Bibebook (07/06/2013)
3.2/5   5 notes
La suite des «Coups d'épée de M. de La Guerche»
Que lire après Envers et contre tousVoir plus
Ils sont fougueux et braves, ils sont liés comme des frères siamois, fines épées, fiers cavaliers, soldats pétris d'honneur et fiancés passionnés, j'ai nommé Louis-Armand de la Guerche, le protestant, et Renaud de Chaufontaine, le catholique. Tels sont-ils et tels se font-ils aimer de leurs dulcinées comme du lecteur.

Dans la droite lignée du premier volet qui m'avait déjà enchantée, "Envers et contre tous" - qui sonne avec autant de panache que "Un pour tous et tous pour un" - tient toutes les promesses d'une narration épique où l'action est la grande maîtresse.

Plus militaire que le premier tome - maintenant que le décor et les personnages sont bien campés - cet opus déroule sa succession d'aventures "de cape et d'épée" dans un récit servi par une plume classique superbe d'efficacité.

Définitivement, un auteur à (re)découvrir d'urgence par tous les amoureux de littérature héroïque et romanesque.

Challenge XIXème siècle 2016 - 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
[Roman audio, lu par DanielLuttringer pour litteratureaudio.com]
Le début a été vraiment long! À nouveau, les demoiselles en détresse sont enlevées, à nouveau, elles vont être mariées de force, à nouveau elles doivent être sauvées... Il y a entre le premier et le second livre des répétitions vraiment inutiles et lourdes qui m'ont lassées pendant une bonne moitié du livre.

Après, cela s'améliore un peu et j'ai finalement passé un bon moment lors de cette lecture. Jusqu'à la fin qui est si abrupte qu'on ne la voit pas vraiment arriver. Comme si l'auteur n'avait plus eu d'idée et s'était simplement arrêté là.

La lecture par Daniel Luttringer est de bonne qualité et rend le texte assez vivant. Je vous la recommande.

J'ai acheté ce livre d'occasion, dans la collection Verso des éditions Poebus. Le premier tome, dans la même édition, avec préface de Michel Lebris, a pour titre Les coups d'épée de Monsieur de la Guerche. Les deux sont en vrai bon papier un peu jauni, et pages cousues. La couverture du deuxième tome reproduit un tableau de la collection Thyssen Bornemisza, "Falconers passing un farmhouse", de Philips Wouvermans. Il est difficile à trouver sous cette forme, et si on le trouve, c'est à des prix "usuriers". Mais en cherchant bien, on finit par y arriver ...
Je précise tout cela car je découvre avec horreur les nouvelles "éditions" sur le net, vite faites, mal faites, par qui veut, des pauvres livres qui, tombés dans le domaine public, sont devenus rares, et donc éventuellement recherchés.
Pour moi, et pour beaucoup d'autres, j'en suis sûre, le plaisir de lire tient aussi de l'objet livre que l'on a en main.

Voici la quatrième de couverture :
Où l'on retrouve le bouillant La Guerche (qui fut au temps d'Alexandre Dumas le rival de d'Artagnan), et la suite de ses tumultueuses aventures... Le voici, pour l'heure, aux côtés de son fidèle adversaire et ami, le huguenot Renaud de Chaufontaine, au siège de Magdebourg, pressé de se battre sous les couleurs du roi de Suède - et de s'affronter à ses ennemis de toujours, l'abominable Jean de Werth et son séide Matheus Orlscopp.
Nos deux amis réussiront-ils à franchir les remparts de la place forte ? Parviendront-ils à arracher leurs belles aux griffes des infâmes ? Mieux que jamais le chemin de l'aventure, où l'on défend son honneur et sa vie la rapière à la main, se trouve semé d'embûches : aubergistes fourbes, reîtres déguisés en capucins, geôles aux murs inviolables... Bref, la quintessence de la fiction aventureuse.
Une occasion de découvrir (ou de redécouvrir) le talentueux Amédée Achard, inventeur au siècle dernier de la formule "de cape et d'épée", et dont les romans menés tambour battant empêchaient Alexandre Dumas de dormir.
Une petite présentation de la collection Verso suit :
La littérature a aussi sa face cachée. Les livres qui nous importent appartiennent souvent à cet "autre côté" que notre prudence ignore. Il suffit pourtant d'y aller voir : l'émerveillement commence toujours de l'autre côté du miroir.

Il ne s'agit certainement pas de "grande littérature", mais du plaisir de lire, et il y a des moments dans la vie où il est bon de s'y réfugier.
Il n’y avait pas en ce moment dans toute l’Allemagne d’homme plus heureux que le seigneur Mathéus Orlscopp. Il avait tout à profusion, bonne table et cave abondante, lit bien chaud et bière fraîche, serviteurs nombreux empressés autour de lui, et gibier gras dans la forêt voisine, de l’or dans ses poches, des potences sur ses tours, et la protection d’un puissant seigneur qui avait besoin de lui. Et pour couronner cette existence fortunée, le plaisir délectable de tourmenter lentement et voluptueusement deux braves gentilshommes qu’il haïssait du plus profond de son âme ténébreuse.
- Eh ! l’ami, cria M. de la Guerche à un lansquenet, enfonce-t-on les portes de la ville ?
- Les coups pleuvent, répondit le soldat, mais elles tiennent bon ! Ces maudits bourgeois font un feu d’enfer du haut de leurs remparts !
- En avant ! dit Renaud.
- Comme c’est récréatif ! murmura Carquefou : les balles de nos amis dans le nez, et les balles de nos ennemis dans le dos !
Jean de Werth enveloppa le moine d’un regard perçant.
– Un pâté de venaison, flanqué de quatre bouteilles dérobées aux renégats de Magdebourg, vous ferait-il peur, mon Père ? reprit-il.
– Bien que mon habit m’ait fait rompre tout commerce avec les sensualités de ce monde, pour le service de la cause que nous défendons, vous par l’épée, moi par la parole, je me soumettrai à l’épreuve du pâté.
– Et à la tentation des bouteilles ?
– Oui, monseigneur.
Chemin faisant, Carquefou, qui avait l’oeil à tout, fit passer dans sa poche une bourse d’une assez belle taille, et ronde à plaisir, qu’il avait vue sur une table.
– C’était une orpheline, offrons-lui un asile, dit-il.

Lire un extrait