Le livre rouge de la psychanalyse tome 1 sur 2
Editions CERP (15/03/2006)
Parce qu'il privilégiait l'espace et la représentation au détriment du temps et de l'irreprésentable, Freud a paradoxalement perdu de vue progressivement le corps sur lequel sa recherche se fondait au départ. Loin d'accepter la vie pulsionnelle, il a voulu la soumettre tout entière à la dictature de la raison, comme il l'a écrit à différentes reprises... En cela, il n'aura fait que suivre la pente de la culture occidentale, qui n'a jamais pu accepter le renoncement ... >Voir plus
Que lire après Le livre rouge de la psychanalyse, tome 1 : L'écoute de l'intime et de l'invisibleVoir plus
Le «discours à la mode» veut «enterrer la pratique psychanalytique», dit-on, au profit de «techniques rééducatives» et de «thérapie cognitivo-comportementalistes». C'est la tendance inverse que défend cet «essai subjectif» : «pour la psychanalyse et pour davantage de psychanalyse encore !». Pourvu qu'elle soit, non tournée vers l'«intellect», mais «fondée et vécue dans le rouge sang de la chair vivante».
Lien : http://www.liberation.fr/liv..

L'affectivité, nous ne le dirons jamais assez, est l'élément fondamental, irréductible de la réalité humaine. Même si la conscience de l'homme moderne ne se réduit plus à l'affectivité, celle-ci en reste le fondement.

Le meilleur moyen de perdre sa liberté de penser et d'être, c'est d'avoir une image à défendre coûte que coûte, une image qu'on a chargée d'être notre identité.