EAN : 9782918719700
Editions du Riez (22/05/2013)
3.29/5   7 notes
Cœurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs.

Un livre édité en pa... >Voir plus
Que lire après Coeurs de loupsVoir plus
Globalement, je dois bien l'avouer, je suis plutôt déçue. La plupart des auteurs y ayant participé ont donc déjà de l'expérience, je suis par conséquent plus exigeante. Je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là, mais je comprends les nombreuses critiques mitigées voire négatives. Outre la faiblesse littéraire de certains textes, il est vrai que le lecteur a rapidement l'impression de tourner en rond, et la défense des loups prend parfois la tournure de l'éloge, flatteur et peu sincère, et parfois un peu ridicule. de même, j'aurais aimé une présentation plus poussée, plus intéressante. Au final, je n'ai rien appris. Petite remarque inutile mais bon j'ai envie de le dire : je ne suis pas fan de la couverture, qui ne fait vraiment pas joli de près.

Hormis deux ou trois textes, ils sont tous beaucoup trop courts. Une anthologie de seize textes qui ne fait que 150 pages, c'est insatisfaisant pour le lecteur je pense. Il aurait également fallu mettre les informations sur les auteurs après leur texte, cela aurait été plus logique vu que certains paragraphes comprennent des informations relatives à la nouvelle. Enfin, j'ai également trouvé certains titres un peu ridicules… Au bout d'un moment, les « jeux de mots », ça ne convainc plus du tout. Je n'aurai pas grand-chose à dire sur certains textes mais je vais essayer de dire un mot sur chacun. En faisant la chronique, je me rends compte que j'ai du mal à me souvenir de quoi parlent la majorité des nouvelles, c'est dire le souvenir qu'elles m'ont laissé…

Prière de mon moulin d'Hélène Pedot : A mon sens, ce texte n'est pas une nouvelle. C'est plus une sorte de mini-essai ou de pamphlet pour la défense des loups. Aller chercher Alphonse Daudet et Pierre Gringoire, ça ne fait rien d'autre que « rabaisser » le lecteur qui ne comprend pas les références. Il se sentira pris pour un idiot. Commencer le recueil par ce texte était vraiment une mauvaise idée, sans compter que son intérêt était vraiment limité juste après la présentation…

Le roi de la clairière de David Bry : J'ai bien aimé celui-là. C'est une sorte de conte, où les animaux et l'homme se réunissent au fil des siècles. La chute était bien, marquante sans en faire trop. Un texte simple mais assez percutant.

Loup de source de Nadia Coste : L'idée est sympathique, retournement d'une croyance populaire. Je n'ai pas trop aimé en revanche la retranscription des pensées des loups, même si je comprends l'intention.

Fin de loups de Sophie Guth : Je suis très mal placée pour parler de ce texte, car il s'agit d'un poème, et s'il y a bien un domaine que je ne lis pas et ne maîtrise pas non plus, c'est bien la poésie. Je n'ai jamais trop aimé ça. Ici, je ne peux pas dire que c'était mauvais, c'était simplement court, avec une même triste rengaine.

Empreinte de Manon Fargetton : C'est une nouvelle un peu plus développée que les précédentes, mais elle se termine tout de même trop rapidement et laisse un sentiment de frustration. On a l'impression que ce nouvelle n'est que le prélude à quelque chose de plus long. C'est sympathique, mais assez classique dans le genre bit-lit.

Fleur de loup d'Anne Ferrier : Nouvelle à l'écriture assez poétique, qui réussit à émouvoir un peu le lecteur. C'était joli, j'ai bien aimé, mais là encore très court.

La Bête de Jean-Luc Marcastel : Incontestablement ma préférée ! le talent de Jean-Luc Marcastel se confirme pour moi à travers cette nouvelle qui entre tout à fait dans son univers (j'ai lu les deux premiers tomes de Louis le Galoup). Une belle écriture, une intrigue menée rondement sur un peu plus de pages que d'autres textes et une fin inattendue, bref c'était très bien.

Le choix de Carina Rozenfeld : Ma deuxième préférée. Egalement l'une des plus longues nouvelles du recueil, elle met en scène une histoire qui ne déparerait pas tout à fait en dystopie. J'aurais aimé en lire plus, car l'histoire ne semble pas terminée. Je ne m'étais jamais intéressée aux romans de Carina Rozenfeld, mais je vais peut-être m'y intéresser un peu plus à présent (l'ennui, c'est que ce ne sont que des grands formats…).

Anthropolycie de Fabien Clavel : Je n'ai pas du tout aimé celle-là, même si je comprends ce qu'a voulu faire l'auteur. Ça n'a simplement pas marché sur moi. Je n'ai jamais apprécié ce genre de procédé littéraire. En outre, il n'y a aucune explication quant à ce qui se produit, ce qui n'est pas non plus pour me plaire.

Un conte de loups de Sophie Dabat : Sans m'avoir convaincue tout à fait, cette nouvelle était tout de même plaisante. J'ai bien aimé la reprise des éléments habituels du conte, mais j'ai trouvé l'écriture un peu faible, ce qui nuit au fond. J'aurais aimé que cette nouvelle me donne envie de découvrir la saga de l'auteure également publiée aux Editions du Riez.

Les loups du Beg d'Anne-Sophie Silvestre : Je n'ai pas du tout accroché celle-là, je l'ai même trouvée un peu dérangeante dans le sens où il y avait quelque chose de légèrement malsain dans la façon dont j'ai ressenti les choses. Pas du tout convaincue.

Boussole de Samantha Bailly : J'aurais aimé découvrir Samantha Bailly avec un autre texte, parce que là on part sur d'assez mauvaises bases. A peine quatre pages, qui m'ont donnée l'impression d'être bâclées, pas vraiment d'histoire, bref rien.

Lunatique de Marie Caillet : J'ai bien aimé, mais mais… Quelque chose m'a déplu, et je ne saurais pas dire quoi. L'idée est bonne, ça change des autres textes du recueil. Peut-être, là encore, une écriture qui ne m'a pas emportée.

Tous-les-chants de Meredith Blixen : Comme pour la nouvelle de Fabien Clavel, la forme ne m'a pas plu du tout. le fond n'avait rien de particulier pour la rattraper, donc je suis passée dessus avec indifférence.

La promesse de Marika Gallman : L'une des meilleures nouvelles du recueil également, deuxième ex-æquo je dirais ! L'auteure a soigné le fond et la forme, on aimerait en avoir plus, savoir ce qui arrive à Tess ensuite… Ça me donne envie de lire la suite de Maeve Regan qui m'attend sagement dans ma PAL.

Un loup pour l'homme… de Sandy Julien : C'était pas mal, mais un peu confus. Avec une forme un peu lus aérée, un peu plus claire, ça aurait été mieux. Pas inoubliable mais loin d'être le pire texte du recueil.

Faisons le bilan : Trois vraiment bons textes, sept pas trop mal et six que je n'ai vraiment pas aimé. C'est pas brillant… Certains textes valent d'être lus, mais je ne vous conseille pas l'achat du recueil, à moins que vous n'ayez une âme militante pour donner un peu de sous à Ferus en plus d'avoir un nouveau livre dans votre bibliothèque.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Les loups, et par extension leur présence dans le mythe du loup-garou, voilà un sujet qui ne pouvait que me plaire. Et quand, en plus, s'ajoute la bonne action à la perspective d'une bonne lecture, pourquoi résister ? Car pour chaque exemplaire vendu de cette anthologie, deux euros sont reversés à l'association FERUS qui agit pour la protection et la conservation des loups, mais aussi des ours et des lynx, en France.

En plus de ce sujet prometteur (que ce soit concernant le loup-garou ou le loup tout court, d'ailleurs, car je suis aussi sensible à la biodiversité qu'offre la Nature) et de ce soutien apporté à FERUS, l'anthologie en elle-même est agréable à lire. Et si elle comporte quelques textes assez faibles, elle en propose plusieurs fort plaisants et même une poignée de belle pépites ! Voici mes impressions, texte par texte. Mes avis seront courts, mais c'est parce que les textes le sont aussi et je ne souhaite pas en dévoiler trop, afin de vous laisser le charme de la découverte, si l'anthologie vous tente ;) .

Prière de mon moulin de Hélène Pedot : ce n'est pas une nouvelle au sens où on l'entend, mais un plaidoyer pour la présence du loup dans nos contrées, avec quelques rappels de faits et de chiffres. Mais un plaidoyer écrit avec le coeur, un plaidoyer doublé d'une plume poétique en plus d'être passionnée, avec quelques références littéraires, ce qui fait qu'au final, c'est un texte aussi bon qu'un autre, même s'il diffère de ce que l'on attendait. Pour ma part j'ai adoré ce préambule à l'anthologie, tant il débordait d'amour pour le loup.

Le roi de la clairière de David Bry : c'est la nuit, et le loup s'avance dans la clairière. Des animaux et un homme s'y trouvent pour lui renouveler leur allégeance. Mais les temps changent… une courte nouvelle qui, sous la forme d'un conte, décrit parfaitement l'attitude des hommes et ce qu'ils y perdent. Aussi poignant que criant de vérité.

Loup de source de Nadia Coste : quand un loup boit en aval d'un homme, à la même rivière, le voilà transformé, à son tour, en être humain… devenir homme, pour un loup, relève de la malédiction. Une inversion du mythe du loup-garou, originale et prenante.

Fin de loups de Sophie Guth : en forme de poème, une histoire tragique de faim et de mort. Déroutant, à cause de sa forme, mais non moins dénué d'émotion.

Empreinte de Manon Fargetton : une jeune femme, anéantie par une rupture brutale, s'en retourne auprès de son père, qui vit en bordure d'une forêt. Coup de coeur pour ce très beau texte qui évoque avec beaucoup de tendresse et d'originalité le mythe du loup-garou.

Fleur de loup de Anne Ferrier : [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Coeurs de Loups, est une anthologie qui regroupe les nouvelles de seize auteurs talentueux. La première est plus documentaire, tandis que les quinze autres relèvent de la fiction. Elles ont un point en commun : le loup. Mais chaque histoire est unique, de par sa forme, son contenu et l'imagination de son auteur… Il y a seize auteurs et donc, seize styles différents. J'insiste sur ce point, car vraiment, il n'y a aucune redondance. Les nouvelles sont très éloignées les unes des autres et prennent différentes directions. Mais toutes m'ont époustouflée. Cette anthologie m'a procuré beaucoup de plaisir. Elle m'a également permis de découvrir et de repérer de nombreux auteurs.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Avec Coeurs de Loups, Les Editions du Riez nous proposent un recueil autour du Loup, un animal noble qui a souvent été victime des hommes parce qu'il inspire la crainte. Malgré des idées intéressantes, j'ai trouvé que l'ensemble des nouvelles sonnait un peu trop comme un discours moralisateur. Et même si l'initiative est belle, j'avoue que je n'ai pas accroché à tous les textes (dont la plupart sont vraiment trop courts à mon goût). J'ai tout de même découvert quelques auteurs sympathiques :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je trouve cela toujours aussi difficile de parler d'une anthologie regroupant plusieurs auteurs. Là c'est encore le cas, avec 16 auteurs et des nouvelles assez inégales, aussi bien dans la forme, que dans l'attrait. J'en retire un avis plutôt mitigé, même si j'ai trouvé la fin de l'anthologie plus passionnante. le thème centrale est bien entendu le loups, ce qui est très intéressant est qu'il a été traité de plusieurs façons (conte, ode, légende...). (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...