Jacqueline Chambon (19/05/1998)
[Edition de 1989 !]

Dans un village de Sicile, aux alentours des années trente, le tête-à-tête tendre et pudique de l’écrivain avec sa mère. Un récit lacunaire comme le souvenir qui réveille les images d’une vie quotidienne soumise à la fatalité des sécheresses endémiques et des tremblements de terre en même temps qu’aux avatars tragi-comiques du fascisme. L’écriture sobre semble s’effacer pour laisser à découvert ces traces où la vie colorée, odorant... >Voir plus
Que lire après Les Habitudes et l'absenceVoir plus
Ma mère venait souvent regarder mes dessins. Elle ne s'intéressait pas à ceux ci, mais à moi en train de dessiner. Elle respirait légèrement derrière mon épaule. J'étais gêné par son regard que je ne voyais pas, par son souffle régulier dans mon cou.
Pourtant quand on l'appelait brusquement et que sa robe disparaissait derrière la porte, je ressentais physiquement la violence du vide, une diminution de réalité.
Que chaque oeuvre préfigure un destinataire, et le narcissisme lui est essentiel. (p.11)
Heureusement qu'il y a Dieu. Il existe au moins quelqu'un à qui reprocher le fait de devoir mourir. (p.81)
Si Dieu était vraiment grand, il n'aurait nul besoin de la foi des hommes. (p.84)