AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le périple de Baldassare tome 1 sur 3

Amin Maalouf (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203040601
57 pages
Casterman (25/05/2011)
3.42/5   13 notes
Résumé :
1665. Quatre longs mois nous séparent encore de l'année de la Bête, et déjà elle est la. Son ombre voile nos poitrines et les fenêtres de nos maisons.

Comment a débuté cette folie? Des citations du prophète affirment qu'il y a un Nom Suprême à prononcer pour écarter ce danger. Il repose dans les pages d'un livre mythique : Le Centième Nom. Baldassare, libraire émérite, se lance à la recherche de cet ouvrage mythique...

Une adaptation dé... >Voir plus
Que lire après Le périple de Baldassare, Tome 1 : Le Centième NomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Baldassare Embriaco, originaire de Gênes, tient une boutique de livres rares, dans la famille depuis plusieurs générations, lorsqu'un jour, il voit entrer un voyageur en provenance de Moscovie qui lui parle pour la première fois d'un manuscrit : « le centième nom ».

Nous sommes en 1665 et on voit arriver avec crainte 1666, année de la bête, synonyme d'apocalypse, la seule façon d'éviter le chaos étant de prononcer le centième nom de Dieu (le Prophète en a recensé quatre-vingt-dix-neuf dans le Coran).

« Des citations du prophète affirment qu'il y a bien un nom suprême qu'il suffirait de prononcer pour écarte n'importe quel danger, pour obtenir du ciel n'importe quelle faveur. Noé le connaissait, dit-on , et c'est ainsi qu'il aurait pu se sauver avec les siens lors du déluge »

Un jour, un vieux sage le lui offre et il le vend à un chevalier français, ce qu'il regrette très vite et se lance à sa poursuite avec ses neveux et une femme mystérieuse abandonnée par son époux, il y a longtemps, et qui désire recouvrer sa liberté. Mais chaque fois qu'on s'approche, des évènements bizarres se produisent…

La BD commence comme le roman : l'écriture des carnets de souvenirs de Baldassare, les dessins de Joël Alessandra sont magnifiques, , notamment les couleurs (les différents tons de bleu sont à couper le souffle), l'architecture des bâtiments, les attitudes, les vêtements des protagonistes, leur manière d'évoluer dans les rues, tout cela m'a plu, on se croirait dans les mille et une nuits.

C'est bien fait, mais je n'ai pas retrouvé la magie de l'Orient et la quête du héros que j'avais ressenties en lisant le roman et de surcroît, c'est un crève-coeur de voir les dessins de Tripoli, Homs, Alep, entre autres en sachant qu'il reste des ruines…

Un bel échange entre Baldassare et Maïmoun, bijoutier à Alep :

« Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent.

Nous sommes tous des égarés ! »

J'aime beaucoup Amin Maalouf, comme chacun le sait, et « le périple de Baldassare » m'a beaucoup plu en 2000, quoi que moins bon que « Léon l'Africain », excellent roman que j'ai relu avec le même plaisir des années plus tard.

Le Moyen-Orient, (comme l'Extrême-Orient), me fascine depuis longtemps et, à travers ses romans, Amin Maalouf m'a fait découvrir, au début des années quatre-vingt, sa culture, son histoire, ses poètes…

L'époque actuelle, mon avancement en âge jouent-t-ils un rôle ? Ai-je besoin du roman, de la prose, du récit plutôt, pour laisser libre cours à mon imagination ? Je ne sais pas. Pour en avoir le coeur net, j'ai ressorti le livre, pour m'y replonger.

Petite déception donc, mais je vais tenter de lire le deuxième tome, pour ne pas avoir de regret.
Commenter  J’apprécie          230
Un vendeur de livres anciens se voit soudainement offrir un manuscrit d'une valeur incommensurable, censé révéler les mystères de l'apocalypse approchant. Doutant de l'authenticité du livre, le vendeur choisit de le céder à un militaire français avant de se rendre compte de son erreur : il décide alors de partir à la recherche du manuscrit, accompagné de ses neveux et d'une jeune veuve devant prouver la mort de son mari pour être délivrée de ses voeux de mariage.

Dans une atmosphère et de splendides dessins orientaux, ce premier tome se révèle le point de départ d'un périple à travers le Moyen-Orient. La mise en page et la gestion de l'esthétique m'ont frappée par leur finesse, tout comme les dessins et le mélange de couleurs pastel et plus vives. le récit est lui aussi remarquablement mené, et je n'ai de cesse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
19 juillet 2011
Une bonne histoire, un graphisme pas rigide, de belles couleurs… mais une transposition sans doute trop sage du roman. Bof…
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
14 juin 2011
La forme de la BD fluidifie le récit, même si on aurait apprécié un découpage moins répétitif largement fait de gaufrier malgré quelques pleines pages. L’aquarelle aux couleurs soutenues et lumineuses transportent parfaitement l’atmosphère du voyage.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand la religion devient haineuse bénis soient ceux qui doutent.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Joël Alessandra (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Alessandra
Les amants de la terre sans nom
autres livres classés : constantinopleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}