La Manufacture (30/04/1989)
Avec Pépé le Moko et Gueule d'amour, Mireille Balin devient la star du cinéma français des années 30. Incarcérée et jugée à la Libération pour avoir connu une passion avec un officier allemand, elle mourra dans la misère en 1968.
Que lire après Mireille Balin ou La beauté foudroyéeVoir plus
J'aime Beaucoup Daniel Arsand, j'aime beaucoup les biographies, mais en ce qui concerne ce livre les deux ne font pas bon ménage ;-) L'écriture de Daniel Harsand est toujours aussi agréable lyrique et poétique ce qui ne convient absolument pas à une biographie qui réclame des faits précis des recherches approfondies et une restitution minutieuse de l'ensemble. Il n'y a pas véritablement de recherches dans cette romance biographique exceptés des cahiers de cinéma car tout est référence aux films tournés par Mireille Balin rapportés par ces cahiers au fur et à mesure des années d'exercice de cette star. À ces références Daniel Harsand apporte quelques sentiments et comportements de l'actrice issus cette fois de son imagination. Enfin le portrait est trop partial, Daniel Harsand aime Mireille Balin et lui trouve beaucoup d'excuses ;-)
Mais peut être l'auteur n'a t'il voulu écrire une réelle biographie, mais plutôt la romance de Mireille Balin ?? Quoiqu'il en soit je le répète, lire Daniel Harsand reste très agréable, j'ai donc passé un moment très agréable. En revanche j'aimerais tellement lire maintenant une véritable bio de cette grande actrice, oubliée aujourd'hui, certainement du fait de son comportement durant la seconde guerre mondiale.

Videos de Daniel Arsand (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Arsand
Au sommaire de ce (Book) club, deux romans intimes qui racontent l'homosexualité à travers des souvenirs et des adolescences hors des normes imposées.
Daniel Arsand est éditeur et écrivain, auteur de "Moi qui ai souri le premier" (Actes Sud, août 2022). Il y rassemble trois souvenirs de jeunesse où se jouent des événements violents qui pourraient raconter l'homophobie.
Guillaume Perilhou publie "Ils vont tuer vos fils" (L'Observatoire, août 2022), l'histoire de Guillaume, 15 ans, qui, pour vivre sa vie comme il l'entend, résiste au foyer, aux électrochocs et à l'hôpital psychiatrique.
L'occasion de revenir sur le lien de ces auteurs avec les littératures traitant de l'homosexualité et, plus généralement, des thématiques LGBTQIA+, et avec des librairies comme l'emblématique Les mots à la bouche, aujourd'hui située dans le 11e arrondissement de Paris.
#lgbt #adolescence #bookclubculture
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7L'occasion De19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus