EAN : 978B0000DRIYH
La Petit Illustration (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Deux policiers et un commissaire de police attendent dans leurs locaux de service. Deux coups de feu retentissent. Les agents sortent et ramènent au commissariat trois femmes et un homme. Les demoiselles sont danseuses au Folies Bergères. L'homme, Rodriguez, est un danseur mondain. L'une des femmes, Migo, s'accuse d'avoir voulu tirer sur Rodriguez.
Que lire après PétrusVoir plus
Marcel Achard s'est employé dans cette pièce à faire l'éloge de la bêtise. Il lui a donné comme épigraphe : "Heureux les pauvres en esprit...".
Transportant tour à tour ses personnages dans un commissariat de police à Paris, dans une chambre d'hôtel meublée et dans un stand de photographe à Luna-Park, il agence les aventures improbables où son imagination fertile les plonge.
Lorsqu'il entend deux coups de feu dans la rue, l'agent Ribadeau se précipite hors du commissariat, bientôt suivi par l'agent Macreuse.
Ils reviennent, bientôt, suivis de Migo, assez jolie jeune femme blonde, de Rodriguez, un danseur mondain, et de Josette et Francine, deux camarades de Migo, l'une exubérante, l'autre plus sombre.
Tout ce petit monde se retrouve face au commissaire pour expliquer ces deux détonations. Migo déclare avoir tiré sur Rodriguez par amour, mais l'avoir manqué et sûrement blessé un passant qui a disparu...
La fantaisie de Marcel Achard s'inspire de la réalité la plus ordinaire, on rencontre "Jean de la lune" sur les boulevards et "Pétrus" sur les quais du métro.
Mais son univers littéraire est poétique, sensible et drôle.
Cette belle pièce fut jouée en 1933 par la troupe talentueuse de la Comédie des Champs-Elysées menée par Louis Jouvet et Thérèse Dorny.
Ce fut un grand succès.
En 1973, Jean le Poulain la remit en scène, à la télévision, pour "Au théâtre ce soir" avec Amarande dans le rôle de Migo et Michel Duchaussoy dans le rôle de Petrus.
"Les costumes, bien sûr, sont de Donald Cardwell et les décors de Roger Harth !"
tout n'est pas bon dans le théâtre d'Achard.....

"Pétrus" est certainement l'une des meilleures comédies de Marcel Achard, peut-être la meilleure s'il n'y avait "Jean de la lune", qui demeure l'une des plus fines et des plus achevées que ce poète comique ait écrites.
"Pétrus", d'ailleurs, n'est point sans nous rappeler "Jean de la lune" : on sait que Marcel Achard a un faible pour les héros lunaires, qui ne peuvent jamais arriver à s'accorder parfaitement avec la vie parce qu'ils sont toujours en deçà ou au delà des réalités quotidiennes.
Personnages séduisants et commodes, qui peuvent, au gré de l'auteur, choir dans le comique ou partir dans le rêve.
(A l'occasion de la répétition générale, Pierre Audiat écrit dans le journal "Paris-Soir")
A l'occasion de la répétition générale, Charles Méré écrit dans "l'Excelsior" :
"Une tendre, fantaisiste et émouvante histoire que Marcel Achard anime de sa verve et de mille trouvailles charmantes jaillies de l'esprit ou du coeur.
C'est une des meilleures pièces de Marcel Achard.
Le canevas est mince, mais si joliment, si exquisement brodé !Marcel Achard n'est pas seulement un écrivain dramatique de la plus belle classe, c'est un poète.
Il féerise la réalité et fait jaillir de l'humanité la plus humble je ne sais quel lyrisme ingénu..."Pétrus" a obtenu un éclatant succès".
Un commissariat de police : au premier plan, à gauche, le bureau des agents, devant lequel se trouve une banquette. A droite, porte communiquant avec le bureau du commissaire.
Au premier plan, auprès de cette porte, une banquette. Au second plan, à droite, un poêle dont le long tuyau encadre un plan de Paris. Au fond, porte du commissariat sur la rue.
Dans la soirée vers minuit...
(lever de rideau de "Petrus" pièce de Marcel Achard, publiée dans "La petite illustration n°344 en mars 1934)