'apparente sociologie archaïque de la science-fiction (et des sciences de manière générale), avec un univers travaillé d'une façon remarquable. On ne peut que louer l'imagination de l'auteur qui mêle savamment science et avancées futuristes tout en interprétant la vie d'une manière assez fascinante, comme cette forêt pensante qui agit de son propre chef. Mention spéciale également à G6K (alias Jessica pour les intimes), le robot humanoïde de l'équipe dont on oublie parfois qu'il est effectivement un être férrailleux, devant l'humanité de certaines de ses réflexions.
Finalement, Turquoise a tout ce qu'il faut pour être un bon livre de science fiction : une intrigue pertinente, un bon lot de questionnements avant-gardistes, des personnages sympathiques aux moeurs bien moins guindées que beaucoup d'entre nous, et surtout une très jolie qualité d'écriture. Il y a peut-être un tout petit peu trop de détails pour moi (c'est vraiment trèèèèèèèès subjectif encore une fois) mais ça correspond au genre ce qui n'est pas un défaut loin de là. le décor est donc vraiment bien planté et je le dis encore une fois, mais on sent tout le travail derrière ces mots.
À lire ou pas ? Un très bon livre de science fiction qui mérite qu'on s'y intéresse, je le recommande à tous les férus du genre mais également aux néophytes.
Une téléréalité ou des équipes de 6 personnes pas forcément terriennes il y a aussi des extraterrestres doivent s'affronter. L'objectif gagné le plus de territoires et de points grâce au vote des téléspectateurs. Un Android, les films tout au long de leur aventure sur la planète turquoise.
On entre en action dès le début et je me suis dit chouette, mais malheureusement, cela ne va pas durer par la suite, on est dans la description et dans l'explication du fonctionnement de la compétition. (plus de meurtres autorisés, mon cerveau détraqué a été déçu à ce moment-là, j'avoue)
Les paysages sont magnifiques et je peux vous dire que c'est tellement bien décrit qu'on s'y croirait.
Malheureusement, la description scientifique m'a un peu gêné oui, logique, il en est, on est dans un sf) Mais pour ma part, c'était un peu trop.
La compétition entre équipes, même sans meurtre, m'a beaucoup manqué au final, on ne voit pas trop les autres équipes, on va rester avec une seule d'entre elles, j'aurais apprécié qu'on suive les autres aussi.
Une enquête et le mystère de cette planète nous font avancer. Un petit écologique appréciable, car il passe vraiment discrètement.
Mais dans cette histoire pour moi, le personnage principal était la nature, même si j'ai beaucoup aimé suivre nos protagonistes humains, la végétation et la nature et l'héroïne de ce roman.
🌴 L̊⫶e̊⫶c̊⫶t̊⫶ů⫶r̊⫶e̊⫶ t̊⫶e̊⫶r̊⫶m̊⫶i̊⫶n̊⫶é̊⫶e̊⫶ T̊⫶ů⫶r̊⫶q̊⫶ů⫶o̊⫶i̊⫶s̊⫶e̊⫶ d̊⫶e̊⫶ E̊⫶r̊⫶i̊⫶c̊⫶ L̊⫶ẙ⫶s̊⫶ø̊⫶e̊⫶🌴(SP non rémunéré)

🌴Venus de toute la galaxie, 24 joueurs divisés en 4 équipes débarquent sur Turquoise, planète végétale de la constellation de la Balance, espérant gagner ce koh-lanta futuriste. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Ils ne semblent pas être seuls sur cette planète...

🌴Je ne suis pas grande fan de science fiction et pourtant cette histoire m'a attirée et je l'ai trouvée très intéressante.

🌴 le style de l'auteur est extrêmement fluide ce qui facilite la lecture et l'immersion dans l'univers de ce roman.

🌴Si les personnages sont nombreux, ils ont tous une personnalité et une histoire approfondie ce qui nous permet de nous attacher à chacun d'entre eux.

🌴 Enfin nous vivons avec les personnages cette aventure ou le jeu se transforme rapidement en autre chose et le lecteur veut savoir ce qu'il se passe vraiment.

🌴Seul petit bémol pour moi : les chapitres sont un peu longs, mais cela reste anecdotique.

🌴En conclusion une bonne lecture, la découverte d'un auteur et un bon moment passé sur Turquoise. Je le recommande à des adultes qui apprécient la science fiction et les slow survival.
Ce roman se déroule sur une planète vierge de civilisation pour y faire un complexe touristique. L'histoire à base d'un jeux de télé réalité confronte plusieurs équipes entre elles. Leurs origine différentes que se soit physique ou autres agrémente le roman. On est plonge au milieu d'une forêt merveilleuse, futuriste et très mystérieuse. Mais tout se passe pas comme prévu. La situation se complique mais qui est derrière tout ça.? La plume de l'auteur est juste magique. Il rend cet endroit très beau et très attirant. Les divers protagonistes sont très bien décrit. Cette lecture est très enrichissante sur plusieurs sujets. Ce roman change des dystopies habituelles. Notre imagination est au top. Merci à l'auteur.