Espaces et signes (17/01/2020)
4.1/5   5 notes
De la lecture du verbe quasi incantatoire et mystique d’Antonin Artaud dans Révolte contre la poésie, Claire Malary propose une interprétation très personnelle de "faces" mi-cachées mi-dévoilées, comme des phases émotionnelles brutes de l'auteur. Masques énigmatiques interrogeant ce texte qui jamais ne se laisse percer, confrontation au Moi insaisissable de la folie du poète, c’est dans le parti pris du dépouillement du texte et de l'invocation des figures sombres d... >Voir plus
Que lire après Révolte contre la poésieVoir plus
Dans une pulsion d'autodestruction, d'autodévoration ( Artaud a toujours aussi faim), pulsion de (sur)vie, tentative de se libérer et de survivre au-delà de la matière, de transcender la vie, Artaud, en crise, que l'on soigne par une série d'électrochocs à l'hôpital psychiatrique, rejette avec virulence la maladie mentale, celle du monde des vivants, monde de morts, de spectres, de démons et de déments, maladie qui est aussi la sienne.
Il se révolte contre la poésie, contre le verbe qui n'est que lâcheté, il se révolte dans un style électrisant contre ces volts qu'on lui inflige, et recherche une nouvelle vision, transcendante, "la conception immaculée", le Verbe en lieu et place du verbe, et nie pour cela son moi, son soi, tente de se détacher de ce qu'il est, un corps en souffrance, un esprit en délire, et se révèle contempteur du corps , au sens nietzschéen , poussant un cri de douleur, alors qu'il essaie de s'arracher les organes, dans l'attente désespérée d'une greffe.
Je n'ai pu m'empêcher, durant ma lecture de Révolte contre la poésie, de faire tout un parallèle astrologique. Cette recherche, chez Antonin Artaud, d'une pureté à retrouver, ce soleil en Vierge, cet être qui se veut blanc, contenant tout ce à quoi l'être incarné n'a pas forcément accès. Artaud, par la puissance de ses mots cherche à retrouver la complétude de l'être (le soi originel) en le questionnant sans cesse – du moins c'est ce que j'ai ressenti - , mais l'être humain est bien physique, et cet homme si fortement marqué par le Scorpion, n'en a que trop conscience. Cette quête, jalonnée de sueur, d'efforts, de privations, de violence, reste bien ancrée dans ce plan : ses mots sont lourds, embourbés de matière, primaires. Quel paradoxe, entre ce signe d'eau si sensitif, si violent, qui creuse et accueille chaque angoisse, s'enfonçant toujours plus pour triturer la matière, alors que le but, l'unique but, est celui de cette Vierge au mental lumineux et dénuée de toute souillure. Un chemin aussi tortueux ne peut être qu'une lutte, la pureté originelle reste lointaine, et pourtant Artaud, cet artiste multiple (Jupiter en lion, ascendant Balance), essaie encore et encore, et c'est par son tortueux et halluciné Gémeaux (puissance de l'écrit, nostalgie profonde du double) qu'il interroge le mieux. La poésie serait-elle une voie suffisante ? Pour lui, elle peut être un chemin, mais il sait aussi qu'elle est vaine, elle ne reste qu'un cri, un appel qu'il lance inlassablement. Comment pourrait-il en être autrement, alors même que la planète de la lutte, de la révolte (Uranus), est dans ce Scorpion. de plus, l'époque dans laquelle il vit est une violence supplémentaire : les électrochocs, les privations diverses annihilent son corps mais surtout son esprit. C'est le monde physique qui pose un voile, qui est un monde de mort. Dans sa lettre à Anne Manson, il a bien conscience, au fond, que sa quête initiale continuera au-delà de ce monde : l'étincelle reste présente (le Scorpion est aussi affilié aux puissances occultes, à l'au-delà) mais la lutte doit se poursuivre à un autre niveau, dans un au-delà spirituel où la pureté de l'Autre, le soi complet, sera peut-être plus tangible.
Merci à la maison d'édition espaces&signes pour cet ouvrage court mais au contenu si fort et dense, qui hante toujours un peu. Je trouve que le dessin de couverture très en lien également.

"Vouloir un corps c'est se perdre en esprit et c'est aussi perdre l'esprit. [...] Mon âme ne cesse de s'élever au ciel et mon corps la ramène à tout instant vers la terre, et ce que j'entends par la terre ce sont les pensées impudiques et viles, et les abjectes nécessités du corps. - Je ne suis pas vil et mon corps est vil. Et c'est contre lui que je ne cesse pas de lutter. - J'en ai assez de cette lutte stérile, Anne Manson. On perd son âme à la fin à vouloir s'obstiner à vivre et à lutter au sein d'un corps qui a été fabriqué par des démons, qui ne cessent pas de revenir rêver en lui à tout instant, contre nous et malgré nous, dans les ténèbres de notre subconscient, ou, ce qui est pire, de notre inconscient. - Il faut que cette lutte épuisante cesse [...]."
Je ne veux pas être le poète de mon poète, de ce moi qui a voulu me choisir poète, mais le poète créateur, en rébellion contre le moi et le soi.

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.