Pocket (23/10/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout au long de son existence, Hannah Arendt a publié des articles. A côté de ses livres fondamentaux, ils constituent une chronique des événements marquants de notre temps, et sont un modèle de rigueur et de lucidité. Les textes rassemblés ici couvrent les années 1941-1966. Ils témoignent de l'évolution intellectuelle de l'auteur de " La Condition de l'homme moderne ", permettent de comprendre comment s'est formée sa pensée, et sont un remarquable exemple de la man... >Voir plus
Que lire après Auschwitz et JérusalemVoir plus
Que faire en 1941 en tant que réfugiée juive sur le sol Américain ? … Hanna Arendt tâte le terrain, il ne semble pas y avoir des tonnes d'options.

1941 : « L'armée juive, le début d'une politique juive ? ».
Elle justifie l'armée juive avec une maxime qui ne peut laisser indifférent.*
1943 : « La question judéo-arabe peut-elle être résolue ? ».
Elle hésite sur l'option d'un État binational ; option qu'elle estime « suicidaire » en 1944.

Bref, l'auteure n'est qu'au début de son aventure en matière de théories politiques, et on commence à la découvrir.

Mais imaginons qu'on s'arrête là, comme par exemple à l'école, où on s'arrête habituellement sur quelques textes à portée universelle de Hanna Arendt.

Que serait en effet un État incapable de protéger ses minorités ? (l'État Anglais, Français,…)
Que serait un État qui ne serait pas un État de droit ?
Faut-il se faire justice soi-même et revenir à la loi du Talion ?

Dans sa maxime sur la lutte armée, Hanna Arendt pose en creux ces anciennes questions.
Et maintenant, quel effet ça ferait si chacun.e, chaque minorité, s'emparait sérieusement de cette maxime pour son propre compte ?

* La voici :

« le peuple juif commence pour la première fois à découvrir une vérité qu'il ignorait jusqu'à présent, à savoir qu'on ne peut se défendre qu'en qualité de ce au nom de quoi on a été attaqué.
Un homme qui a été attaqué en tant que Juif ne peut pas se défendre en tant qu'Anglais ou que Français, sinon le monde entier en conclura tout simplement qu'il ne se défend même pas ».

Videos de Hannah Arendt (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Dans un ouvrage en trois tomes, l'écrivaine et psychanalyse Julia Kristeva s'interroge sur ce qu'elle appelle le "génie féminin". Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l'oeuvre et à la vie extraordinaires : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette.
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris) Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l'Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Visuel de la vignette : Getty
Retrouvez notre série philo sur Julia Kristeva, l'oeuvre qui bouscule la littérature par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-julia-kristeva
#femme #litterature #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/