Éditeur : Payot et Rivages (2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

On nous apprend à gagner, à nous battre, à surmonter les difficultés, mais on ne nous apprend pas à perdre. Or la vie est faite de changements et de pertes. La perte, ici, est à entendre au sens large. Elle englobe la séparation et l’absence. Elle concerne aussi bien la mort d’un être cher que la rupture amoureuse, l’exil, la retraite, le chômage, la perte d’une partie de son corps (maladie... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
babel95
babel9529 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Sortir du deuil - surmonter son chagrin et réapprendre à vivre est un petit livre que l'on peut lire rapidement.
Mais toutes les pistes qu'il suggère, tous les conseils qu'il apporte valent la peine d'être entendus et retenus.
La période du deuil est une période de sensibilité et de fragilité, qu'il faut dépasser pour pouvoir enfin se reconstruire. Mais il ne sert à rien de vouloir aller trop vite. le temps doit faire son oeuvre, qu'on le veuille ou non.
Cet ouvrage nous permet de nous ressourcer, de lâcher prise, et pardonner, d'accepter et d'aller de l'avant, au rythme de notre sensibilité.
Un petit livre précieux, à conserver près de soi....
Puszi
Puszi20 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Merci à Colette de m'avoir prêté ce livre alors que je viens d'enterrer mon beau-frère âgé de 50 ans.
Il ne s'agit pas d'un livre seulement sur le deuil. le sujet est certes grave et en même temps, cela ne m'a pas du tout plombé le moral. Bien au contraire. En effet, il m'a aussi invitée à réfléchir au sens que je veux donner à ma vie, à la façon dont je peux accueillir des moments joyeux et sombres de ma vie, à mes choix de vie. Il m'offre des clés de lecture. J'y ai puisé de nombreux passages (voir mes citations) qui résonnent très fort en moi et qui m'inspirent pour vivre ma vie, pour échanger en authenticité avec mes proches.
Un livre qui m'a fait du bien et que je vais acheter car je sens que j'en relirai des passages régulièrement. J'y piocherai des pépites au gré de mes lectures et de mes envies.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
babel95babel9529 avril 2016
Pardonner c'est arrêter de souffrir de la rancœur, lâcher prise de cette énergie négative que comportent le désir de revanche, l'animosité, le ressentiment ou la haine. Cet état d'esprit nous libère et rend à l'autre l'énergie négative que nous portions en nous.
Pardonner ne signifie pas oublier : on garde les apprentissages de l'expérience. Parfois, il faut savoir couper les ponts et, pour survivre et récupérer sa santé, renoncer à trouver des parents aimants à la place de parents maltraitants.
On peut pardonner et se souvenir. On est alors libéré de notre passé au lieu d'être piégé par celui-ci.
babel95babel9529 avril 2016
Il est courant d'entendre qu'il n'y a pas de mots pour dire la souffrance de la perte et ce mal-être qui perdure. La société occidentale, reconnaissons-le, ne nous aide pas ; elle nous demande de rester digne dans la douleur, de ne pas nous plaindre, de vite redevenir "comme avant" et en forme. Or il existe des mots pour le dire. Mais il faut qu'ils soient entendus et écoutés, et que l'on puisse les prononcer sans être distrait, détourné ou interrompu.
Quand on nous coupe la parole, l'expression des sentiments est brusquement arrêtée et réprimée. C'est ainsi qu'elle nous taraude pendant longtemps - comme toute tâche interrompue ou inachevée - et restera en mémoire dans le corps comme dans la tête. C'est le cas des deuils non faits.
babel95babel9529 avril 2016
Il faut commencer par s'accepter tel qu'on est (et non pas tel qu'on voudrait être) pour pouvoir réellement accepter les autres tels qu'il sont (et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient). Et pour s'accepter, ainsi que les douleurs et les injustices passées, il faut faire le deuil de nos souffrances et de toutes nos pertes, cesser de ruminer les injustices de la vie, du sort et des "ennemis, méchants" ou de tout autre persécuteur....
Les souffrances occasionnées par les pertes et les deuils sont souvent des expériences initiatiques qui, comme toute épreuve, nous apprennent à évoluer.
babel95babel9529 avril 2016
Le travail de deuil permet d'affronter la réalité et de s'attacher à de nouveaux projets, espoirs, pays, langue, maison, voisinage, équipe de travail, entreprise, voir de refaire sa vie et enfin "tourner la page" et réapprendre à vivre différemment.
PusziPuszi20 décembre 2015
p. 43 "Les choses ne sont pas bonnes ou mauvaises, disait Françoise Dolto, elles sont tristes ou joyeuses. Quand deux personnes ne s'entendent pas, quand des parents divorcent, ce n'est pas mal, c'est triste. Quand deux personnes s'entendent bien, c'est joyeux. Parmi les croyances dans lesquelles beaucoup d'entre nous ont été élevés, l'une d'elles est particulièrement répandue : croire qu'il est normal de souffrir quand la vie est difficile. Il est également très répandu de croire qu'il est normal de faire passer les désirs et les besoins des autres avant les siens...
Il est important de s'accorder du temps à soi sans se sentir coupable. Et c'est d'autant plus vrai que la seule personne avec laquelle nous sommes certains de rester jusqu'à la fin de nos jours, c'est bien... nous-même !
Prendre soin de soi, se ressourcer, cela permet de pouvoir ensuite donner aux autres de façon positive, souriante et légère : le bonheur et la joie de vivre sont contagieux.
Pour prendre conscience qu'il existe des plaisir simples, il suffit de dresser, seul ou avec une aide, une liste de choses agréables à faire et peu onéreuses, : prendre une tasse de café au soleil, caresser son chat, manger du chocolat, téléphoner à un ami, etc. Cette liste, on l'écrit, on l'affiche, on crée un espace dans son emploi du temps pour agir, on le fait réellement.
Faire quelque chose d'agréable plusieurs fois par jour, c'est jalonner le quotidien de moments indispensables de pause et de ressourcement."