Robert Laffont (05/10/2023)
2.08/5   6 notes
Un recueil de courts textes en prose de la grande dame des lettres canadienne, autrice de La Servante écarlate, publié en 1983 et jusqu'ici inédit en France.
Tout au long de ce court recueil, rassemblant vingt-sept récits, nouvelles, fables et autres textes en prose, Margaret Atwood fait preuve du même esprit, de la même virtuosité et de la même audace que dans ses grands romans.
Un condensé explosif du meilleur de l'autrice de La Servante écarlate et ... >Voir plus
Que lire après Meurtre dans la nuitVoir plus
Terrible déception.

Margaret Atwood étant une grande figure de la littérature, j'avais terriblement hâte de découvrir ce recueil de textes.

J'en lis un, aucune pertinence, rien d'intéressant. Je me dis : Ok pas grave c'est le premier. Mais j'avoue qu'au bout de dix lues, ça commence à devenir réellement long.

Les nouvelles s'enchaînent et vraiment à chaque fois j'étais sidérée par la qualité médiocre d'écriture. Peut-être est-ce uniquement la traduction ? Peu importe, je vous déconseille cet ouvrage (surtout vu le prix) !

Néanmoins, sur les 27 nouvelles que composent ce recueil, j'en ai apprécié 3.

Alors si vous voulez découvrir ce court livre, je vous invite à aller directement à Meurtre dans la nuit. Margaret Atwood explique en quoi consiste ce jeu, ce qui a éveillé ma curiosité… après si je devais noter uniquement cette nouvelle je lui donnerais 2,5/5 ne vous imaginez rien de grandiose non plus.

J'ai par contre particulièrement aimé Heureux Dénouement, petite nouvelle sympa, qui - à la façon d'un jeu - propose des dénouements suivant les actions des personnages. Si je devais la noter ce serait un bon 4/5.

Et la dernière qui a retenu mon attention est la nouvelle Les romans pour femmes ! Assez humoristique, je l'ai trouvé drôle et décalé, on retrouve le style propre de Margaret Atwood.

Malheureusement, toutes les autres nouvelles étaient - de mon point de vue - ennuyantes… je ne peux que vous incitez à passer votre chemin !
Margaret Atwood propose une nouvelle oeuvre aveca ce très court recueil composé de 27 nouvelles. Après avoir été captivée par certains de ses romans, comme « **[Le tueur aveugle](https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-tueur-aveugle.html)** », « **[C'est le coeur qui lâche en dernier](http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2017/10/11/35760099.html)** », mais surtout « **[Captive](http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/02/12/37095342.html)** » et « **[La servante écarlate](http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2018/04/09/36306765.html)** ». C'est avec curiosité, et il faut bien l'avouer un peu dubitative, que j'ai ouvert le livre.

L'enchaînement des histoires se fait sans aucune logique. Chacune est indépendante des autres. La plume n'est pas aussi ciselée et fine que d'habitude. Certaines sortent un peu du lot par l'intérêt qu'elles dégagent. Il y a notamment la nouvelle éponyme « meurtre dans la nuit », mais également « Les romans pour les femmes », « La page » ou encore pour finir « Heureux dénouement ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Meurtre dans la nuit est un recueil de courts textes en prose de la grande dame des lettres canadienne, autrice de la Servante écarlate, publié en 1983 et jusqu'ici inédit en France.

Ce court recueil d'à peine cent pages rassemble vingt-sept récits, nouvelles, fables, poèmes et autres textes en prose qui vont de quelques lignes à plusieurs pages, comme autant d'instantanés portant sur différents thèmes.

Je fais partie de celles qui ont adoré La servante écarlate, Les testaments et Captive, des romans brillants avec des thématiques fortes et des personnages inoubliables.

J'étais donc très curieuse de la découvrir sur des formats bien plus brefs et je dois dire que je ressors de cette lecture assez déçue.

Les textes sont assez hétéroclites, de par leur forme et les sujets abordés, que j'ai lu au fil des jours, deci delà car au bout de quelques pages, je n'avais qu'une envie, le reposer.

Ce sont des exercices de style parfois intéressants, la plume de Margaret Atwood est souvent incisive et certains textes font mouche comme La page, Aimer les hommes, Heureux dénouements, Les romans pour femmes et Meurtre dans la nuit.

Mais je dois bien le concéder, la plupart m'ont surtout ennuyée. Margaret Atwood, ne fait pas, pour moi, preuve du même esprit, de la même virtuosité et de la même audace que dans ses grands romans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bon, j'avoue, je suis fan de Margaret Atwood. Ce court recueil de textes est toutefois assez hétéroclite, à lire en picorage au fil des jours, sans plus de prétention que quelques pages récréatives ou extraits d'écrits personnels.
Le texte "Ferments" m'a particulièrement séduit (avis aux lecteurs cuisiniers qui ont apprécié la Servante écarlate) !

Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie