Lansman Éditeur (01/02/2008)
Elle était destinée à un autre. Mais voilà... comment aurait-elle pu résister à celui qui revient au pays, qui trouve les mots pour séduire, qui fait preuve d'une belle impatience ?

Elle a donc commis un crime aux yeux des siens. Le jeune homme est condamné à payer une amende. La jeune fille, elle, doit payer de sa vie : elle sera lapidée.

Ce qui pourrait n'être qu'une sombre tragédie prend, sous la plume de Gustave Akakpo, les allures ... >Voir plus
Que lire après A petites pierresVoir plus
J'ai lu dans les années 2010 ce petit opus,
on se rappellera qu'en ces temps relativement tendus courait le risque que Sakiné, en Iran ne fût lapidée, t que cette lapidation soit en 2023 chargée en pendaison. On attend toujours la décision…

On lia avec un plaisir intense et tout autant avec émotion cette petite pièce de théâtre, qui fait d'un sujet tragique une farce bien joyeuse, avec des réparties à la Molière et Ionesco, des péripéties, des qui pro quo et une originalité dans le dénouement, avec ses deux possibilités. Un comique particulièrement rare et réussi avec une profonde réflexion sur les hommes de certains pays, et des mots qui donnent la chair de poule, tant ils pénètrent nos fibres les plus sensibles. UN VERITABLE PETIT CHEF D'OEUVRE, méconnu certainement malgré quelques représentations.

Comme le signale l'auteur, "cette pièce avait été écrite en 2002-2003, à la suite de pétitions en faveur d'Amina Lawal, condamnée à la lapidation au Nigéria. A part signer et renvoyer le courrier à mon réseau d'adresse, je ne savais que faire. J'ai fini par écrire "A petites Pierres", pour me soulager un peu de ce sentiment d'impuissance".

Ayant lu certains romans et récits ayant pour thème la lapidation, j'avais recherché, l'année dernière, pour compléter mon étude d'autres ouvrages. J'ai donc trouvé celui-ci chez Amazon, qui semble être passé inaperçu du grand public. Une grande erreur à réparer. Une pièce qui devrait être jouée chaque jour, en ces temps difficiles où la dignité de l'humain est souvent considérée comme une affaire sans importance. Une lecture qui pourrait, peut-être, apporter une pierre de secours au grand édifice construit par des hommes de bonne volonté, pour un peu plus de jugement et de grandeur d'âme chez certains états et pays dont les lois ou coutumes nous inquiètent, à juste titre.