Alibi (30/06/2023)
Dossier spécial manga noir à l'occasion de Japan Expo - Focus Japon : les Yakuzas / les prisons japonaises / les polars japonais (notamment polar ferroviaire) - Autour du Japon : le softpower coréen : Squid game et polars sanglants
Que lire après Spécial Manga noirVoir plus
Tokyo vice par Adelstein

Tokyo Vice

Jake Adelstein

3.95★ (2434)

2 tomes

Un pays à l'aube par Lehane

Danny Coughlin

Dennis Lehane

3.93★ (4527)

3 tomes

La griffe du chien par Winslow

La Griffe du chien

Don Winslow

4.14★ (1754)

Alibi n° 14 : Dossier spécial manga : petits meurtres en Asie
Hello mes polardeux,
Vous le savez sans doute, je suis totalement fan de la revue Alibi.
Tous les trimestres je l'attends avec impatience.
Pour moi, c'est un peu la récompense du travail accompli, c'est ma bulle de respiration.
Mon petit bonbon assidulé.
Aussi aujourd'hui alors que je viens de finir le numéro 14 de la nouvelle série, j'ai déjà hâte de mettre le nez dans le prochain numéro. Mais il va me falloir être patiente, il ne devrait sortir que début octobre.
Un long mois à attendre.
Alors en attendant, je vous présente celui que j'ai en main
ALIBI Eté Spécial Japon et manga noir.
Dossier spécial manga noir à l'occasion de Japan Expo –
– Autour du Japon : le softpower coréen : Squid game et polars sanglants
Une autre manière de lire des histoires policières, ancrées dans la culture japonaise de la bande dessinée.

Voici le sommaire, vous verrez il est très riche et dense
Procès-verbal P. 03
L'édito de l'équipe d'ALIBI pour cette édition printanière.
Main courante P. 04
Les auteurs, photographes et illustrateurs de ce numéro quatorze.
Interpol :
Le tour du monde du fait-divers et du polar.

P. 08-17

Dossier :
Manga noir P. 20-51
La France est le deuxième marché au monde de la BD japonaise. Pour la seule année 2022, plus de 48 millions de mangas ont été vendus, soit près d'une BD sur deux. Et le genre policier n'est pas en reste, avec ses spécificités. Plongée en une trentaine de page dans ce monde si particulier, où les mangakas savent faire preuve d'une imagination débordante, tout en rendant hommage dans le même temps aux grandes figures du polar. Enquêtes, portraits et entretiens au pays des cases noires.
Maître du suspense en manga, Naoki Urasawa sait comment rendre les lecteurs accros à ses séries. 😱Portrait d'un mangaka, père de l'immense succès Monster et de bien d'autres séries, qui en font un conteur hors du commun.

Jean-Marc Souvira : P. 52-61

🔥 Entretien avec Jean-Marc Souvira, l'ex-chef de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière qui lutte contre le blanchiment d'argent.

L'ex-grand flic devenu auteur nous explique la puissance de la mafia chinoise et sa présence, discrète mais importante, en France.

Plus discrète que ses cousines italiennes ou des pays de l'Est, la mafia chinoise n'en demeure pas moins très puissante. Présente dans le monde entier, elle veille sur l'image de la Chine.

Portrait robot : P. 62-69
Kujô l'implacable. Découvrez Taiza Kujô, avocat controversé créé par Shôhei Manabe avec le début de ce manga bien noir…

Fréquentant les yakuzas et les bas-fonds de son pays, le mangaka Shôhei Manabe s'intéresse, dans Ushujima, l'usurier et Kujô l'implacable, aux mal classés et à ceux dont on ne parle jamais.

Reconstitution : P. 70-83
le Zodiac Coréen. Retour sur l'effroyable histoire de Lee Chun-jae, le plus important tueur en série sud-coréen.

Jake Adelstein : P. 84-91
🇯🇵 Après le succès de son premier récit Tokyo Vice, décliné depuis en série télé, Jake Adelstein est de retour avec la suite de ses aventures au pays du Soleil-Levant :
Le plus japonais des auteurs américains était en France. L'occasion de revenir sur Tokyo Détective, son dernier livre.

Instruction : P. 92-101
Au coeur du monde secret des sumos, qui connaît bien des zones d'ombres. Enquête au milieu de géants aux pieds d'argile.

Portfolio : P. 102-111
Prisonnières volontaires. Quand des mamies japonaises préfèrent la prison à la vie seules, au dehors.
Une série de photographies saisissantes

Déposition : P. 112-118
Scène de crime pas ordinaire en compagnie de Richard Marlet, l'ancien patron de l'Identité judiciaire du 36, quai des Orfèvres.

Elizabeth George : P. 120-129
Rencontrer Elizabeth George, c'est rencontrer une immense dame de la littérature, celle que l'on sur­nomme la « Queen of crime ». 💪
Entretien au long cours avec la Queen du British crime. Elle nous révèle tous ses secrets d'écriture et plus encore.

Archives : P. 130-133
Seichö Matsumoto, ce géant méconnu. La vie et l'oeuvre de celui qui était surnommé « le Simenon japonais ».
Présenté comme un des pères du roman policier nippon, «le Simenon japonais» reste un auteur mystérieux pour le public français, qui ne connaît que cinq de ses titres policiers. 🔥 Découvrez son histoire

Témoin oculaire : P. 134-139
Frédéric Paulin, auteur multiprimé s'est prêté au jeu de la nouvelle noire à partir d'une photo de l'agence Magnum.

Filature : P. 140-147
Direction Shanghai avec Peter May. L'écrivain écossais s'est fait un nom avec une série de thrillers « chinois » et nous sert de guide.

Les experts d'Alibi nous livrent leurs avis sur l'actualité éditoriale du trimestre
Grands formats P. 148-151
Poches P. 152-153
Documents P. 154-155
Jeunesse P. 156-157
BD P. 158-159
Écrans P. 160-161

160 pages qui nous régalent. Vraiment on ne s'ennuie jamais avec la revue du polar et des histoire criminelles.
Je vous le disais c'est riche, moi qui n'y connais rien en manga, j'ai appris vraiment beaucoup de choses ici… Et pas qu'en BD japonaise d'ailleurs…
Alors n'hésitez pas à aller consulté leur site : https://www.alibieditions.com/
Et surtout à vous abonner ICI aussi : https://www.alibimag.com/

Et pour en savoir plus c'est sur notre blog ci dessous 😁
Lien : https://collectifpolar.blog/..