EAN : 9782020971980
Seuil (02/03/2008)
3.91/5   11 notes

Isabelle ne supporte plus ce monde dans lequel règnent le mensonge et la lâcheté. Elle refuse de manger et se laisse dépérir. Ses parents, impuissants devant sa détresse, l'envoient dans un centre de soin. D'abord réticente, seule la promesse d'avoir son propre appartement à la sortie de la cure la motive. Doucement, la thérapie porte ses fruits. Isabelle prend quelques grammes chaque jour, se laisse apprivoise... >Voir plus
Que lire après Un présent imparfaitVoir plus
J'avais déjà lu un roman pour ados de cet auteur mais sur un thème totalement différent (relation entre une lycéenne des beaux-arts et un lycéen métallurgiste).
Ici l'héroïne, Isabelle, est anorexique, en mal-être profond et en rupture affective avec ses parents. Après une tentative de suicide presque réussie, elle intègre un centre de "rééducation" auquel elle n'accorde aucun crédit mais finit par se laisser prendre à certains soins et conseils...
J'ai trouvé les passages sur les raisons psychologiques des troubles alimentaires et ce qui est recherché dans ces stratégies éclairants.
Littérature de qualité pour ado.
A partir de 13 ans.
L'héroïne a 18 ans ,elle ne supporte plus la vie tellement imparfaite, que nous offre le quotidien. Elle sombre dans l'anorexie,le dégoût de tout.
J'ai apprécié l'écriture, le ressenti de la jeune fille. C'est écrit avec sensibilité
Ce livre est tellement génial, tellement vrai. Il est poignant et magnifiquement bien écrit.
Magnifique, poétique, plein de bon sens et très bien écrit ! Tout ce que j'aime !

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Isabelle, atteinte d’anorexie, ne supporte plus de vivre et ne ressent plus la moindre émotion. Suite à sa tentative de suicide, elle va dans un centre spécialisé où il lui faut reprendre du poids si elle veut, à sa sortie, être autonome en ayant notamment son propre appartement. La jeune femme nous livre sous la forme d’un journal intime les lentes étapes de sa guérison. Grâce à des chapitres courts, l’auteur donne un rythme soutenu à son roman qui se lit d’une traite.
S’il s’agit bien évidemment d’une fiction, Jean-Marie Defossez nous rappelle aussi la triste réalité : seulement 45 % des malades guérissent de l’anorexie. On suit alors avec attention et inquiétude les espoirs, les angoisses et les rechutes d’Isabelle, mais aussi de ses trois camarades de thérapie. À ce thème fort, que l’auteur réussit à traiter avec justesse, s’ajoutent les premiers pas d’une histoire d’amour – certes convenue – entre Isabelle et Mathieu, un jeune homme passionné de guitare ; la musique jouant d’ailleurs un rôle important et apaisant dans le récit. En définitive, ce roman plaira bien sûr aux jeunes filles, sensibles à ce sujet qui sous-tend les questions de rapport au corps et d’identité.
Sébastien Féranec
- Ne t'inquiète pas, Mathieu, c'est juste mon coeur qui déborde. Je viens de comprendre quelque chose, quelque chose de gigantesque et d'incroyablement beau.
- Quoi donc ?
Avant de répondre, il me faut inspirer longtemps, tant ce que je viens de découvrir était caché profondément en moi.
- Personne n'est parfait et rien le sera jamais. Mais nos fragilités, nos défauts et nos fêlures n'empêchent pas l'amour qui relie l'âme au corps. C'est l'amour qui fait que l'on pardonne. C'est l'amour qui fait tenir debout. (p.107)
Première page
J'en ai marre de ce monde de merde. La chasse aux baleines,les forêts qu'on détruit,l'égoïsme et la lâcheté des gens...Tout me degoûte et me donne,au propre et au figuré,envie de gerber.

J'ai dix-huit ans et je refuse de faire partie plus longtemps de ce présent qui se conjugue à l'imparfait . Tout ce qui vient de lui et entre en moi doit ressortir, de gré ou de force.
Il y a des nuits où l'on doute de tout. Une fois, à la maison, je me suis levée. Je me sentais tellement mal au-dedans, une souffrance énorme et indéfinissable. De la douleur à l'état brut. Je n'ai pas tenu, j'ai eu envie que ça sorte. Je me suis approchée d'un mur et j'ai commencé à m'y cogner la tête de plus en plus fort. J'entendais le choc dans mon crâne. Le mur était couvert de crépis pointus. Du sang, coulant de mon front, a rougi le mur. Tout à coup, je me suis arrêtée. Non parce que j'avais mal, mais d'effroi car je ne ressentais rien. Ce mal-être en moi étouffait tout, jusqu'à la sensation que je pouvais avoir de la douleur extérieure. J'ai voulu me mettre à pleurer... aucune larme n'a mouillé mes paupières. J'ai compris que je vivais les choses en absente, en spectatrice. Mon corps était coupé du dehors. Je n'avais plus droit qu'à la colère, l'angoisse de l'esprit et la souffrance intérieure. (p.36)
Je ne vomis pas pour souffrir? Je vomis pour me soulager d'un mal de vivre si violent que les spasmes d'estomac et le goût de bile ne sont, à côté, croyez-moi, que des broutilles...
L'anorexie n'est pas le problème d'être trop maigre ou de refuser de grossir. C'est d'abord une douleur de l'esprit, un mal dont "personne ne sort seul et qui tue". Je l'ai lu : un tiers des filles qui sont atteintes s'y enfonceront lentement jusqu'à la mort. Un tiers ! Un autre tiers traînera ça toute sa vie. Seul le dernier tiers en réchappe. J'ignore comment elles y parviennent. (p.8)
Lorsqu'il joue, ce n'est pas à sa guitare qu'il donne son amour, mais à la musique et à ceux qui viennent l'entendre. Mathieu donne. Moi, à côté, j'enferme. Je garde tout jusqu'à l'air que je respire et ne cède que du vide. (p.76-77)