Constellations (Piers Anthony) tome 3.1 sur 8

François Auboux (Traducteur)
L’Atalante (10/10/1996)
3.79/5   7 notes
Les guerres de l'Energie ne sont plus qu'un souvenir et les galaxies de l'Amas connaissent enfin la paix.
C'est alors que surgit des confins de l'univers une nouvelle menace, d'autant plus terrible qu'on en ignore la nature : l'Amibe de l'espace.
Pour y faire face, Hérald le Guérisseur, dans la lignée de Silex et de Mélodie, devra enfin résoudre le mystère des Anciens, plus incroyable, plus vertigineux qu'on aurait imaginé.
Et cet... >Voir plus
Que lire après Constellations, tome 3.1 : Herald ou la quête KirlianVoir plus
Hérald ou la quête de Kirlian, troisième époque d'une trilogie de Piers Anthony. le thème principale de cette trilogie étant la guerre de l'énergie entre différente civilisation. L'univers futuriste présenter par Piers et un mélange déroutant de Space Opéra, Space Fantasy et de Planet Opéra.

Je connais Piers Anthony de réputation, créateur axé sur la fantaisie et les choses éclaté qu'on retrouve dans sa prolifique saga Xanth.

Il ne déroge pas des ses habitudes dans cette série, complètement péter.

Hérald le guérisseurs avec 230 de aura transporte son âme dans différente hôte (volontaire à prêter leur enveloppe corporelle). le voyage des corps étant très coûteux, le transfert de la conscience est beaucoup plus simple. On y découvre une multitude de civilisation, amalgame de pièce mécanique et de chair, homme lézard, créature se mouvant sous terre, serpent géant se déplaçant à l'aide de roue et oui les roues sont devenu avec l'évolution le moyen de locomotion commun de la plupart des être civilisé et animal. Piers à travers Hérald nous fait découvrir les méthode communication, mode de reproduction et moeurs de chacun de c'est être avec un détail et une fantaisie captivante. Cette fameuse aura que les différents personnages possèdent avec un certain niveau, leur permette de faire des actions comme la guérisons ou l'influence mentale. On se rend bien vite compte que le niveau d'aura détermine la classe sociale.
Hérald dans cette aventure découvrira l'amour inconditionnel d'un aura supérieur au sien, fera face à un envahisseur venu d'un autre galaxie.
Emporté par le premier volume du cycle, j'avais été très dubitatif quant au deuxième tome. J'avais donc (à l'époque) abordé le troisième tome avec quelques réserves. Vite balayées.

Ici, Anthony clôt sa saga en nous proposant ce qu'il sait faire de mieux, une science-fiction débridée, mélange de space-opera, de technologie et de quête. Il ne faut pas se leurrer non plus, l'auteur aborde maintes fois des sujets plus profonds, sous le couvert de la SF, comme les luttes sociales, la différence ou le rapport à autrui.

Bien que naturalisé américain, il flotte toujours un parfum sooooo British dans la manière de Piers Anthony d'aborder les rapports humains.

Hérald s'interrogea. Il avait côtoyé les civilisations les plus diverses de l'Amas et il avait appris à s'adapter. Les relations sexuelles n'étaient pour certaines qu'une forme de salutation polie, alors qu'elle faisait l'objet de restrictions sévères chez d'autres. Les solaires appartenaient plutôt à la deuxième catégorie, bien que d'aucuns, comme son ancêtre Silex de Hors-le-Monde, tendissent plutôt vers la première. Les Réacteurs se situaient quelque part entre les deux, ils reconnaissaient dans le sexe un besoin vital, mais qui réclamait une part d'inattendu. Cette attitude lui paraissait raisonnable. Ce genre de relations étaient cependant exclues pour Hérald durant sa période de deuil.