La Renaissance du Livre (22/08/2014)
Les profs au feu et l'école au milieu a créé le débat en septembre dernier. Le gentil auteur de Vocation Prof était-il devenu un vieil aigri méchant et agressif ? Frank Andriat en a entendu (et en a lu) des vertes et des pas mûres ! Mais il a aussi éveillé beaucoup d'espoir parmi les professeurs heureux que quelqu'un exprime enfin tout haut ce que tant d'eux pensent tout bas. Suite aux nombreuses rencontres que l'auteur a vécues depuis la sortie de son livre, ... >Voir plus
Que lire après Moi, ministre de l'enseignementVoir plus
Dans ce nouvel opus, réponse à ses détracteurs qui avaient lourdement critiqué son premier réquisitoire sur l'école, Les profs au feu et l'école au milieu, Frank Andriat énonce des vérités plus flagrantes les unes que les autres, tant concernant les problèmes que rencontre l'enseignement que concernant les solutions à y apporter.

Il y a cependant deux petits bémols à y apporter : le premier est qu'il sort parfois de son rôle de prescripteur pour les écoles et qu'il semble donner des conseils pour mener la politique d'un pays, ce qui est légèrement hors-sujet, par rapport à ce que le livre devrait apporter.

Le second bémol est que les arguments de Frank Andriat ont tendance à se répéter sur le fond entre les chapitres. Il prescrit assez souvent la même chose d'un chapitre à l'autre : partir d'une école qui écouterait les souhaits des professeurs et des élèves, envoyer les technocrates qui décident de tout dans les classes un an sur deux...

Cependant, cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à lire ce petit essai qui, une fois de plus, met dans le mille et dit avec la plus grande des exactitudes ce qui ne va pas dans l'enseignement et donne des solutions qui, bien qu'utopiques, me paraissent adéquates.
Lien : http://leslecturesduprofesse..

L'école a le devoir de transmettre à tous l'éducation et la culture dont chacun a besoin pour se défendre dans la vie. L'école a le devoir de former des esprits critiques et forts qui sauront se libérer des diktats et proposer des nouvelles pistes au monde. L'école devrait être honteuse de formater les consciences et de tuer les libertés : elle renonce ainsi à sa vocation de bastion où l'on apprend à se défendre et à combattre les dictatures de l'esprit (et les autres !) Autrement dit, elle perd toute raison d'être.
L'école des technocrates et des spécialistes de salon n'était lisible que par eux et, à l'image de notre société, elle s'éloigne des préoccupations de la base. Il est donc capital de créer une école compréhensible par tous si l'on veut une école à laquelle tous collaborent. [...] Une école démocratique ne met pas les parents sur le côté, à plus forte raison ceux qui proviennent des milieux défavorisés. Une école démocratique ne se contente pas de disséminer les dernières élucubrations savantes d'universitaires autosatisfaits, détachés de la réalité et inconscients du niveau de connaissance de la moyenne de la population.
Les technocrates imposent des projets irréalistes et opposent à la base révoltée des justifications aussi creuses que méprisantes. Lors de la sortie de mon opus, j'ai certes bénéficié de l'écoute de certains , mais j'ai aussi écopé du mépris grinçant d'universitaires qui, du haut de leurs diplômes, m'ont fait comprendre que ma bave de morpion n'atteignait pas le brillant de leurs chaussures. Qu'ils restent dans leur tour d'ivoire, mais, par pitié, qu'ils cessent de régenter une école qu'ils détruisent à petit et à grand feu !
Pour ces puissants, l'école, lieu d'humanisme et de réflexion, n'a aucun intérêt. Ils vivent le nez collé à leur compte en banque et aux cours de la bourse, sans distance ni discernement. Quand seul me guide mon intérêt, je ne regarde plus le monde et je ne me préoccupe plus des autres.
Avancer dans le bon sens, c'est construire ensemble une école pour tous, pas une école coupée de la base : les parents, les élèves et les professeurs.

Lire un extrait