AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872828821
Lansman Éditeur (15/03/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans un temps presque suspendu, Tulle, petite ville à peine sortie des affres de la Seconde Guerre mondiale, tente peu à peu de retrouver sa vie d'avant.
Au sein de son foyer, Jean, ancien maquisard et déporté, essaie tant bien que mal de redonner un sens à sa propre vie et à celle de toute sa famille. L'arrivée de Bernhard, un hôte bien encombrant, sort la famille de sa torpeur en réveillant douleurs et secrets.
Que lire après Tulle, le jour d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La mémoire d'un passé douloureux.

Lors d'une résidence à la Médiathèque de Tulle, Gustave Akakpo a été très marqué par le poids d'un évènement datant de la Seconde Guerre mondiale sur la mémoire collective : le massacre de Tulle.

Ce ne sont pas les exactions de l'armée allemande qu'il évoque dans ce texte mais l'« après ». La vie de Jean, ancien maquisard, déporté et qui a vu mourir sa femme en déportation. Il tente de survivre entre Christiane, sa belle-fille, enfermée dans son monde après que son mari ait été pendu par les SS, et Henri, son petit fils qui ne demande qu'à vivre sa vie d'enfant.

Dans la région de Tulle, d'anciennes caches d'armes continuent à faire des victimes. Un seul homme connaît leur emplacement exact : l'ancien chef SS, Bernhard mais il a perdu la mémoire. Aussi, Marcel vient voir Jean pour lui demander d'accueillir celui-ci en espérant qu'il la retrouve et avoue ce qu'il a fait durant la guerre. Mais lui dira plus loin : « Je suis bien, je n'ai pas besoin de mémoire. Je crains que la vérité soit de nature à tuer cette innocence. ».

Sa présence bouleverse la famille et la replonge dans un passé douloureux, si proche encore ; ainsi, Grand-pas, à la fois le « choeur » de la pièce et la voix qui parle à Henri pour l'aider à comprendre ce qui se passe, dit à Bernhard : « Non, tu n'as jamais dérangé. C'est la décrépitude que tu déranges. Avec tant de vie. Dans cette maison. Morte. »

Un texte fort et émouvant.


Pour en savoir plus sur le massacre de Tulle :
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean à Marcel : « je le sais, le temps ne passe pas ; il ne sera jamais le même pour vous et nous. Pour vous, il est passé ; pour nous, il s’est arrêté. Ton amitié m’aide à croire… non, à toucher le temps présent. »
Commenter  J’apprécie          20
Jean à Marcel pour lorsque ce dernier vient pour lui demander d’accueillir Bernhard en espérant qu’il retrouve la mémoire et avoue les exactions qu’il a commises durant la guerre : « « Pourrait l’aider ». C’est trop de douleur pour un conditionnel. Hypothétique. D’ailleurs, pourquoi je discute avec toi. Je ne suis pas là. »
Commenter  J’apprécie          00
Bernhard : « Je suis bien, je n’ai pas besoin de mémoire. Je crains que la vérité soit de nature à tuer cette innocence. »
Commenter  J’apprécie          10
Grands-pas à Bernhard : « Non, tu n’as jamais dérangé. C’est la décrépitude que tu déranges. Avec tant de vie. Dans cette maison. Morte. »
Commenter  J’apprécie          00
Jean : « Le temps est une table de jeu que tourne un croupier fou. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gustave Akakpo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Akakpo
Gustave Akakpo. Chiche l'Afrique.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}