Madeleine Pagès (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070747542
Gallimard (04/03/1997)
Le 1er janvier 1915, dans le train qui le ramène de Nice à Marseille, Guillaume Apollinaire rencontre Madeleine.
Le 10 août 1915, il formule la demande en mariage :
«Madame,
Madeleine vous a parlé de moi. Je l'adore, elle m'aime. Je veux la rendre heureuse.
J'ai l'honneur de vous prier de m'accorder sa main.
[...] J'attends votre réponse avec une très grande anxiété, bien facile à comprendre puisque, étant donné nos sentiments et n... >Voir plus
Que lire après Tendre comme le souvenirVoir plus
Nous sommes ici in peu comme des bêtes sauvages dans la forêt, on ne connaît peut-être plus les convenances. Mais ne vous choquez point. Car si on ne connaît plus la politesse je crois que l'on a progressé dans cette courtoisie qui fut surtout florissante au temps de la Chevalerie si bien que les romans de Chevalerie sont aussi appelés romans courtois et j'entourerai votre portrait d'une si grande dévotion, si tendre que si lointaine qu'elle puisse être, elle ne manquera point de vois joindre, de vous toucher.
Pensez comme je suis heureux après vos lettres! Je voudrais pouvoir vous le dire et vous briser de caresses si douces que vous en perdriez tout souvenir de toute autre chose en ce monde.
Discipline et personnalité, voilà les limites du style comme je l'entends; or de cela il n'y a qu'imitation non de la nature, mais d'une oeuvre d'art antérieure. Les canons ne me paraissent utiles qu'en artillerie; en art tout court se sont avant tout des entraves au style tel que je le conçois.
Croyez-vous les hommes si bêtes que les femmes en triompheraient le jour où elles leur ressembleraient?
Que je voudrais quitter ce secteur! On s'y embête à mourir... sous les obus.