AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Auchet (Traducteur)
EAN : 9782253149491
89 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Le ministère de l'Education Nationale a décidé d'encourager les enseignants des collèges à travailler sur le conte. Du coup, les éditeurs ont multiplié les attentions à leur égard, distribuant généreusement des petits livres cadeaux. Mais ces livres, pour la plupart ne sont bien souvent que la réédition des contes les plus connus.
Le malheureux Andersen ne fait presque pas exception, lui qui tenait en horreur sa réputation d'écrivain pour enfants… Il est vrai... >Voir plus
Que lire après Le Vaillant Soldat de plomb - La petite sirène et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Vaillant Soldat de plomb, La Petite Sirène et autres contes d'Andersen, Livre de poche
Ce petit recueil regroupe quelques contes les plus célèbres d'Andersen que j'ai pris plaisir à relire dans leur version intégrale. Ce qui est rarement le cas dans les nombreuses éditions pour la jeunesse.
Outre La princesse sur le pois qui me fait toujours sourire et Les nouveaux habits de l'empereur qui me fait toujours rire... Rappelez-vous, de faux tisserands font croire à l'empereur qu'ils peuvent fabriquer un vêtement que seuls les sots ne voient pas, or chacun a honte d'avouer qu'il ne voit pas le dit vêtement!
Donc outre ces deux contes, cet ouvrage contient des contes au dénouement bien triste! On a beau lire dans la préface que pour Andersen regagner le ciel est une fin positive, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un serrement au coeur à chacune de ces lectures.
On retrouve ainsi La Petite Sirène bien loin de la fin disneyéenne, ce qui surprend toujours les petits 6èmes quand je leur révèle la véritable fin "- Mais c'est pas possible, elle meurt alors? - Ben heu.. oui - Et Polochon et Sébastien ils existent pas? - Ben heu... non!".
Mon coup de coeur revient au Vaillant Soldat de plomb amoureux d'une danseuse de papier, qui malgré son héroïsme, finit très mal! Viennent ensuite La bergère et le Ramoneur, ces figurines de porcelaine éprises l'une de l'autre et qui vont traverser bien des épreuves. Conte qui est à l'origine du Roi et l'oiseau, un dessin animé féerique. Et pour finir La petite fille aux allumettes que je refusais de lire petite, tellement c'était affreux de voir cette petite fille essayer de se réchauffer avec de petites allumettes et mourir dans l'indifférence totale.
Un retour aux sources bien agréable donc en cette période.
Commenter  J’apprécie          60
Dans les contes d'Andersen, le merveilleux côtoie une âpre vision du réel. Beaucoup plus dure que dans les récits pour enfants qu'on conçoit aujourd'hui, mais néanmoins des plus justes dans sa perception désenchantée du monde.

Le monde apparait ici derrière un vernis de merveilleux qui rend concevable à notre entendement les plus lourdes peines, peut être simplement par la distance qu'il crée entre elles et nous.
On pénètre ainsi plus profondément dans notre inconscient, libérés par le merveilleux du poids des peurs qui nous inhibent habituellement.

Et on se rassure, paradoxalement, sur l'universalité de nos peines, plutôt que de les camoufler derrière des récits enchanteurs où tout est bien qui, par réflexe, finit bien.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a plu parce que les personnages sont violents. En effet à un moment, la petite sirène tue son prince. L' histoire tout en étant romantique est tragique à la fin . Il fait comprendre l' époque dont il parle . Ce livre est fait pour ceux qui aiment les livres qui parlent d' histoire d'amour et qui cherchent des histoires faciles à lire . Lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Les contes d'Andersen sont magnifiques et toujours teintés de nostalgie, de tristesse, un voile de brume, de mal-être subsiste toujours dans ses histoires intemporelles.
Commenter  J’apprécie          10
Je dirais que le conte du petit soldat de plomb est mon favori des contes de Andersen. Souvent ce maitre du conte a traité des objets comme ici un soldat de plomb et une princesse de papier en personnages vivants.
Et quelle belle romance entre ce petit soldat et la belle princesse.

Vous pouvez lire le texte de ce conte célèbre en ligne:


Lien : http://feeclochette.chez.com..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}