Editions de Minuit (01/04/1961)
Dans La Question, Henri Alleg a relaté les circonstances de son arrestation et de sa séquestration au centre de tri d'El-Biar.
II fait aujourd'hui le récit des trois années qu'il a passées en prévention à la prison civile d'Alger, au milieu de ses compagnons de lutte. II importe bien de signaler que cette prison de Barberousse n'est qu'un des multiples bastions de la répression en Algérie ; on pourrait même dire qu'elle a fonctionné jusqu'ici dans des conditi... >Voir plus
Que lire après Prisonniers de guerreVoir plus
J'ai un souvenir très lointain d'Henri Alleg.
A la fin des années 70, j'avais assisté au cinéma de ma ville à la projection du film la Question, où Henri Alleg parlait de son combat pour l'indépendance de l'Algérie et des tortures qu'il avait subi de la part des parachutistes français.
Nous étions alors, en pleine affaire de Kolwezi. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, le 2éme REP était intervenu au Zaïre pour secourir des Français pris en otage par des rebelles Katangais.
Les paras étaient pour nous des héros.
Entendre que certains d'entres eux aient pu commettre de tels actes de tortures semblaient impensables.
Et puis au cours d'une foire aux livres, je suis tombé sur cet essai : Prisonniers de Guerre.
Le récit que fait l'auteur au gré des 150 pages de ce livre est plus complet. Il y relate les quatre années passées dans la prison de Barberousse.
Je dois avouer que c'est une lecture plutôt difficile à appréhender. Depuis la projection de la Question, de nombreuses années ont passées, mais le malaise ressenti à l'époque est toujours présent.
Je me suis senti très mal à l'aise face au récit d'Henri Alleg . Toute la violence subie par ces hommes est difficilement justifiable pour un pays qui se fait le chantre des droits de l'Homme.
Bien sûr le contexte était différent d'aujourd'hui, la France sortait d'une défaite en Indochine, l'empire coloniale, jadis fierté de notre pays disparaissait.
Je ne saurais que conseiller ce livre, témoignage d'une époque révolue, mais témoignage indispensable sur ce que pouvait être la France à la fin des années 50.

Aujourd’hui, je me suis réveillé en me rappelant que mon rêve de la nuit se situait dans le décor et avec les personnages de la prison. C’est la première fois. Je me suis demandé si cela ne signifiait pas que Barberousse m’a entièrement pénétré, jusqu’au subconscient.

Videos de Henri Alleg (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Alleg
Connu sous le nom d'Henri Alleg, qu'il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la guerre d'Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris trois jours avant son quatre-vingt-douzième anniversaire. Dans son livre La Question qui reste un document majeur sur la torture, il avait témoigné sur les sévices qu'il avait subis, en 1957, entre les mains des parachutistes français. En 2005, il était venu sur le plateau de TV5Monde. Entretien avec Xavier Lambrechts.