Anne-Cécile Padoux (Traducteur)
EAN : 9782070343300
Gallimard (08/11/2007)
3.51/5   69 notes
Issue d'une riche famille musulmane, Layla vient de rentrer des États-Unis, où elle étudiait, pour se marier. Un mariage arrangé auquel elle se prête, malgré la peur, pour préserver soir lourd secret : elle n'est plus vierge. Or Samir, son jeune mari si beau, si charmant, dissimule lui aussi un épisode de son passé qui l'obsède. À Madras, pendant le voyage de noces qui aurait pu leur permettre de s'accepter l'un l'autre, va surgir celui que personne n'attendait. C'e... >Voir plus
Que lire après Jours de pluie à Madras Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Layla est une jeune fille indienne musulmane. Depuis longtemps sa vie est sous le signe de la duplicité. Ses parents émigrés depuis longtemps en Amérique ont divorcés à l'initiative du père qui a préféré cela à la possibilité de prendre une seconde épouse. Sa mère l'a très mal vécu, aussi lorsqu'il rentrent tous les étés en Inde à Hyderabad, pour que Layla garde ses racines, personne n'en parle. Par ailleurs bien que fréquentant école, puis université, elle est très surveillée, ne peut recevoir d'appels, ni sortir avec des amis sous peine d'être battue par son père, pourtant chirurgien cardiaque, donc éduqué.
Et cette vie de mensonge va continuer car lorsqu'on lui annonce qu'on lui a choisi un époux, elle passe une nuit avec un amoureux américain. Pas de chance, elle est enceinte et doit le cacher, malgré la cérémonie où l'on présente le linge taché de sang. Mais la duperie ne s'arrête pas encore là, celle dont elle sera victime est encore bien pire, dans une société aussi sectaire et où quoi qu'il se passe c'est toujours la femme qui est blâmée.

Finalement il est toujours question de sexe dans ce roman, dont à mon avis l'Islam ne sort pas grandi. de sexe mais aussi de démons qu'ils faut détruire grâce à des alims (sortes de sorciers) (dont l'un m'a paru plus près de l'adepte du sadisme que du soigneur).
Toutefois sont aussi évoquées les tensions entre communautés religieuses et le sentiment des musulmans d'être citoyen de seconde zone.

J'ai aimé cette histoire mais ai trouvée un peu longue la description des cinq jours de mariage.
La question que je me suis posée est quel est le lien entre cette histoire et la propre vie de l'auteur ?

Challenge ABC 2019-2020
C'est à mon avis une très belle peinture de la société en Inde, partagée entre Islam et hindouisme, avec, dans ce roman, la présence des Etats-Unis, où l'héroïne vit avec sa mère ( ses parents sont divorcés) et fait des études. Elle se marie cependant, Layla, avec Samir dont les parents musulmans sont très pratiquants. Et puis, dès la nuit de noces, des secrets apparaissent, et se révèlent alors des personnalités dont le destin, normalement tracé par un mariage traditionnel, n'appartient qu'à chacun d'entre eux! j'ai beaucoup appris sur ce pays fascinant mais inquiétant.
Très beau livre qui reçut le "Prix du Premier roman étranger "en 2005. Histoire d'une minorité dans une Inde hostile et cruelle vis-à-vis des indiens musulmans. Comme partout, en quelqu'endroit du monde, l'histoire se répète. Roman qui nous instruit amplement sur les us et coutumes d'une frange de la société indienne. Il nous révèle la place de la femme dans cette société essentiellement masculine. L'héroïne élevée aux Etats-Unis (autre problème), revenant dans son pays six mois par an y est "l'américaine" comme elle est "l'étrangère" chez l'oncle Sam. le mythe américain poursuivi par de jeunes adultes y est bien décrit. La notion de "caste" est très présente, les arrangements matrimoniaux, la conception dichotomique de la religion entre ancienne et nouvelle génération. L'histoire, au début, nous conte avec force détails toute la cérémonie d'un mariage, descriptions riches et colorées mais aussi drame de la non virginité de la fille et d'un mari dont je ne dévoilerai pas le secret. Evocation de l'histoire de la "Partition" (Inde - Pakistan), de la politique et du racisme omniprésent. Bref un livre que j'ai apprécié tant il est riche d'histoire sociale et humaine.
Layla, issue d'une riche famille musulmane émigrée aux Etats-Unis, vient de rentrer à Hyderabad, près de Madras, pour se marier.
Un mariage arrangé, selon la coutume, mais qui pose très vite des problèmes à première vue insurmontables: l'héroïne se plie à la coutume à contre coeur mais ne correspond pas à l'image de la femme soumise et "pure" qu'attend sa future belle-famille. Elle a vécu en Amérique, a connu la liberté et surtout, a eu une liaison avec un jeune Américain, ce qui constitue une faute impardonnable pour une femme dans cette société très religieuse aux moeurs rigides.
Son mari quant à lui, a l'air plus intéressé par la possibilité d'émigrer aux USA que représente ce mariage avec une Américaine que par les qualités intrinsèques de sa future épouse.
Une tentative de rapprochement a lieu entre les époux, même si les chances de succès sont a priori bien faibles...
Un roman captivant qui nous montre l'Inde moderne avec le poids de ses traditions. La toute puissance de la belle famille apparaît dans tout le livre. La belle-famille de la mariée gère les rapports de couple des enfants et leur laisse très peu d'intimité.
D'autre part, les relations hommes-femmes apparaissent particulièrement difficiles du fait de la séparation des sexes avant le mariage..
Enfin nous voyons aussi l'Inde religieuse marquée par des conflits violents entre les Hindous et la minorité musulmane de cette région de Madras..
Un récit authentique, écrit par une Américaine, Samina Ali, née également à Hyderabad.
Un livre plein de sentiments, de couleurs, d'émotions, de tensions...pour mieux comprendre ce pays fascinant et si différent de notre monde européen..
La narratrice, Layla, est une Indienne musulmane de 19 ans. Ses parents ont émigré aux Etats-Unis quand elle était petite et depuis elle a vécu entre ce pays et l'Inde, six mois ici et six mois là-bas. Ce perpétuel déracinement lui a été imposé par son père par crainte qu'elle n'oublie ses traditions et qu'elle ne s'occidentalise trop. La surveillance constante dont elle a été l'objet depuis sa puberté n'a pas empêché qu'elle aie une relation sexuelle avec Nate et cela juste avant de repartir une nouvelle fois en Inde où elle doit épouser Samir, choisi par sa famille.

Pour Layla, ce mariage est l'occasion de quitter un père qui la bat et une mère pour qui elle est une charge malfaisante, peut-être de connaître enfin l'affection en famille. Cependant elle craint la réaction de Samir quand il découvrira qu'il n'est pas le premier. La chassera-t-il comme il en a le droit ou pourront-ils s'entendre ? Les choses se compliquent au-delà de ce que Layla pouvait imaginer car Samir cache lui aussi un difficile secret.

Après le mariage, le jeune couple habite dans la famille de Samir. Dans cette maison de trois pièces où vivent six adultes (Ibrahim et Zeba, les parents de Samir; Samir et Layla; Feroz, le frère de Samir et Nafiza, la nourrice de Layla venue comme domestique) les jeunes mariés ont peu d'intimité bien que Ibrahim et Zeba leur aient abandonné leur chambre. Difficile de faire connaissance quand en plus la religion s'en mêle : il faut se lever tôt pour la première prière de la journée, il faut respecter des jours d'abstinence. A cette occasion Zeba, très pratiquante, impose à Layla de dormir avec elle tandis que Samir dort avec son père.

On comprend que Samir soit impatient d'émigrer vers les Etats-Unis où il espère pouvoir vivre plus librement. Mais avant que ce projet ne se réalise, la violence contenue surgit dans une agression meurtrière de fanatiques hindous contre la communauté musulmane. Samir et Layla, chacun de leur côté, vont devoir affronter leur destin.

C'est bien écrit, le style retranscrit bien l'ambiance en apparence nonchalante de la vie de recluses des femmes de cette communauté et la violence sous-jacente. On comprend l'enfermement qui pèse sur tous, le poids d'une religion et d'une existence vécues sous l'oeil des voisins et qui n'offrent que fort peu de place pour les libertés individuelles.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Un livre imprégné de tradition, de religion, d'amour, de concession. Ce livre m'a fait voyager, ému, perturbé . Les émotions sont chamboulées, les personnages du livre sont tellement profond. Tout au long du livre on souhaite que le dénouement puisse être celui que décrit Layla mais durant la lecture on pense s'y approcher et au fil des pages, les événements s’enchaînent et nous démontre que la vie est imprévisible et le destin des personnages se mêlent et s'éloignent au fur et à mesure . Très beau livre et une belle aventure. Je le conseille. Le prix qu'a remporté se livre est largement mérité.
"Ne me dis pas, Layla, que c'est la vie que tu souhaites, d'être bloquée à la maison sans rien d'autre à faire que prier, faire la cuisine, le ménage. De m'attendre toute la journée, de chauffer l'eau de mon bain. Je n'ai pas protesté jusqu'à maintenant parce que tu n'as rien d'autre à faire ici. Ca te fait passer le temps. Mais ce n'est pas une vie, Layla, pas celle que je souhaite pour nous. Et la femme que tu es ici, ce n'est pas elle que je souhaite non plus. Celle que j'ai épousée va à l'université. Elle prépare un diplôme. Elle porte des bikinis et elle... " Il passa sa langue sur ses lèvres, hésita, puis dit: "Elle prend certaines libertés."
Samir, mon seul accent, c'est celui du Midwest. A mon premier semestre à l'université, un bonhomme m'a accostée en m'accusant de prendre la place d'un étudiant blanc. Il a crié après moi, disant que par ma faute un étudiant serait plus tard privé d'emploi. C'est comme cela qu'on te considérera là-bas, comme quelqu'un qui prend une place appartenant de droit à quelqu'un d'autre. Qui es-tu? Que vaux-tu? Même le rêve américain a conservé des distinctions.
L'amour... pourquoi confondons-nous tous cette émotion avec ce qu'il est en réalité, une solitude désespérée, une soif ardente de contact humain.
Où que vous soyez, menez toujours une vie simple. rappelez-vous, l'homme riche n'est pas celui qui possède le plus, mais celui qui le moins de besoin.