Michelle Charrier (Traducteur)
EAN : 9782070309641
Gallimard (05/10/2006)
3.65/5   33 notes
À Kingdom Come, bourgade du sud des États-Unis, la vie suit son cours, paisible. Thomas, unique entrepreneur de la ville, doit s'occuper de ses trois frères, reliés par les os du crâne, contraints de partager le même énorme cerveau. Mais d'étranges fantômes sortis du bayou - ou de son imagination - viennent le hanter. Ceux de son père qui s'est suicidé et de sa mère mystérieusement disparue ; celui d'un enfant de six ans qu'il a jadis retrouvé mort au coeur du marai... >Voir plus
Que lire après Un choeur d'enfants mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Thomas vit seul dans le manoir surplombant Kingdom Come, une petite ville de Louisiane cernée par des marais peuplés d'alligators faméliques. Enfin... « Seul », c'est un bien grand mot, puisque Thomas partage sa chambre à coucher avec ses trois frères, Cole, Jorah et Sébastien, triplets-siamois reliés ensemble par le même os frontal et partageant un seul et gigantesque cerveau. Autant dire que, bien que Thomas soit le seul entrepreneur de la ville et son principal citoyen, les visiteurs ne sont pas fréquents au manoir et que les jolies conquêtes de Thomas ramassées dans des bars miteux ou sur le bord de la route ne s'attardent guère.

D'autant plus que le coin est riche en monstruosités et fantômes de toutes sortes. Outre les terrifiants frères de Thomas, il y a l'enfant mort qui vient parfois frapper à la fenêtre de leur salle à manger, le spectre de leur père suicidé qui rôde dans les marécages, l'ombre de leur mère disparue dans d'étranges circonstances et la soeur de Thomas qui n'est jamais venue au monde mais dont le visage est resté imprimé sur les côtes de son frère jumeau, semblable à une iconographie. Ces spectres sont-ils réels ou fantasmagoriques ? Impossible de le savoir. Mais ce qui semble certain, c'est qu'une tempête ne va pas tarder à souffler sur Kingdom Come et pas n'importe quelle tempête, attention : une tempête d'âmes ! Et si l'on se fie aux dires des vieilles sorcières vaudou de la ville, Thomas seul sera en mesure de l'arrêter. Encore faudrait-il qu'il le veuille bien…

Acheté sur un coup de tête car le titre – « Un choeur d'enfants maudits » – avait piqué ma curiosité, ce roman mi-fantastique, mi-réaliste a été une fascinante surprise, doublé d'un coup de foudre immédiat. Très atypique dans sa forme comme dans son fond, il entremêle sans cesse rêves, hallucinations et réalité, les rendant si indissociables les uns des autres que la trame de l'intrigue s'avère parfois ardue à suivre. Et pourtant j'ai aimé. Beaucoup. Enormément. Car de cette ambiguïté même nait une atmosphère moite, troublante et surréaliste qui aspire le lecteur comme les sables mouvants d'un marais. Une fois le pied pris dans la boue, impossible de s'en dégager, chaque pas ne faisant que nous enfoncer plus profondément et plus intimement dans les méandres hypnotiques du récit. Cette ambiance est grandement renforcée par le style de l'auteur : superbe et mêlant talentueusement lyrisme et descriptions si crues qu'elles en sont presque horrifiques. Une fort belle lecture dont on ressort ravi, quoiqu'un peu tourneboulé. Je recommande chaudement !
C'est un coin reculé des Etats-Unis, Kingdom Come, royaume étrange peuplé de monstres, de fantômes, d'âmes en peine. Là, vit notamment Thomas, dernier descendant avec ses frères de la famille la plus riche du coin. Question monstre, cette famille est bien pourvue, puisque les frères en question, Jonah, Cole et Sebastian, forment une étrange structure de corps reliés par leurs lobes frontaux, architecture aux trois personnalités distinctes.
Et dans ce monde, où se côtoient pervers en tout genre, sorcières et crocodiles du bayou, Thomas va se voir attribuer un rôle de rédempteur dont il se serait bien passé.
Tom Piccirilli crée un monde à part, où rêve et réalité se mêlent, où les frontières se brouillent et où les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Thomas va découvrir petit-à-petit la vérité quant à l'histoire de ses parents et rencontrera sur son chemin des êtres perdus, autant de pièces d'un puzzle cauchemardesque ayant pour décor une nature sauvage, grandiose, qui sera le théâtre d'une tempête d'âmes.
Kingdom Come est une petite ville de Louisiane perdue dans le bayou, cette grande région marécageuse infestée de moustiques et d'alligators. Là (sur)vit une population hétéroclite en particulier grâce à l'unique entreprise de la ville gérée par Thomas, LE personnage influent de la région, et le seul à ne pas avoir sombré corps et âme dans l'alcoolisme, la drogue ou la sorcellerie. Pourtant lui aussi est affecté par un lourd passé, entre son père suicidé, sa mère disparue, sa grand-mère assassinée et ses trois frères siamois, reliés par les os du crâne, leur unique cerveau devant gérer trois personnalités différentes. Et puis il y a aussi cet enfant mort au coeur du marais, qu'il a découvert étant lui-même enfant, et dont il a laissé le meurtrier se faire dévorer par les alligators…

Un choeur d'enfants maudits est sans contestation possible un roman d'ambiance. Dans l'atmosphère moite du sud des Etats-Unis, Tom PICCIRILLI nous fait découvrir Kingdom Come par la voix de Thomas et de ses fantômes intérieurs. Entre la dégénérescence des habitants de la forêt de John Boorman dans Délivrance et les cauchemars éveillés de David Lynch dans la plupart de ses films, l'auteur dresse un portrait de son univers à la frontière entre le réel et l'irréel. le réel c'est la misère et le pathétisme des habitants de Kingdom Come ; l'irréel ce sont les secrets enfouis et les non-dits permanents qui donnent au récit des allures d'oeuvre surréaliste et décalée.

Le roman n'est donc pas facile à lire puisque tout en symboliques et allégories. Si l'on veut malgré tout définir son intrigue ce serait celle d'une quête du passé de Thomas au travers de tous les évènements violents et douloureux qui ont marqué son existence. Quant à la morale de l'histoire, si l'on peut réellement parler de morale, c'est que la lutte contre ses obsessions est vaine, que l'on peut tout au mieux en comprendre les origines, mais qu'elles resteront à jamais enfouies dans son inconscient. A ce titre, qu'on le veuille ou non, elles seront transmises, de générations en générations, "par spasmes", et que l'attente d'une vie meilleure se perpétuera, à jamais (Kingdom Come…).

En plus de son atmosphère, Un choeur d'enfants maudits est donc une oeuvre marquante pour son propos. Celui-ci est certes pessimiste, mais il est rendu terriblement crédible par une prose dotée de grandes qualités littéraires. Dès les premières lignes on est plongé dans l'esprit de Thomas, et on ne le quitte plus jusqu'aux derniers mots. Quant aux nombreuses scènes violentes, physiquement ou psychologiquement, elles ne sont jamais gratuites et contribuent toutes au dessein de Tom PICCIRILLI.
Très étrange, ce roman de Tom Piccirilli, « Un choeur d'enfants maudits », tellement étrange que je ne sais pas comment parler de l'histoire d'autant plus qu'elle remonte à plusieurs années maintenant.

Pour ce qui est de mon ressenti, c'est un peu flou depuis le temps mais j'avais cette sensation d'être dans un monde bien à part avec sa part de magie, la ville donne l'impression d'être sur un autre plan de par sa bizarrerie et celle de tous ses habitants sauf Thomas qui est le moins fantasque bien que quand même décalé. le fait de vivre dans un endroit si étrange depuis sa naissance le rend certainement indifférent car rien n'a semblé vraiment le faire réagir, du moins c'est le souvenir que j'en ai après tout ce temps. Je ne dirais donc pas que j'ai adoré ma lecture, mais elle m'a quand même marquée, sûrement pour son ambiance et sa sorcellerie : ce doit être le charme de la Louisiane et du bayou qui ont fait effet. 😉
: On dirait le Sud… pas celui de Nino , celui des bayous , des fantômes , des alligators et des ambiances glauques (voir Twin Peaks ou True détective saison 1) . C'est là que vit Thomas , avec ses trois frères , des siamois à tête unique et sa cohorte de fantômes. « Vous fuyez plus blanc qu'amidon ? » Non ? Alors allez-y car l'écriture de Piccirilli vaut le voyage fût-ce dans un cauchemar.

La lune pose une tache humide sur les nuages bouillonnants, entrechoqués.l'argent dégouline jusqu'aux arbres frissonnants , secoués par le vent.Les mocassins d'eau qui rampent sous les choux palmistes et les noyers tendres fouettent les flaques de leur queue.
Quelqu'un -peut-être moi- a envie de tuer quelqu'un -peut-être moi aussi .Elle promène ses ongles du bas en haut de mes jambes , puis retour avec de petits mouvements supplémentaires, comme si elle me gravait dans la peau les mots de l'oubli.