La Renaissance du Livre (23/02/2017)
3.8/5   5 notes
Au fil d'une analyse, un père tente de comprendre ce qui a dérapé dans sa vie. Nour, sa fille de quinze ans, est une porteuse de lumière. Elle l'accompagne de sa joie lorsqu'il retrouve l'amour et qu'il découvre ce que ses parents lui ont dissimulé. Une fois encore, Frank Andriat signe un roman délicat et bien construit, en explorant ici le poids que fait peser sur plusieurs générations un secret de famille bien gardé.
Que lire après La semeuse de mots douxVoir plus
Ce roman m'a été recommandé par une amie thérapeute, par rapport à son thème central, les secrets de famille.

Clément, la quarantaine, consulte une psy car il a cette image de lui, petit embryon dans le ventre de sa mère, obligé de se cacher pour ne pas mourir quand son père la frappait durant la grossesse. Il s'est construit avec différentes angoisse et élève désormais seul sa fille, Nour.

Au fil des pages, nous découvrons pourquoi son couple s'est disloqué, mais aussi à quel point il aime sa fille. Il ne désire que son bonheur.
Seulement, aujourd'hui, il aimerait avancer, reconstruire sa vie.
Sa thérapeute et son entourage l'encouragent à renouer avec son père. Ce n'est pas une mince affaire car ce dernier a disparu à sa naissance.
La première rencontre est mouvementée, les suivantes guère plus calmes.
Jusqu'au moment où on découvre le secret. 😢

C'est une belle histoire, très bien contée. La petite Nour est adorable et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle va repousser son père et ses grands-parents dans leur retranchements.
Je suis contente de l'avoir lu.
Une histoire de famille , de secrets , de silences, de non dits.

A 40 ans Clément est en thérapie pour essayer de comprendre pourquoi il a toujours le sentiment d'être un petit garçon apeuré malgré de belles réussites : il a une fille Nour, exceptionnelle et drôle, une nouvelle amie Sophie douce, sensuelle et bienveillante, un travail qui le passionne.

Il va avec l'aide de sa thérapeute et de sa fille, et le soutien de son amie, remonter le fil de sa vie et interroger son histoire, décentrer son point de vue pour connaître la vérité, se libérer et libérer ses parents d'un fardeau qu'il ont endossé , avant que ce fardeau ne soit transmis à sa fille.

Une très belle écriture, j'ai juste un seul bémol, j'ai un peu de mal à imaginer une ado aussi pertinente que Nour, même si les ados savent être géniaux.
Histoire écrite très finement, choix des mots délicats, peinture des émotions...

La vie est toujours plus simple qu'on ne le croit. Il suffit de la laisser creuser sa voie
la vie offre au mendiant qui s'abandonne à elle, la force et les secrets pour donner aux autres ce qu'il n'a pas reçu
tu ne guériras pas le passé, soigne plutôt ton présent