Liliane Hasson (Traducteur)
Stock (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
" Ceci est l'histoire d'une île dominée par un tyran absolu nommé Fifo.
Ce tyran était au pouvoir depuis quarante ans et, naturellement, il exerçait un contrôle total sur tous les habitants de l'île. Les gens mouraient de faim mais il leur fallait sans cesse louer l'abondance dans laquelle ils vivaient grâce aux techniques de production instaurées par le tyran. Les gens ne pouvaient ni quitter l'île, ni adresser la moindre critique au tyran ; bien plus, il le... >Voir plus
Que lire après La Couleur de l'étéVoir plus
Ce fut mon premier roman écrit par un auteur hispanophone, après Don Quichotte, et quelle claque ! le style est sublime, et même si certains passages sont... Extrêmes... Cela n'ajoute qu'au baroque de cette oeuvre colossale qui m'a laissé un très bon souvenir.
Petite note cependant : "érotique" n'est pas le terme que j'aurais employé, même si les descriptions sont crues, j'ai plus ri qu'autre chose... Peut-être n'ai-je pas la sensibilité requise pour apprécier cet aspect de la Couleur de l'été.

L'enfer ce n'est pas les autres (comme l'a dit une grenouille malveillante) mais nous-même.
C'est seulement dans les grandes catastrophes que l'on se sent entouré. La fraternité des hommes repose sur le désastre.