AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383491217
152 pages
Gulf Stream Editeur (04/05/2023)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Arthur Séverin est un garçon particulier puisqu'il a des pouvoirs extraordinaires. Tu penses déjà avoir affaire à un super-héros, n'est-ce pas ? Eh bien si tu le lui demandes, Arthur te répondra qu'il appartient plutôt à la catégorie des SUPER-ZÉROS. Même s'il est capable de faire bouger des objets par la pensée, ça se termine toujours en catastrophe : vaisselle explosée, murs pulvérisés et bien d'autres ! Cette magie incontrôlable liée à ses émotions est une vraie ... >Voir plus
Que lire après Arthur Séverin, tome 1 : Des pouvoirs bien encombrantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie la maison Gufl stream de nous avoir envoyé ce service de presse en librairie.

Globalement, je suis restée sur ma faim et je trouve qu'on est resté dans les codes très standards pour ce genre de fiction. Je ne lui trouve rien d'innovant ou de différent.


Nous avons Arthur, garçon en apparence ordinaire, mais qui possède d'étranges facultés. En grandissant, ses étranges dons semblent de plus en plus perturbants, cassant et détruisant de plus en plus d'objets, du pantalon réduit en poussière à la vaisselle ébréchée. Avant que les gens découvrent le pot aux roses, on l'envoi dans un hôpital mystérieux qui peuvent retirer les pouvoirs des enfants de moins de 18 ans. Mais quand Arthur s'y retrouve, c'est pour rester enfermé dans une pièce sans fenêtres où le lieu autant que ses infirmières sont froids et impersonnels. Arthur se croirait presque en prison. Quand il perce accidentellement son mur avec son lit ( pouvoir incontrôlables obligent) , Arthur fera la connaissance de son voisin, Zéphyr, et d'une autre patiente, Aurora. Celle-ci navigue dans le réseau électrique grâce à sa taille variable. le discours qu'ils tiennent est tout le contraire de celui d'Arthur: ils ne veulent pas perdre leurs pouvoirs et n'ont pas consenti à être là. Il faut dire qu'avec toutes les restrictions et le comportement terrible des infirmière, il y a anguille sous roche...en fait, l'anguille est si grosse qu'elle déplace la roche.


L'idée de base, à savoir un détenteur de pouvoirs dont les conséquences sont désastreuses, était bonne, même si on comprend mal en quoi consiste son pouvoir. Mais plutôt que de tabler sur cet axe, d'extraopler sur ce drôle de "Contre-Super-Héros", on revient aux traditionnel huis-clos d'enfants avec des pouvoirs enfermés quelque part et cherchant à fuir.


Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.


En ce qui concerne le suspense, c'est pour ma part plutôt plat. Il y a avait quand même de très fortes chances qu'un "docteur louche" ne se contente pas de gentiment retirer des pouvoirs encombrants d'enfants magiques, surtout avec un contexte aussi évidemment louche: lieu secret, chambre impersonnelle et infirmière antipathique. le seul suspense consistait à savoir si le méchant employait les pouvoirs récoltés pour alimenter un réseau de riches qui souhaitaient "pimper" leurs enfants ou s'il se les accaparait pour son seul bénéfice. La seconde option fut la bonne. Je vais être lucide sur un point: je suis très difficile à impressionner sur le plan de l'originalité maintenant, avec autant de livres du lectorat Intermédiaire au compteur. Je pense que mes amateurs et amatrices de super-héros seront moins sujet à tout deviner que moi. J'aimerais dire que ce sont de nouveaux pouvoirs observé , mais en fait, j'ai vu la plupart d'entre eux. Ici, on a un gars aux pouvoirs vraiment pas clairs ( je ne sais absolument pas de quels type il s'agit, c'est très confu, entre la téléportation, la désintégration, la télékinésie, l'invisibilité et le sonar destructeur) , une fille qui change de taille et un autre gars qui est capable de camoufler autant son corps que les objets. Il y en a un qui guérit les autres également. Ça m'amuse de voir à quel point les auteurs ont du mal à sortir des pouvoirs déjà employé.


Par ailleurs, il y a un soucis de cohérence dans la construction de cet univers. On ne sait absolument pas d'où viennent les pouvoirs des enfants et on assume que c'est simplement là. Dans le cas d'Arthur, il fut caché, dans un sens, par ses parents, mais pour tous les autres, ils sont arrivés dans cet hôpital sans trop qu'on sache comment et si leurs pouvoirs avaient détecté au préalable par leurs parents. Aurora et Zéphyr se disent "abandonnés", mais on a vu les parents de Arthur subir un état de confusion avant de quitter leur fils sans réactions. Peut-être est-ce aussi le cas des parents des deux enfants? le mégalomane nous informe qu'il a 118 pouvoirs et un âge très avancé ( quoi, il est immortel en plus?). La question que ça sous-tend, c'est que dès lors, il y a au moins 118 enfants qui ont été dépossédés de leur dons en quelques siècles. Ok, donc, ce n'est donc pas si rare que ça les pouvoirs magiques? Comment expliquer que depuis le temps la CIA et ses organisations similaires n'ont pas déjà sauter sur ces enfants dotés de pouvoirs? Non, c'est un dude qui a bâtit un QG secret dans un reste de maison, avec des infirmières robots, qui siphonne les pouvoirs des enfants pour son seul bénéfice. Il faisait comment il y a 400 ans sans les robots et son bazar techno, d'ailleurs? Toutes ses extrapolations pour questionner le travail de fond, qui est très flou et qui donne l'impression de sauter d'un hôpital vaguement louche à conquête du monde style Terminator en moins de 140 pages.


En outre, il y a cette phrase latine commodément écrite sous la chaise de la chambre d'Arthur. Elle a tout changé, car c'est une phrase nihiliste: elle permet d'annuler toute magie, ce qui, dans un complexe bourrée de magie, est une arme de destruction massive. Je regrette seulement de ne toujours pas savoir d'où elle vient et pourquoi son effet reste extrêmement temporaire parfois et pas à d'autres moments. Ce qui me rappel qu'il y a des sorts en plus dans cette histoire. On a donc autant de magie écrite que de magie de type "pouvoirs".


Je suis également toujours amusée de voir des histoires où des enfants ou des ados mettent à mal des systèmes entiers avec des solutions sommes toutes faciles. Les dictateurs sont très souvent de fieffés imbéciles où leur ego les rend si peu prudents et si mal entourés qu'ils sont mit en échec avec deux trois coups de génies de la part desdits ados et enfants ( comme dans la trilogie Divergente, par exemple). En même temps, c'est le même constat que je formule souvent avec les livres policier du lectorat intermédiaire. Des enquêtes faciles et des antagonistes indubitablement stupides, incapables de penser que les enfants ne sont pas débiles - surtout quand ils ont en plus un éventails de super-pouvoirs. Bref, quand je dis que ce n'est pas simple d'écrire pour le lectorat jeunesse, je le réitère ici. Je dirais que j'ai comme difficulté, avec le présent roman, de déterminer ce qui le rend unique.


Un détail m'asticote beaucoup: Vers la fin, je retrouve cette phrase: " Bien que totalement méritée, cette déclaration suscita une pointe de jalousie d'Aurora. Jusqu'alors elle n'avait pas eu a disputer sa place dans le coeur de Zéphyr avec une autre fille". Je déteste DÉTESTE qu'on continue de parler de la jalousie comme un ingrédient amoureux, parce que c'est faux. La jalousie est une émotion qui traduit surtout un trait possessif et égoïste, encouragé par notre société, qui veut, en plus, que les filles compétitionnent pour les gars. La jalousie ne devrait pas être associé aussi fréquement à quelque chose d'aussi altruiste, complice et respectueux que l'amour. On a ici une petite fille et une ado, et je trouve terriblement stupide que même avec cet écart d'âge, l'ado se sente jalouse d'elle, comme si reconnaitre les qualité de la petite demoiselle était considéré comme de la rivalité et comme si le "coeur" de Zéphyr ne pouvait contenir qu'une fille. Il serait bon de dire que les béguins ne devraient pas monopoliser le coeur de quelqu'un parce que c'est égoïste et puéril, et que les filles peuvent très bien "se partager" ( je déteste cette formulation) un gars de par leurs différents rôles.


Ce qui m'amène à dire que nous avons encore une relation de type "béguin" parce que nous avons minimalement un garçon et une fille. Compte tenu de l'histoire, ce n'était pas nécessaire, surtout que quand je regarde la qualité de leur relation,qui n'est pas franchement harmonieuse. Je n'aurais jamais imaginé que ces deux personnages puissent être amis, alors vaguement amoureux encore moins. Ça ne sait pas communiquer sainement et ça ne sait pas reconnaitre les forces de l'autre, je ne peux pas dire que ça laissait entendre un béguin, c'est même le contraire.


Enfin, la fin était clichée à souhait. On a encore un mégalomane déraisonnable avide de conquérir le monde et qui a détruit des villes avec ses kilos de pouvoirs accumulés. Je n'ai pas bien saisi ce "qu'est" le "collapsum" finalement, ce qui est agaçant. Surtout qu'avec 118 pouvoirs, franchement, il aurait pu prendre le contrôle de l'ONU ou d'un gang mafieux quelconque, je ne sais pas, mais clairement, il n'avait pas tant besoin de tous ces enfants et d'un délais de plusieurs siècles. Il nous sert même un long discours sur ses plans comme les méchants dans les Comics. Ah ben merci, maintenant, on a une idée de l'ampleur de sa stupidité et de ses plans. J'ai trouvé ce méchant ennuyeux et ultra-convenu, sans nuances et sans personnalité.


Donc, je dirais que je trouve rien pour le défendre, avec un scénario trop rapide, des éléments trop peu travaillés, la présence de clichés et les personnages qui sont, je le constate, peu attachants. Je suis consciente que j'analyse beaucoup et que mes jeunes lecteurs ne le feront pas autant. Aussi, l'idée d'être aussi pointilleuse est surtout que je cherche les "meilleurs" livres, puisque c'est un des aspects de mon travail. Je ne vais donc pas en parler, mais pas non plus décourager les jeunes lecteurs de le lire. Disons simplement que je vais sans doute vite l'oublier.


La couverture est sympathique, bravo à l'illustratrice.


Pour un lectorat du 3e cycle primaire, 10-12 ans
Commenter  J’apprécie          00
J'adore @gulfstreamediteur et donc chaque sortie me donne envie surtout quand c'est de la jeunesse comme celui-ci et qu'on le reçoit à la librairie. J'ai donc foncé dessus afin de pouvoir le conseiller à mes clients. Et bien pour une fois, c'est un jeunesse qui n'a pas convaincue l'adulte en moi… mais je sais qu'un enfant va adorer cette histoire.

Ce que j'ai moins apprécié en tant qu'adulte ce sont les facilités de résolution des problèmes et le fait que ce soit une histoire très courte (1er tome de 140 pages) donc il y a peu de choses développées. Mais si on se met du point de vue d'un enfant (à partir de 9 ans), la longueur est parfaite surtout pour les enfants qui lisent peu et/ou que les parents ont envie qu'ils découvrent la lecture (et pas juste les mangas :P). La résolution des problèmes ne posera pas de soucis à un enfant et permettra à l'histoire de se dérouler plus rapidement donc ce sont des choses qui dérange un adulte mais pas un enfant qui est le public cible.

L'histoire est mignonne et drôle. On a très vite de l'empathie pour Arthur qui ne supporte plus ses pouvoirs qui lui font faire des catastrophes et surtout que ses parents ne comprennent pas et donc le gronde ce qui ne fait qu'augmenter les catastrophes.

Les autres personnages sont aussi adorables et ils vont tous les trois former une chouette bande d'amis qui vont se tirer mutuellement vers le haut. C'est chouette aussi de découvrir les pouvoirs qu'ils ont chacun. le méchant est vraiment pas commode et incarne avec perfection son rôle. Sans parler des infirmières qui sont bien flippantes !

Et alors belle surprise avec ce plot twist de fin qui nous laisse avec beaucoup d'interrogation et relance notre envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur Séverin a des super pouvoirs. Mais ce n'est pas une super nouvelle. Ses pouvoirs se trouvent être plutôt hasardeux, voir inutiles, et le garçon ne fait que provoquer des catastrophes. Ses facultés sont incontrôlables et cela a de quoi inquiéter ses parents. Arthur partage alors avec le lecteur son mal-être qui le pousse finalement à se faire hospitaliser dans un établissement qui retire les pouvoirs aux enfants. Mais est-ce vraiment la bonne décision ?

Arthur est ce garçon qui aurait aimé être ordinaire, plutôt que bizarre et maladroit. On ne peut que s'attacher à ce personnage qui vit mal sa différence. Pourtant, mettre les pieds à l'hôpital Porchard va lui faire revoir sa position. le lieu est loin d'être accueillant, le corps médical loin d'être bienveillant. Que se passe t-il réellement dans ce manoir isolé et décrépi ? C'est avec ses nouveaux amis un peu particuliers qu'il va tirer ça au clair et ... vite déguerpir !

C'est un petit roman efficace qui mêle magie et mystères. Il s'agit d'une courte aventure qui se déroule dans l'urgence et le tout est donc très rythmé. C'est idéal pour ne pas perdre l'attention du jeune lecteur. L'atmosphère est tout à fait surprenante et on ne peut que se poser des questions. D'autant plus qu'on termine ce premier tome sur une révélation qui ne fait que renforcer le mystère autour du lieu. À suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Arthur a des pouvoirs magiques qu'il ne contrôle pas.
Alors quand un établissement lui propose une solution miracle, le débarrasser de ses pouvoirs, il saute sur l'occasion.
Mais au-delà du fait qu'il va être séparé de ses parents, il va aussi réaliser que cette option n'était pas forcément la meilleure...

Une fois encore je suis conquise par un jeunesse de chez Gulfstream.
Bien qu'il soit, une nouvelle fois, question de magie, l'intrigue ramène un petit quelque chose en plus. du suspense et de la réflexion.
Ça ferait une parfaite 1ere enquête pour les plus jeunes !
Mention spéciale pour le méchant de l'histoire qui tient très bien son rôle et pour les infirmières qui sont même un peu flippantes ! On ne peut qu'espérer que personne ne se fera prendre.
Nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions à la fin de ce premier tome, malgré tout, l'action est présente. Nous avons même droit à un petit plot twist de qualité. Ce que l'on apprend déjà ici est vraiment intriguant et laisse présager de très belles choses pour la suite !
Que ce soit Arthur ou ses nouveaux amis, je les ai trouvés très attachants et drôles. Leur enfance n'est pas la plus simple, leur pouvoir (tous différents c'est un plus) fait "peur", n'est pas bien accepté, personne ne les aident à les gérer et pourtant ils ne se démonteront pas. Pour sortir de cet hôpital particulier, mais aussi pour sauver d'autres enfants. Ils n'ont pas froid aux yeux !
Il y a donc de l'entraide, de l'amitié, de la solidarité.
Mais on aborde aussi la "pression" des parents quand ils ne comprennent pas ce que vivent leur enfant. Arthur ne gère pas ses pouvoirs mais quand en plus ses parents le gronde, tout part en sucette. Il a donc cette envie de bien faire et d'être (enfin) accepté comme un petit garçon normal. C'est donc aussi bien travaillé sur les émotions.
En bref, c'était court mais plein de surprises et j'ai hâte de voir ce que ça va donner la suite, qui arrive dans quelques mois !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman pour jeunes lecteurs plein d'aventures et de magie.
Arthur Séverin est un petit garçon avec de grands pouvoirs dont il aimerait bien se débarrasser. A quoi sert de pouvoir tordre des fourchettes ou exploser des ampoules par la pensée ? le jeune héros décide donc de se faire hospitaliser dans un mystérieux centre pour les personnes comme lui afin de se débarrasser de ses pouvoirs. Mais il se rend bien vite compte que ce n'était finalement pas une si bonne idée.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Julien Artigue (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Artigue
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉvasionsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

le portable de mes rêves

comment s'appelle la personnage principale ?

kate
ina
inès
lara

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le portable de mes rêves de Julien ArtigueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..