AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213717661
400 pages
Fayard (30/03/2022)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Un père immigré sujet d’une passion aussi ardente qu’inexplicable pour Donald Trump, une mère nostalgique d’un Pakistan pourtant hanté par le spectre de la Partition, une professeure de lettres stupéfiante de lucidité, un riche financier qui n’hésite pas à user de ses talents de spéculateur pour ourdir sa vengeance, et une amante dont le souvenir charnel s’accompagne de symptômes embarrassants : voici quelques-uns des personnages qui façonnent l’Amérique d’Ayad Akht... >Voir plus
Que lire après Terre nataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ayad Akhtar (le narrateur, pas l'auteur. Encore qu'ils aient beaucoup en commun), né aux Etats-Unis en 1972, est le fils d'un couple d'immigrés pakistanais, qui ont quitté leur pays dans les années 60, à la fin de leurs études de médecine. Son père, cardiologue réputé, soignera même Donald Trump en 1993, et vouera plus tard à celui-ci une admiration aussi illimitée qu'inexplicable.
Le jeune Ayad grandit entre ses deux cultures, étudiant la littérature américaine, passant les vacances dans sa famille restée au pays. Alors que sa mère est nostalgique du Pakistan d'avant la partition de 1947, Ayad et son père considèrent les USA comme leur patrie.
Jusqu'au 11 Septembre 2001, date à laquelle leur « peau brune » les enferme durablement, aux yeux des Américains « de souche », dans le même sac que les terroristes.

Dans ce récit fictionnel (mais manifestement empreint de nombreux éléments autobiographiques), sans véritable chronologie, Ayad Akhtar nous livre une brève histoire politico-économico-religieuse de l'Amérique contemporaine, principalement sous l'angle du racisme et de la discrimination des Noirs et des musulmans, mais aussi des contradictions internes à chaque communauté. Il y est aussi question de la désillusion du rêve américain, des trahisons et des abandons US au Moyen-Orient, d'un pays qui a renoncé à son idéal de liberté individuelle pour se soumettre aux dieux Argent et Dette et qui en arrive à élire Trump à sa tête (livre paru en septembre 2020), du système universitaire devenu « une expérience client, sans aucun rapport avec la pédagogie ».
A ces réflexions suscitées par des personnages divers et variés, se mêlent des épisodes plus personnels concernant le narrateur ou ses proches, où il aborde les thèmes de la famille, de l'amour, du deuil, du travail, avec sa propre carrière de dramaturge.
La critique des Etats-Unis est féroce et les désillusions cruelles, mais ce qui traverse douloureusement tout le texte, c'est la déchirure identitaire (y compris celle vécue par ses parents lors de la partition Inde-Pakistan), une blessure qui semble incurable.
Nuancé, intelligent, brillant même, à la fois roman, essai et mémoires, « Terre natale » parle avec une lucidité désabusée de la quête complexe d'identité de ceux qui sont partagés entre deux cultures.

En partenariat avec les Editions Fayard via Netgalley.
#Terrenatale #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          480
Complexe, multiple, ce livre est bien davantage un recueil de bribes qui s'entrecroisent et se font écho qu'un roman à proprement parler. Porteur d'une pensée acérée et différente, de réflexions pleines de pertinence, Terre natale offre une plongée dans l'Amérique d'Ayad Akhtar et dans l'Islam telle qu'il la perçoit, l'auteur oscillant entre deux mondes qui semblent incompatibles, deux faces d'une même pièce, critiquant l'une puis l'autre avec respect, entre distance et proximité, sa propre vie en toile de fond (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/18/terre-natale-ayad-akhtar/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          290
Un véritable choc ce livre. Un inventaire de la société américaine actuelle à travers des récits qui vont des « hypothèses neuro philosophique sur les rêves » au changement d'un joint de culasse sur une Saab 900 au fin fond des États-Unis. C'est souvent très grave mais le ton est conciliant et plein d'humour. Deux scènes sur le racisme ordinaire donnent froid dans le dos et on se demande comment celui qui en est victime (certainement l'auteur lui même) a pu dépasser ces épreuves. Comment être américain quand la couleur de votre peau persuade votre interlocuteur que vous n'êtes peut-être pas d'ici ? On s'interroge parfois sur ce que pense vraiment l'auteur (en partant du principe qu'il s'agit d'un livre très proche de sa propre histoire) et il y répond avec beaucoup d'émotion à la toute fin du livre. Il nous décrit également la nostalgie utopique de la Terre Natale et qui me fait penser à une phrase de Mario Vargas Llosa : « je déteste toute forme de nationalisme, d'idéologie ou plutôt de religion car elle transforme en valeur suprême en privilège moral, la circonstance fortuite du lieu de naissance »
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Danyal fut l'une des innombrables personnes que j'ai vues sombrer dans le fossé entre la logique de leurs talents et la trahison d'une société américaine qui abandonnait les faibles et monétisait les malchanceux. Il fallait être en état de mort cérébrale pour ignorer qu'il était impossible de prospérer dans ce pays sans disposer d'une fortune colossale ou d'une chance exceptionnelle. [...] Une somme conséquente d'argent était le seul moyen de se libérer de la servitude sous contrat de la vie américaine des classes inférieure et moyenne au XXIè siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Nous discutions de la recette du week-end d'un film avant de parler de et contenu, débattons de la prime à la signature d'un voltigeur avant d'évoquer sa moyenne à la batte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pakistanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Ayad Akhtar (1) Voir plus

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}