EAN : 9782011449276
Hachette (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Ce livre guide le lecteur à travers 15 siècles de littérature anglaise. Une table des matières très détaillée ainsi qu'un index des noms propres et des titres cités lui lui permettent de se situer à toout moment.

L'étudiant trouvera, en tête de chapitre, les repères chronologiques indispensables sous forme de tableaux et, en fin de chapitre, une synthèse récapitulant les évolutions ou les tendances les plus significatives. Des astérisques renvoient à ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature anglaiseVoir plus
Faisant partie de la collection Les Fondamentaux chez Hachette supérieur, cet ouvrage est un canevas présentant les divers aspects de la littérature d'outre-manche : poésie, théâtre, romans et quelques essais, depuis le VIIème siècle jusqu'aux approches de la fin du XXème. En à peine plus de 150 pages, il ne peut évidemment qu'esquisser des pistes. Il présente pour chaque période les noms les plus représentatifs et quelques-unes de leurs oeuvres dans la perspective d'une progression.
Outil destiné au 1er cycle, il est également intéressant pour l'amateur qui peut y glaner quelques titres ou noms, j'y ai pour ma part découvert et retenu l'existence de George Gissing, mais aussi s'en servir comme base pour se tourner vers d'autres études de telle ou telle époque ou genre. L'aspect scolaire est souligné par la présence au début de chaque chapitre d'un tableau inscrivant les principales oeuvres à l'intérieur d'un règne, et à la fin d'un paragraphe me rappelant le « à retenir » de mes livres de primaire. Soit dit sans dédain.
Mais tout n'est peut-être pas à prendre pour argent comptant : petit clin d'oeil pour agacer une grande admiratrice de Thomas Hardy que beaucoup d'entre vous reconnaitront « le style de D. H. Lawrence est, comme celui de Thomas Hardy, assez peu élégant. » Il faut croire que le traducteur de ceux que j'ai lu est particulièrement doué et fait oeuvre de réécriture.
Histoire de la littérature anglaise d'Elizabeth Angel-Perez est un petit livre synthétique mais complet pour bien appréhender la notion. le livre se déroule chronologiquement. Chaque grande période de la littérature anglaise correspond à un chapitre. le livre contient beaucoup de références. Toutefois, j'ai regretté que le ton soit parfois trop formel ce qui rend la lecture un peu ennuyeuse. A réserver à un public étudiant ou à des personnes qui souhaitent découvrir la littérature anglaise avec un livre sérieux mais court.

L'homme est un résumé des phénomènes du macrocosme. Dans la littérature du XVI siècle, l'homme n'est jamais sorti de son contexte cosmique, ce qui signifie que tout dans l'homme correspond à l'ordre physique selon lequel est agencé l'univers: sa position dans l"univers, sa constitution propre, son anatomie et, enfin,son caractère. Ce réseau complexe d'associations et d'analogies est ce que les Élisabéthains appellent the great chain of being ("la grande chaîne de l'être"). L'homme est composé de trois parties, écho des trois parties de l'univers: en bas, le foie (siège des désirs); au milieu, le cœur (siège de la volonté); en haut, le cerveau (siège de la raison).

Lire un extrait
Videos de Elisabeth Angel-Perez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Angel-Perez
Teaser "Le Traitement" : Baptiste Amann joue Simon.
"LE TRAITEMENT" précédé de "Messager de l'amour"
Texte : Martin Crimp Traduction "Le Traitement" : Elisabeth Angel-Perez Traduction "Messager de l’amour" : Christophe et Michelle Pellet Mise en scène : Rémy Barché Avec Emil Abossolo-Mbo, Baptiste Amann, Suzanne Aubert, Pierre Baux, Thierry Bosc, Victoire Du Bois, Catherine Mouchet
DU MARDI 27 FEVRIER AU SAMEDI 3 MARS 2018 - PARVIS SAINT-JEAN