This is the fourth story in the Jackson Brodie series. As always, several stories are intertwined and it takes half the book to understand their relationship. First, Jackson Brodie investigates the adoption of Hope, now a young woman. Then Tracy Waterhouse, a retired policeman, impulsively buys a child from a mother. Finally, we follow the decline of an elderly actress who becomes demented. As the characters' paths converge, the novel explores the complexity of human relationships and the consequences of past actions. I love Jackson Brodie and really enjoy every book he appears in.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
la faute au clou

un livre puzzle avalé sans reprendre mon souffle :
les ingrédients classiques du polar, flics véreux et/ou alcooliques, privés paumés, putes assassinées, enfants estropiés. Avec de l'empathie, de l'imagination, de l'humour, de la poésie.

"Faute d'un clou le fer fut perdu,
Faute d'un fer le cheval fut perdu,
Faute d'un cheval le cavalier fut perdu,
Faute d'un cavalier la bataille fut perdue,
Faute d'une bataille le royaume fut perdu.
Et tout cela faute d'un clou de fer à cheval"

Un détective à l'histoire personnelle compliquée est chargé par une jeune femme vivant en Nouvelle Zélande de retrouver sa vraie mère, puisqu'elle a été adoptée. Ce serait facile si Jackson Brodie, le détective en question, n'avait le sentiment qu'une autre personne mène aussi une enquête sur la mère de l'enfant adopté et lui donne vraiment du fil à retordre ! Si l'on ajoute à cette intrigue de base une seconde, on obtient une ex-flic reconvertie en dirigeante d'une équipe de sécurité dans une galerie marchande à Leeds. Personnage haut en couleur, cette dernière achète à une prostituée une petite fille plutôt maltraitée. Si l'on ajoute à ces deux intrigues une troisième où une actrice âgée est frappée de démence sénile, on obtient un additif de choix. le tout donne un roman brillant où les personnages, pris dans des situations difficiles, sont aussi en but à leurs propres défaillances et à leur passé souvent lourd. C'est un texte complexe où l'amertume le dispute à l'humour. Les figures de la petite Courtney, du chien L'Ambassadeur et du frère disparu qui réapparaît brusquement donnent beaucoup de densité à ce roman, certes complexe, mais très enlevé et troublant.
LORSQUE L'ENFANT (DIS)PARAIT…
C'est un livre plein d'enfants. Résumé ainsi, ça peut conduire à de fausses pistes. En fait, les enfants en question ont connu des sorts pour le moins tragiques et les personnages majeurs de cette histoire tirée au cordeau n'ont de cesse de les retrouver, de leur rendre justice, voire de les sortir d'une voie toute tracée vers l'enfer.
Deux périodes (1975 et 2010) qui s'éclairent l'une l'autre, des événements bouleversants qui détruisent des vies et la subtile machinerie montée par Kate Atkinson se met en marche. Dans l'ordre d'entrée en scène, voici Tracy, commissaire à la retraite depuis peu, vieille fille enrobée, désormais responsable de la sécurité dans une galerie marchande. Elle reste marquée par une de ses premières affaires alors qu'elle n'était qu'un agent en uniforme : la découverte d'un gamin de 5 ans ayant survécu durant trois semaines, seul dans l'appartement auprès de sa mère assassinée. Un lourd secret plane autour de ce drame, qui rebondit 35 ans après les faits pour faire de terribles dégâts, notamment au sein de la police. La vie de Tracy bascule le jour où elle croise le chemin de Kelly, une prostituée et de sa fille Courtney, « petite gosse mal dégrossie mais avec une étincelle dans les yeux ». Mue par un élan soudain, l'ancienne policière propose d'acheter la mouflette. Sa mère accepte sans hésiter. Et vogue la galère.
Il y a aussi Jackson, enquêteur privé, recentré sur la recherche d'enfants disparus. Il sort à peine de ce cadre lorsqu'une Néo-zélandaise le charge d'en savoir plus sur ses origines : elle a été adoptée, ses parents expatriés anglais ne lui ont donné pas la clef de son adoption. Elle souhaite connaître ses parents biologiques. Jackson porte, lui-même, la croix d'une enfance bouleversée par l'assassinat de sa soeur. Il est devenu un voyageur impénitent qui a « zigzagué à travers les Pennines pour observer les ravages du Thatchérisme », traversé la Grande-Bretagne pour découvrir « le puzzle déconcertant qu'était sa patrie (..) un Royaume désuni ». Il entame cette nouvelle quête, accompagné d'un chien qu'il a sauvé des griffes d'un maître violent.
Il y a enfin Barry, inspecteur proche de la retraite, ancien collègue de Tracy, démoli par l'accident qui a fait de sa fille un légume et a entraîné la mort de son petit-fils. Il a connaissance de certains agissements de 1975 sur lesquels a été posée une lourde chape de plomb. Tout se passe dans la déprimante région de Leeds où les protagonistes ne manqueront pas de se croiser, de se perdre, de se poursuivre…
La mélancolie est là qui saisit les personnages, Jackson en tête pour qui le passé est « un continent perdu gisant quelque part au fond d'un océan inconnu ». On aura compris qu'Atkinson, c'est d'abord un style élégant au service d'une pensée humaniste. le chassé-croisé de ses personnages (les seconds rôles sont particulièrement bien soignés) dans un ballet virevoltant fait de ce roman un feu d'artifice pour les yeux écarquillés du lecteur. Kate Atkinson possède à la fois le sens de l'intrigue, une capacité à nous prendre à contre-pied et une tendresse pour ce petit monde attachant qu'elle dépeint. En outre, ses références poétiques à Emily Dickinson, Robert Frost ou William Shakespeare ponctuent ce roman de petits moments de grâce bienvenus. Certes, un certain flou nous fait croire que l'histoire pourrait nous échapper. Fausse crainte, la fin installe les dernières pièces du formidable puzzle et tout s'éclaire. Décidément, Kate Atkinson est une magicienne. Laissez-vous séduire par ses philtres.

Lien : https://lacitedulivreechange..
J'avais beaucoup aimé Dans les coulisses du musée du même auteur, et c'est l'envie de découvrir un peu plus de son oeuvre qui m'a poussé à lire Parti tôt, pris mon chien.

L'intrigue se divise en deux temps : ce qui s'est passé en 1975, et ce qui se passe aujourd'hui. En 1975, une équipe de police découvre le cadavre d'une femme, morte assassinée depuis 3 semaines, dans son appartement. Un enfant de 4 ans est retrouvé vivant dans l'appartement. L'affaire sera vite classée. Elle restera cependant très présente dans la mémoire de Tracy Waterhouse, alors jeune recrue de la police, présente sur les lieux du crime.

Depuis quelques semaines, Jackson Brodie, détective privé, est engagé par une jeune femme recherchant ses origines. Adoptée très jeune, elle a envie de savoir d'où elle vient.

Mais tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. le roman foisonne d'histoires secondaires, de faux-semblants, de personnages qui se croisent et qui vivent leur vie, en marge de l'intrigue principale.
C'est très riche, mais il faut bien rester concentré sous peine de perdre le fil. C'est d'ailleurs ce que je reproche à ce roman : la complexité des rapports entre les protagonistes et le fait que l'on se perde parfois dans les différents récits.

Roman difficile mais roman très fort, roman pessimiste sur l'âme humaine, sur la condition de l'enfant, sur le système juridique et policier. Reste toutefois une petite lueur d'espoir pour la petite Courtney, l'un des personnages principaux.
Comme d'habitude, Kate Atkinson entremêle les destins de divers personnages sans jamais se perdre et, surtout, sans jamais perdre ses lecteurs.
C'est ainsi que nous suivons simultanément les aventures de Tracy Waterhouse, de Tilly (une actrice assez âgée qui semble avoir des problèmes de mémoire) et celles de Jackson Brodie, le détective habituel d'Atkinson.

Les lecteurs qui apprécient les lectures faciles ou les récits "chronologiques" (j'entends par là les histoires qui nous sont racontées dans un certain ordre, sans aucun flash-back ou sans digression) n'aimeront pas ce roman. Car, comme dans les autres récits de Kate Atkinson, on est un peu promenés dans tous les sens : on visite la région natale de Jackson, le plateau du tournage de la série télé dans laquelle joue Tily et on prend même la route avec Tracy et la petite fille qu'elle a achetée à sa mère ! Car oui, j'ai oublié de vous le préciser : Tracy achète une gamine à une mère apparemment négligente/abusive, dont Tracy a fait la connaissance lorsqu'elle travaillait dans la police. Car, avant de surveiller un centre commercial, Tracy était flic. Et faisait bien son boulot.

Rocambolesque non ? Mais je vous rassure : Kate Atkinson mène tout cela de main de maître et, au final, les différentes aventures de ses nombreux personnages ne tombent jamais dans le ridicule. Au contraire, puisqu'on s'attache à tous ces "héros" abîmés par la vie. Jackson, qui n'a jamais de chance et qui reste hanté par le décès de sa soeur, Nihm. Tilly, qui ne sait plus trop ce qu'elle fait et qui ressasse ses souvenirs, ceux-ci lui revenant plus facilement en tête que le menu de son dernier repas. Et Tracy, cette ex-flic bourrue mais généreuse.

On ne peut pas dire que l'histoire de tous ces personnages se termine bien. Mais certains d'entre eux s'en sortent. C'est le principal et cela fait chaud au coeur.
Découverte des plus surprenantes. Ce roman est un joyeux bordel dans le sens où les protagonistes font des choses complètement invraisemblables. Pour autant on se laisse entraîner dans l'histoire qui vire au loufoque car on veut savoir comment les personnages vont s'en sortir. Roman étonnant et atypique.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
un tout petit peu moins bien...
Comme d'habitude, Kate Atkinson a l'art d'appâter doucement son lecteur... J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue mais au fur et à mesure, certains fils se dénouent pour arriver au final qui surprend, oui je me suis trompée de coupable.... J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre et je le conseille car l'écriture est très plaisante, avec des expressions en français et d'oeuvres littéraires tout le long. Très bien.
Des enfants disparaissent.
Des anciens flics, devenus détectives, enquêtent.
Des prostituées sont assassinées.
Des policiers véreux sont montrés du doigt.
Tracy Waterhouse et Jackson Brodie (nos détectives) vont avoir beaucoup de mal à dérouler le canevas de cette histoire, d'autant plus que l'un comme l'autre se promènent en compagnie d'enfant ou de chien qui ne sont pas les leurs.
Bizarre, non !

Roman très sympathique de Kate Atkinson.