Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
Phébus (01/08/1991)
3.87/5   15 notes
Vers l'an de grâce 16..., il n'était pas, dans l'ancienne province de la Marche, d'ennemis plus irréconciliables, ni d'amis plus intimes, que le jeune huguenot Armand-Louis de la Guerche, et son voisin, le catholique Renaud de Chaufontaine. Lorsque, après la prise de La Rochelle par les troupes de Richelieu, M. de la Guerche s'enfuit en Suède, chargé de documents précieux pour le roi Gustave-Adolphe, il retrouve dans des circonstances dramatiques son ami Renaud ains... >Voir plus
Que lire après Les Coups d'épée de M. de la GuercheVoir plus

Quo vadis

Henryk Sienkiewicz

4.11★ (1360)

3 tomes

Quelle maîtresse infidèle et injuste que la notoriété !
Elle a couronné Dumas et oublié Achard et pourtant, la qualité d'écriture du second ne le cède en rien à celle du premier, bien au contraire.

Si j'aime Dumas, je lui reproche souvent les longueurs d'une narration étirée à l'envi. Avec Amédée Achard, le rythme ne souffre aucun ralentissement, l'aventure ne faiblit jamais, les personnages sont empreints d'autant de bravoure que d'esprit ; la délicatesse des sentiments, la conscience de l'honneur, la vaillance la plus téméraire et l'humour le plus joyeux animent chacune de leurs actions.

"Les coups d'épée de M. de la Guerche" est le premier tome des aventures d'Armand-Louis de la Guerche et de Renaud de Chaufontaine, deux jeunes gentilshommes français aussi beaux que courageux, l'un protestant, l'autre catholique, unis comme des frères et solidaires comme des soldats. Dans une Europe écartelée par les guerres que se livrent les grandes dynasties, encore exsangue des guerres de religion, à la veille de la guerre de Trente ans, les deux amis sont entraînés dans une succession de péripéties dignes de la tradition du roman de cape et d'épée la plus pure. De la Rochelle à Gothemborg, de l'entourage du cardinal de Richelieu à celui de Gustave-Adolphe, roi de Suède, aucune épreuve ne leur est épargnée ; batailles, trahisons, vengeances, intrigues, attaques de pirates, missions secrètes mais aussi galanterie, amours contrariées et folle témérité, tout, absolument tout est réuni pour faire pâlir d'envie les célèbres mousquetaires de Dumas.

Un vrai régal de lecture qui se termine sur la promesse d'une belle suite avec "Envers et contre tous", le second tome de la saga.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge XIXème siècle 2017
Un roman de cape et d'épées dans la veine des Trois mousquetaires, du Bossu ou des Pardaillan.

Le héros, Armand-Louis de la Guerche, est un jeune homme chevaleresque et fin bretteur. Il aime sa cousine (à la mode de Bretagne) et en est aimé. Hélas ! Bien des obstacles se dressent devant leur amour : la différence de fortune mais, surtout, de grands seigneurs sensibles aux charmes d'Adrienne et fort peu gênés par les scrupules.
Armand-Louis doit escorter sa bien-aimée jusqu'en Suède où l'attend son oncle et tuteur légal. Dans une Europe où la guerre entre Protestants et Catholiques gronde, le voyage risque d'être mouvementé...

Voilà un roman d'aventure on ne peut plus classique. Les personnages et les péripéties qu'ils affrontent sont assez convenues. Il y a bien quelques originalités, comme le fait que nos héros se rendent en Suède, un pays que je n'avais encore jamais croisé dans ce genre de romans (même s'il faut reconnaître que ce cadre est sous-exploité). L'amitié du huguenot Armand-Louis avec son voisin catholique Renaud de Chaufontaine est une autre singularité de cette histoire mais j'ai regretté que cela soit traité uniquement sous l'angle de la blague et que son potentiel dramatique soit ainsi complètement désamorcé.
Autre point intéressant de ce roman : il présente une peinture rapide mais efficace des débuts de la guerre de Trente ans. C'est à peu près tout.

S'il manque d'originalité, ce roman d'aventures manque aussi de tension dramatique. Il semble fait d'une succession d'épisodes relativement indépendants les uns des autres. Armand-Louis doit faire face à plusieurs puissants ennemis mais aucun ne prend l'envergure menaçante du cardinal de Richelieu allié à Milady dans Les Trois mousquetaires, de Fausta dans les Pardaillan ou de Gonzague dans le Bossu. "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film", disait Hitchcock. C'est vrai aussi pour les livres.

En résumé : une lecture divertissante mais pas aussi passionnante et amusante que les autres titres que j'ai cités. Les personnages, comme les péripéties, ne sortent pas vraiment du lot.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
[Roman audio, lu par DanielLuttringer pour littéretureaudio.com]
Ce roman de cape et d'épée est très similaire à "Les trois mousquetaires" d'A. Dumas, bien qu'il soit nettement moins connu du grand public. Les deux récits concernent la même période, mettent en scène le même style de personnages et sont écrits plus ou moins au même moment.

Il y a une jeunesse, ici, que je n'ai pas retrouvé dans "Les trois mousquetaires", une certaine fraîcheur mais aussi une certaine naïveté. On retrouve davantage de "damoiselles en détresses" à sauver et moins d'affaires de politique, autre différence.
Il y a également beaucoup d'humour, surtout au début, mais cet humour disparaît petit à petit pour laisser la place à la gravité et au sérieux. Enfin, et ce n'est pas rien de le dire, il y a moins de nationalisme français dans ce roman que dans celui de Dumas.

Bref, pour les amateurs du genre, ce roman est un incontournable. de même pour les amateurs d'histoire, dont je suis, afin de mieux connaître et comprendre la guerre de trente ans.
Lien : http://www.litteratureaudio...
Enfant, j'avais beaucoup aimé......

À l’époque où nous sommes arrivés, pendant le printemps de 1630, l’Europe présentait le spectacle d’un monde où tout est en fermentation. La réforme prêchée par Luther, et plus tard par Calvin, avait jeté dans la vieille société catholique du Moyen Âge un élément nouveau qui en précipitait la dissolution. Pour quelques souverains, c’était un prétexte de briser les liens qui jusqu’alors les avaient enchaînés à la cour de Rome, et de s’approprier les immenses biens qui appartenaient aux abbayes, aux couvents, aux évêques, menacés partout d’une immense sécularisation. Pour les peuples, c’était un appel au droit d’examen et un encouragement à la révolte. Le même effort qui menaçait l’Église dans sa toute-puissance, menaçait les rois dans leur pourpre. On s’accoutumait à ne plus croire à l’infaillibilité du souverain pontife, et par une conséquence encore inaperçue, mais déjà traduite en faits, on se révoltait contre la tyrannie des princes. Tous les liens étaient rompus ou relâchés ; de grandes guerres avaient promené leurs sanglantes mêlées en France, dans les Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Hongrie [...].
Grâce au déguisement qu’il avait pris, Jean de Werth put se glisser, sans être remarqué, dans un établissement où bon nombre de gens dépenaillés cassaient des pots en battant les cartes. Force rapières, force plumets déchiquetés, force moustaches retroussées, force dagues à pommeaux de cuivre ou de fer, force casques usés par d’obscurs services, force visages balafrés embellissaient ce séjour où des servantes rubicondes allaient et venaient, portant des brocs remplis de bière et des assiettes chargées de jambon.
- Quel ennemi craignez-vous donc dans ces parages ? reprit M. de la Guerche.
- J’en crains beaucoup et j’en crains d’autres encore.
- Ah !
- Il y a les Anglais, les Espagnols, ceux des villes hanséatiques, les Portugais aussi ; il y a surtout les Danois.
- La Hollande n’est-elle pas en paix avec ces divers peuples ?
Un sourire amer plissa les lèvres du capitaine.
- Monsieur, vous avez la barbe blonde, reprit-il ; si vous aviez comme moi la barbe grise, vous sauriez qu’il n’y a de paix en ce moment sur aucun point de globe. Il y a les guerres de religion et les guerres d’ambition qui arment tout le monde contre tout le monde ; quand les prétextes manquent, on se bat pour se battre. En mer, on se bat pour prendre.
Carquefou entra plus maigre, plus sec, plus dévasté, plus long et plus blême encore qu’au temps où il guerroyait contre les loups.
- Monsieur, dit-il en s’adressant à M. de la Guerche, c’est une pitié… mes os ne tiennent plus à mon corps que par des fils. Il n’est pas bien sûr que je ne sois pas mort ! Mon maître m’a laissé l’autre jour dans une hôtellerie où l’on comptait plus de coquins autour des brocs que de poulets le long des broches. Comment m’en suis-je tiré ? mon saint patron le sait. Sans le secours de sainte Estocade, je ne serais plus vivant. C’est dans ces occasions funèbres qu’on se souvient avec attendrissement des broches qui tournaient chez M. de Pardaillan et des honnêtes figures qu’on voyait autour de ces broches !
J'avais lu ce livre enfant, dans la collection Nelson, il se trouvait à l'époque dans la bibliothèque peu fournie de mes parents. Je l'avais perdu de vue lors d'un brusque exode, à l'adolescence, tout comme tous mes autres objets et livres familiers. Petit à petit, au cours de ma vie, j'ai tenté de retrouver ces livres chez les antiquaires, aussi bien ceux offerts par mes grands-parents, oncles et tantes, tous aujourd'hui disparus eux aussi, que mes livres de classe préférés, surtout ceux de la petite enfance. Une manière de me "reconstituer".
Les coups d'épées de Monsieur de la Guerche ne sont pas comparables aux Trois Mousquetaires, ni au Bossu. Les chapitres sautent trop rapidement à mon goût d'une période à l'autre, l'époque historique y est très légèrement présentée, les paysages parcourus ne sont pas décrits, ni les coutumes des pays traversés. A moment donné, nous sommes transportés en Suède. Il s'agit du début de la Guerre de Trente Ans, guerre de religion entre protestants et catholiques. Notre Monsieur de La Guerche, huguenot, y rejoint le roi de Suède Gustave-Adolphe, après la défaite de son parti en France. L'auteur nous précise que les armées de l'époque étaient composées de mercenaires. Je me demande en quelle langue ces personnes conversaient entre elles, depuis les nobles jusqu'aux engagés, qui nous sont présentés comme ayant déjà tiré l'épée un peu partout, de la Turquie aux Pays nordiques. Pourtant tout ce monde ne semble pas avoir besoin d'interprète. Voilà une des questions que soulève pour moi ce livre, je tenterai de chercher une réponse "historique" à la question, puisque le roman n'en dit rien.
(Qui connaît la réponse est le bienvenu dans les commentaires !)
En résumé un brave livre "de cape et d'épée", qui m'a peu intéressée, mais qui ne m'a pas déplu non plus, et que je suis contente d'avoir retrouvé, en souvenir des années envolées.
Je lirai néanmoins le deuxième tome, Envers et contre tous, non pas tant pour suivre les aventures du héros que parce que ce roman, bien que survolant l'Histoire, en dit assez pour donner envie de suivre la destinée de Gustave-Adolphe de Suède, surnommé "Le Lion du Nord" dans son pays (Wikipedia dixit).

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus