Le Lombard (16/09/2011)
4.22/5   9 notes
En marge de sa série principale, Jean-Christophe Derrien continue d'explorer les différents visages de la Résistance, à travers ce recueil d'histoires courtes faisant la part belle à tous ces anonymes qui furent et firent cette Résistance. Fabriquer des faux papiers, filmer contre l'oubli, conduire un vélo d'un point à un autre... autant d'actions dangereuses pour ces révoltés volontaires. Derrien évoque également le parcours de Gerhard Leo et conte une anecdote vér... >Voir plus
Que lire après Vivre libre ou mourirVoir plus
Résistances, tome 1 : L'appel par Plumail

4.40★ (2244)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
une bd qui se décline en 9
histoires courtes, qui aborde tout les aspects de la résistance. depuis l,
impression des premiers
tracs,des passeurs de messages, des premiers
engagements dans la lutte
armé, & jusqu'à la libération. chaque histoires est précédé
d'une page avec photos
d, époque qui explique
le récit. chaque histoires
et dessinées par des dessinateurs différents.
une bonne bd qui peut
donner des idées à ceux
qui veulent en savoir un peu plus sur cette période,
et pourquoi pas aller voir les
musées qui ont pour
missions de conserver ses
trésors.👍
Ces neuf récits de la résistance sont là pour rappeler que des hommes et des femmes se sont battus sous l'Occupation pour chasser l'ennemi nazi hors du territoire. Ils avaient un double ennemi: l'armée allemande ainsi que les sbires des nazis dans le gouvernement du maréchal Pétain et de Laval. Ils ont décidé de vivre libre ou de mourir en ayant le sens du sacrifice.

Nous avons là des petites tranches qui n'ont d'autres prétentions que d'illustrer un propos documentaire. C'est trop court pour développer une histoire (à savoir 6 planches). du coup, cela se résume à un exemple d'anecdotes résumant la résistance parmi tant d'autres.

Cette bd est tout à fait honorable mais la forme ne sera pas vendeuse. Cela sera principalement destiné à ceux qui veulent conserver des témoignages de cette époque trouble de notre pays.
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'avoue ne pas avoir lu les explications documentaires qui alternent pour éclairer les différentes histoires - le sous-titre est "9 récits de résistance" - mais j'ai bien aimé voir différents aspects de la résistance ainsi évoqués autour de personnages aussi différents qu'un directeur de boîte de nuit, une messagère ou un communiste allemand. Plusieurs regards et plusieurs styles graphiques pour une lecture très intéressante.
Une BD qui présente par de courtes planches, toutes les facettes de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale : l'édition et la diffusion de tracts ou de journaux, les agents de liaison, la lutte armée, l'entrée en clandestinité, les assassinats, la prison pour les résistants, les résistants d'origine allemande, la fabrication de faux documents, la diffusion de photos et vidéos de la résistance... chaque thème est introduit par un court texte explicatif, une présentation de l'histoire contée et un focus sur un matériel de la résistance : caméra Emel, pistolet mitrailleur Sten, pistolet semi-automatique Ruby, faux tampon, sac à main à double-fond...
Un album très instructif sur la Résistance qui met en lumière ces troupes de l'ombre. Un beau travail de mémoire sur cette période particulière de l'histoire qu'est l'occupation.
Le point de départ de cette bande dessinée est l'exposition "Traits résistants" organisé par le CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) en 2008.

En parallèle, le commissaire de l'exposition Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose au scénariste Jean-Christophe Derrien de réaliser une bande dessinée avec comme point de départ des objets exposés au Musée de la Résistance et de créer une fiction autour de ces objets.

9 objets (parmi lesquels un livre/caméra, des faux tampons, ...) sont présentés dans cet album et 9 histoires de résistance associées. Pour chacun d'entre eux, un prologue explique l'histoire de l'objet et le situe dans son contexte historique propre.

critiques presse (1)
BulledEncre
07 décembre 2011
Cet album, dont le titre est succédé par 9 récits de résistance, nous donne accès en 9 épisodes de 6 planches à l’essentiel de cette période de la seconde guerre mondiale et s’ancre fermement dans l’histoire grâce à la richesse des documents cités en préface, postface et avant chaque épisode. L’esthétique de chacun des dessinateurs se prête parfaitement à l’exercice.
La fiction Cas de conscience d’Hugues Labiano revisite le thème de la lutte armée à travers une forme particulière de combat, celle de la guérilla urbaine. Tension, hantise de la mort, crainte de parler sous la torture en cas d’arrestation sont le lot quotidien de ces résistants qui doivent respecter des règles de sécurité draconiennes. Pour ce type d’action, le combattant, dont l’espérance de vie ne dépasse généralement pas trois mois, utilise des calibres faciles à dissimuler. Nul besoin d’étui la plupart du temps, car il s’agit de sortir son arme le plus discrètement et rapidement possible ou, éventuellement, de s’en débarrasser sans laisser de traces.
il y a deux france, la France de la collaboration, et celle qui veut botter le
cul aux allemands. a toi de choisir ton camp, si tu veux lutter jusqu'à ce qu'il
repartent chez eux...suis nous.
Nous ne sommes pas des bourreaux mais des soldats. Il faut tuer sans passion et sans haine.
Etre libre, c'est être maître de soi-même.
- je n’accueille que mes amis, vous le savez bien, mon Colonel.
- vous mentez admirablement et ce depuis toujours. Mais souvent les mensonges sont plus agréables à entendre...

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Derrien (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Derrien
Furious et ses amis testent un nouveau jeu en réalité virtuelle : ils sont alors plongés dans une ville où ils deviennent les super héros qui devront lutter contre un mystérieux méchant masqué. Furious, Bichon et Edith testent un nouveau jeu en réalité virtuelle. le résultat est saisissant : ils sont propulsés dans une ville où ils deviennent des super héros. Furious possède désormais une armure hi tech, Bichon est invisible, Edith crée des ondes de choc. Répondant à un signal de détresse, ils sont attaqués par des méchants qui obéissent à un mystérieux ennemi masqué.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302102223/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23356373-5-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic--emmanuel-nhieu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302102224-furious-jumper-tome-5-furious-jumper-cinematic-universe-jean-christophe-derrien-emmanuel-nhieu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344120/Furious-Jumper-Furious-Jumper-Cinematic-Universe-Furious-Jumper-T05-Jean-Christophe-Derrien#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe-9782302102224.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/furious-jumper-tome-5 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302102224/furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe