Voici un manga terriblement sombre sur la société japonaise: les salarymen destitués de leurs foonctions qui se suicident, les jeunes livrés à eux mêmes en quête de sens, la pression scolaire...
Mais mis à part ce tableau extrêmement juste, ce manga est une création d'une richesse éblouissante. Juste jusque dans les émotions. Avec une narration qui laisse transparaître toute la fragmentation de la vie des jeunes gens, Qui plus est propose une réflexion sur la spiritualité, l'amour et les valeurs dont nous pouvons prétendre quitte à se mentir à soi-même. Un manga métaphysique dont on ne sort pas indemne.
Bonne nuit Punpun d'Inio Asano est un de ces manga particuliers qui se détachent du lot. Et pas seulement grâce à la couverture flashy mais sobre qui attire l'attention. On suit le parcours de Punpun, d'abord enfant puis adolescent. Une vie comme toutes les autres, semée d'embûches mais peut-être trop parfois. On y découvre toutes ses idées noires, ses introspections… Des réflexions généralement futiles auxquelles il se trouve confronter et qui témoignent de la solitude du garçon.

Une histoire parfois sombre avec un parti pris visuel original puisque le héros a les traits d'un oiseau anthropomorphique, tout comme sa famille. Pourquoi un tel choix ? Cela surprend. En tout cas, le caractère comique de l'oeuvre s'en trouve renforcée. Mais malgré quelques scènes cocasses et délirantes, l'atmosphère n'est pas toujours si drôle. le mangaka, en partie grâce à son style graphique, réussit brillamment le mélange. Punpun mûrit, à voir désormais comment l'histoire évolue...
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Étrangement très prenant, 'Bonne Nuit Punpun' nous raconte l'histoire d'un enfant presque normal à qui il arrive les aléas d'une vie presque normal d'écolier, collégien puis lycéen. Amour, amitié, famille, sexe, travail... L'oeuvre parle de tout sans tabou et ce qui fait du bien dans le monde du manga ou de la culture asiatique en général. Si le manga vous a plu, je vous conseille l'excellent "La fin du monde, avant le lever du jour" du même auteur.
Le premier tome est bien construit, et la série ne va qu'en s'améliorant, n'hésitez pas à vous plonger dans la vie de Punpun, son passage à l'âge à l'adulte, sa découverte de l'amour, de la vie...
Inio Asano débute en 2007 Bonne nuit Punpun pour le magazine de manga Young Sunday. Punpun est un petit garçon dessiné sous les traits simple d'un oiseau, représenté la plupart du temps de profil. Juste les contours au crayon et un point pour faire l'oeil. Pour le différencier de sa famille, il est plus petit et chaque membre de la famille à un signe distinctif. Les autres sont dessinés comme des humains.

La vie courante de la vie de gamins en quête du monde se construit dans une absurdité pathétique. Les garçons sont obsédés par le sexe et les relations sexuelles et les filles par leur apparence et l'amour sentimentale. Se rajoute sur la toile de fond la maltraitance, la violence, la déchéance humaine, la religion, le chômage, la folie. La plupart des adultes sont représentés de façon grotesque où ils font toujours de grimaces, en disant des choses totalement exagérés ou des choses stupides.

Bref, une lecture que je n'ai vraiment pas aimé. Déjà le personne de l'oiseau dans un monde d'humain, puis les histoires les plus étranges les unes que les autres, n'ayant ni queue ni tête. Il rencontre un public en France, j'en suis ravie pour l'éditeur qui a prie un sacré risque avec cela. Puisqu'il faut positiver un peu quand même. J'ai apprécié qu'il y avait un homme noir représenté dans l'histoire. Car les gens de couleurs sont très rarement présents dans les mangas et les japonais sont assez racistes avec les étrangers colorés. Il fallait trouver un point positif.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Punpun est un jeune garçon matérialisé dans le corps d'un oiseau par son dessinateur Inio Asano. Punpun est un garçon ordinaire qui va à l'école et qui tombe tout de suite amoureux de la nouvelle de la classe : Aïko. A la maison ce n'est pas tout beau tout rose puisque son père a violemment tabassé sa mère, qui se retrouve à l'hopital. Un peu perdu, Punpun se met à rêver d'un autre avenir...

Un petit manga, ça faisait longtemps, mais pas n'importe lequel ! Je suis tombée sur un manga particulier et étrange. Je ressors de cette lecture avec l'impression que les éléments se sont enchainés à une vitesse folle et je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir tout bien compris. C'est pourquoi cette chronique pourra sembler un peu décousue...

Déjà le fait que Punpun soit un oiseau et les autres personnages des humains m'a destabilisé dès le départ. Puis petit à petit, je comprends le rôle principal de Punpun et que cela permet de le distinguer des autres personnages et de le mettre en avant.
Punpun est à un passage de sa vie important, puisqu'il rentre lentement mais surement dans la puberté. Il ne parle pas beaucoup mais préfère rêver et observer les autres.

Les personnages adultes sont complètement barrés et loufoques. A mon avis, le mangaka a voulu placer les enfants, surtout Punpun, au centre de ce manga et laisser une part secondaire aux adultes.
Punpun invoque à quelques moments Dieu, qui se matérialise par un black rasta, qui ne l'aide pas forcément beaucoup. Cela m'a complétement surprise et j'avoue ne pas avoir trouvé de sens à cela...

Différents thèmes apparaissent dans ce manga, notamment la violence conjugale par les parents de Punpun, mais aussi l'amour lorsque Punpun s'éprend d'Aïko.

Malgré sa couverture jaune canari qui pourrait attirer l'oeil des plus jeunes, je pense que ce manga est réservé aux adultes.

La fin de ce premier tome amène à vouloir enchainer sur le 2e tome afin de découvrir ce qu'il adviendra de Punpun et de ses amis. Malgré tout je ne pense pas continuer cette saga, car l'univers spécial et décalé de cet auteur ne me convient pas personnellement...

J'ai lu ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et les éditions Kana pour l'envoi et la découverte de ce manga !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je suis a la Fnac avec un ami, je cherche de nouveaux mangas pour agrandir ma culture de manga.
Et là, mon ami me dit "tiens, essaie ça"
La couverture me plait et je me dis pourquoi pas. Au moment de voir autre chose, il me dit "en fait, tu devrais déjà prendre le volume 2"
J'ai été influencé gravement dans ce choix...Et en fin de compte, je dois reconnaître que mon ami avait raison (une fois de plus... grrrr)J'ai beaucoup aimé ce premier volume, j'ai eu du mal en entrer dedans, à comprendre l'intérêt et pourquoi Punpun.
Puis c'est le moment avec la cassette que j'ai enfin compris ou voulait m'emmener l'auteur.
Cette fin qui met en suspense la suite, j'ai bien fait d'avoir acheté la suite du coup...Merci Paul...
Je ne devrais peut-être pas me lancer dans autant de série manga en même temps mais je n'arrive pas à me retenir. Bonne nuit Punpun est chaleureusement recommandé mais lorsque j'ai vu que le fameux Punpun est ce dessin simpliste parmi les autres plus réalistes, je ne pouvais pas attendre de savoir ce qu'il y a derrière ce principe osé d'Inio Asano.

Manga seinen qui aborde la société avec ses travers et sa dureté quotidienne, ça changera un peu de toute la fantasy et S.F. qui alimente le marché.

Ce premier tome est sensible comme ce petit être indéterminé, fragile, qui tombe amoureux de la petite nouvelle mais qui souffre d'une grande timidité. Je sens que cette série risque d'être dure, psychologiquement.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Autant le dire d'emblée, l'auteur traite de sujets durs dans ce manga comme la maltraitance et la prison. Pour contrebalancer le réel, il met en scène un personnage d'enfant-oiseau rêveur, amoureux, avec ses inquiétudes d'enfant face au monde encore mystérieux. C'est d'ailleurs à travers son regard que le lecteur perçoit l'histoire de sorte que la réalité est suggérée mais jamais imposée, de plus qu'aucun jugement est donné (le héros aime son papa et attend son retour malgré le fait qu'il batte sa mère). Ni noir ni blanc, ce manga original se laisse du coup découvrir autant par les adultes que les enfants.
Un manga atypique, qui m'a laissé assez perplexe tout au long de ma lecture. La faute sans doute au personnage principal, Punpun, représenté sous la forme d'un oiseau. L'idée est plutôt bonne, quoique déstabilisante. Et entre rêve et réalité, on suit le quotidien d'une bande de gamin à l'imagination débridée, on croise des extraterrestres, et même Dieu...
Je crois que dans l'ensemble, ce manga est un poil trop bizarre pour moi.