Soirée sushi ce sont ces sorties entre filles qui permettent de décompresser, de se confier, d'avoir le soutien de ses amies, et ce sans être juger, du moins pas méchamment.
Dans ce roman, c'est l'histoire de 3 copines :
L'une vient de divorcer, la seconde s'est séparé et la dernière vient de se faire larguer. Ce sont des femmes accomplis, mères de famille qui ont aimé mais surtout qui apprennent à s'aimer elles avant tout.
Avec un tel résumé je m'attendais à une lecture plaisante, succulente et fondante comme un bon sashimi au saumon (mon péché mignon !). Malheureusement ce fut loin d'être le cas.
Pourtant le début m'a semblé sympathique, on commence le livre avec Rebecca, une mère célibataire de deux jeunes filles et qui vient de rencontrer un homme charmant lors d'une dédicace pour sa nouvelle BD. Oui, sauf que le mec charmant en question elle va le plaquer, sans qu'on comprenne pourquoi, qu'elle va passer son temps à se plaindre avec ses copines qui se plaignent tout autant qu'elle ... Si c'est ça l'image que l'auteure a de la femme moderne, eh bien ce n'est pas très glorieux ! Et pourtant c'est une accro aux potins qui écrit ces lignes !

Depuis quelque temps je lis beaucoup de young adult et de premiers romans et c'est ... bien mieux écrit que ce que je viens de lire. Là franchement j'ai eu du mal à terminer ce tout petit roman, moins de deux cents pages.
Non pas que l'histoire soit nulle ou mal écrite. Simplement, il n'y a pas d'histoire. Pas de début, pas de fin. Par contre de l'humour il y en a. Il y en a même un peu trop, comme si l'auteure avait voulu caser toutes les "bonnes" blagues qu'elle connaissait à ce moment T de sa vie. En somme ça m'a un peu rappelé "L'homme idéal existe, il est québécois" de Diane Ducret.

Je ne vais pas vous dire que j'ai détesté, ça serait méchant et pas si réaliste, car j'ai tout de même passé de bons moments avec Rebecca et ses amies, toutes plus folles les unes que les autres !
Alors on va dire que ce fut une lecture passable, mais qui ne me laissera clairement pas un souvenir impérissable.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Des sushis et des amies. N'est-ce pas un excellent duo mesdames ? Enfin, mesdames et messieurs peut-être ?!
Moi même addict de ce type de soirées que mon quotidien ne me permet plus autant de faire (…) que lors de mes jeunes années(!), je dois dire que c'est avec plaisir que j'ai lu la soirée de ces femmes qui se réunissent autour d'un de mes plats préférés. Un bouquin drôle et léger qui se lit…en une soirée. Un feel good entre le roman et la pièce de théâtre. Roman lorsqu'on plonge dans le passé des héroïnes et pièce de théâtre lors de la petite sauterie qu'elles ont décidé d'improviser étant donné qu'elles sont coincées dans l'appartement de l'une d'entre elle en attendant que le fiston rentre.
J'ai beaucoup apprécié le sens de la répartie des protagonistes et par conséquent, celui de l'autrice. Des répliques servies au tac au tac accompagnées d'un bon punch ! Je parle autant de l'énergie que du cocktail Eh oui, je vous mets dans l'ambiance de ma lecture en vous donnant un petit aperçu de ce que pourrait être une des répliques de ces femmes imparfaites ! Elles ne sont pas toujours des épouses modèles, des mères irréprochables ou des exemples de vertus. Elles sont humaines tout simplement. Elles sont « vraies ». J'aime ce type de personnages.
Comme vous l'aurez certainement compris, j'ai passé un bon moment de lecture entre nostalgie du temps passé et jalousie du temps présent. Une lecture détente. Des héroïnes sympathiques, une écriture simple et drôle. Il m'a cependant manqué un » petit quelque chose » pour en ressortir pleinement satisfaite. J'ai souri, parfois ri mais je suis un peu restée sur ma faim pour un opus que j'ai trouvé un peu trop court et un dénouement légèrement précipité. J'ai hâte de découvrir Agnès Abécassis dans le tendre baiser du tyrannosaure qui m'attend dans ma bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Une petite fringale?

Une envie de grignotage, de frivolité ?

Alors oui, ça se lit vite, bien, un peu comme un magazine féminin...dont on attend pas tant qu'il nous informe, mais bien davantage qu'il s'offre à la manière d'un divertissement...Petite soirée de mesquineries et de moments cocasses, comme une soirée entre copines...
Agnès Abécassis est l'auteur qui m'a fait apprécier la littérature chick. Des romans précédents que je lu, je retiens son humour provoqué par les situations cocasses dans lesquelles ses héroïnes se dépatouillent. Ce roman -ci est du même acabit, mais j'ai trouvé qu'il faisait la part un peu trop belle à de gros clichés, je suis donc un peu déçue par cela. Malgré ce bémol, ce fût un moment de lecture léger et plaisant. Cela n'a pas entamé mon enthousiasme pour cette auteure dont je compte découvrir les autres écrits.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
mon premier roman d'un style littéraire que je ne connaissais pas... pas très convaincue...c'est léger comme écriture, fluide et pas de prise de tête, une lecture de dimanche, à en rester sur ma faim (hihhih) !
Ce fut ma première rencontre avec cette romancière, j'y ai trouvé une écriture fluide et de l'humour : deux ingrédients clés pour de la chick lit - à mon sens - ; même si j'avoue m'être un peu ennuyée par moments.
Malgré ça je conclus cette expérience en pensant que c'est une réussite !

J'ai passé un agréable moment à lire les portraits de ces personnages, c'est vrai parfois un peu stéréotypés, mais pas à l'excès. Là aussi, je dirai que c'est ce qui marche dans un bon bouquin de chick lit !
Ca nous permet de nous délecter des petits travers de chacune (homme ou femme), et surtout des galères - et incompréhensions en tout genre - qu'entraînent la rencontre entre citadins et citadines d'aujourd'hui.

L'analyse de ces rapports par Agnès Abécassis est pertinente et les personnages sont convaincants. A tel point que j'ai trouvé certains passages hilarants. Par exemple, la transcription du journal intime d'un des ados avec le langage "d'jeunes", ou encore les sms échangés entre la femme trompée et le mari volage qui tente de reconquérir cette dernière.

Auteur à relire !
Parce que la chick-lit, c'est pas forcément gaffe et séduction, ici, il est question de sushis, de maris adultères, d'adolescents rebelles et de bons mots.

Les textes d'Agnès Abécassis sont courts mais percutants, le style est à la fois travaillé et fluide. Les jeux de mots pullulent et on en redemande encore. C'est la grande force de ce roman qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Un vrai moment de plaisir.

Et même si le récit n'est pas toujours des plus drôles entre la triste Hortense, incapable de reprendre sa vie en main, la sûre d'elle Séraphina dont le monde est en train ce s'écrouler et l'indécise Rebecca qui refuse toute stabilité amoureuse ; le lecteur n'est pas déprimé et lit plutôt ce livre avec le sourire aux lèvres.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Mouhahahah je crois que c'est ma réaction première.
C'est drôle, pas prise de tête (mais alors pas du tout). Un livre de fille, écrit par une fille qui raconte une soirée entre filles.
De quoi passer le temps, mais alors un temps très court, à peine une soirée...
Un peu de légereté !!!
Sympa à lire, ça ressemble assez à nos soirées entre filles...
Forçément c'est caricatural mais assez proche de la vérité.
Un bon moment de lecture sans prise de tête loin des soucis.