EAN : 9782360841981
Inculte éditions (03/05/2023)
4.33/5   3 notes
Je suis un homme qui a fini. Ainsi commence l'étonnant roman de Serge Airoldi, qui met en scène un personnage ayant bel et bien existé, portant en outre son nom, voué à l'échec permanent mais doté d'une volonté et d'une pugnacité hors pair. Il faut dire que la spécialité de Carlo Airoldi, c'est d'accomplir des marathons... pour aller participer à un marathon! Par le prisme de ce coureur invétéré, l'auteur revisite le monde de l'effort et dresse en arrière-plan le po... >Voir plus
Que lire après L'épreuveVoir plus
Récit d'un homme qui court après sa propre vie, fait l'épreuve d'une Histoire dans laquelle il ne s'inscrira pas, qu'il parcourra, obstiné, tel l'humble coureur de fond qu'il est. Dans une prose maligne, au plus près des colères de son personnage, au plus près aussi du contexte dont il illustre l'incompréhension, Serge Airoldi nous entraîne dans la foulée de son peut-être ancêtre, de cet homme légitimement en colère contre les couillonnades de l'olympisme. L'épreuve poursuit l'interrogation de l'auteur sur ce qui anime une vie, la force obstinée de désespoir qui l'oriente, le peu qu'il en reste.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
16 août 2023
L’écriture de Serge Airoldi furète pour construire un grand héros, mais en creux.