AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Constellations (Piers Anthony) tome 1.2 sur 8
EAN : 9782905158260
L’Atalante (10/10/1996)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Notre Terre ne joue qu'un rôle mineur dans la galaxie divisée en sphères d'influence. Pourtant. alors qu'une menace de destruction pèse sur la Vole lactée, c'est à un humain, un barbare indiscipliné d'une planète à demi sauvage, Silex de Hors-le-Monde, que sera confiée la mission de propager le message de la résistance. De transfert en transfert, parmi les multiples races et civilisations de la Galaxie, Silex affrontera dans un duel sans merci le plus redoutable des... >Voir plus
Que lire après Constellations, tome 1.2 : Silex ou le MessagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman a sans doute un peu vieilli, même si le thème de la lutte éternelle reste un bon filon.

Nous voilà projetés dans le futur. La terre est une planète mineure. Mais qui va sauver la Voie Lactée (rien de moins), c'est un barbare humain. Le contre-emploi total, qui se révèle l'unique solution. Le message est "résister".

Alors Piers Anthony balade Silex et le lecteur au gré de ses envies, d'un monde à l'autre. Au-delà de cette galerie des mondes (où l'auteur excelle), on a une épopée, alliant le space-opera et la SF moderne. De quoi ravir les lecteurs les plus difficiles.

A noter que le roman a été publié en 2 tomes chez l'Atalante.
Commenter  J’apprécie          60
L'Atalante, sur ce coup-ci, n'a malheureusement pas réussi son découpage. Ce qui nous donne un tome 2 avec un début poussif, mais pas aussi mauvais qu'on pourrait s'y attendre, vu qu'il annonce la fin du récit de Silex, fin qui est d'ailleurs réussie. À bien y réfléchir, il est bien meilleur que le premier, autant dans son fond qui prend une tournure moins politiquement corrompue et plus humaniste, et en maîtrisant avec brio le suspense dans l'avant-dernier chapitre. Les extraterrestres sont moins présents mais tout aussi inventifs, néanmoins les Andromédans ont un problème de taille : comment voulez-vous créer de la matière à partir de la lumière ? Et pourtant, c'est à partir de ça qu'il se reproduisent.
"Silex ou le Messager" nous donne au final un diptyque / livre unique dépaysant, premier volet de la saga "Constellations" que je devine grande, à fuir pour le lecteur de hard-SF, mais qui reste d'une grande intelligence. À réserver tout de même aux inconditionnels du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Piers Anthony nous propose, avec la saga Constellations, un space opéra prenant et parfois haletant. C'est bien construit et cette première époque est une histoire à part entière même si de grands pans nous restent assez fermés, étant très certainement développés par la suite.

Les deux premiers tomes nous mettent devant un protagoniste haut en couleur puisqu'il s'agit d'un tailleur de pierre d'une planète humaine aux confins de la galaxie. L'auteur nous justifie de manière très judicieuse la manière dont la civilisation régresse au fur et à mesure de l'éloignement des planètes depuis le centre de la galaxie, due au temps que mettent les vaisseaux à les atteindre.

L'auteur nous crée, dans cette saga, toute une quête autour de l'effet Kirlian, cette aura découverte par hasard à la fin des années trente et reprise largement par la parapsychologie qui la définie comme la manifestation de l'âme.

Dans cette première époque, nous voyons une guerre pour le contrôle de l'énergie se profiler entre notre galaxie, celle de la Voie lactée, et la galaxie d'Andromède. L'histoire est bien menée et nous vivons les aventures prenantes et immersives, sans grand temps mort, de notre héros parti gagner cette guerre.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40


Video de Piers Anthony (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Piers Anthony
Coup de projecteur de Manu sur Xanth (Editions Milady)
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}